Comment entretenir les arbres et arbustes ?

Grâce à leur système racinaire puissant, les arbres et arbustes requièrent un minimum d’entretien. Ce type de plante a l’avantage d’orner nos jardins tout en leur donnant du relief, mais est surtout très apprécié pour l’entretien minimum qu’il requiert une fois qu’il atteint sa taille adulte. D’ici là, il est important de bien veiller à combler ses besoins spécifiques. Voici des conseils pour entretenir les arbres et arbustes.

Bien arroser ses arbres et arbustes

L’arrosage est primordial pour la survie des arbres et arbustes, notamment lors de la première année suivant la plantation. Fort heureusement, ils bénéficient d’un système racinaire performant leur permettant de se nourrir dans les nappes souterraines. Il est conseillé de nourrir ses arbres et arbustes une seule fois par semaine, mais en grande quantité. Par ailleurs, comme seulement 20% de la terre est mouillé lors d’un arrosage de 20 litres sur une parcelle de 1 m², il est important de ne pas éparpiller l’eau, mais de le fixer sur un point afin qu’elle arrive jusqu’aux racines. Celles-ci peuvent atteindre les 80 centimètres de profondeur.

Lors de l’arrosage, comptez environ 30 à 60 litres d’eau pour les arbustes en conteneur et à racines nues et 100 litres pour les conifères et autres grands arbres. Une fois que ces racines se seront bien adaptées à leur environnement, il vous sera possible de réduire considérablement la quantité d’arrosage.

L’engrais : un élément indispensable au bon développement

Il est à noter que le substrat s’amenuise après quelques années, et ce processus s’accélère encore plus vite pour les arbres et arbustes en pots qui ne bénéficient pas de réserves naturelles. Pensez donc à assurer la nutrition de votre arbre durant ses périodes cruciales, soit après la plantation soit après la période de repos végétatif.

Comme chaque arbre et arbuste présentent des besoins nutritifs variés, il vous faudra vous référer à leur espèce et leur spécificité pour pouvoir déterminer la quantité d’engrais nécessaire à leur épanouissement. Privilégiez les engrais organiques naturels comme le fumier, le compost, la poudre d’os ou encore la bouse de vache.

Pailler pour le bien-être de ses arbres et arbustes

Si le paillis organique est réputé pour offrir un meilleur équilibre chimique au sol, celui fait d’écorce de cèdre est parfait pour éviter les insectes et les mauvaises herbes. Le paillage permet d’ailleurs de conserver l’humidité et garantit donc un arrosage moins copieux. Un bon paillage d’environ 15 centimètres se présente comme l’idéal pour rafraîchir les racines en été et les protéger du gel en hiver.

Que faire de ses arbres et arbustes en hiver ?

Aubépine rouge, hortensia de haie ou encore bambou sacré, la plupart des arbres ont l’avantage d’être rustiques. Ils pourront donc rester au sol durant toute la période hivernale sans subir les dégâts causés par le gel. Certains arbustes comme l’arbre à papillons doivent cependant être rentrés à la fin de l’automne (vers octobre), surtout ceux plantés en pots qui sont plus sensibles au froid. Concernant les arbres et arbustes impossibles à rentrer, pensez à emballer leur cime d’un voile d’hivernage. Ce voile est à fixer solidement au collet du pot et concerne surtout les arbustes nouvellement plantés.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !