L’hortensia : une plante aux multiples richesses

L’hortensia est un arbuste qui offre un réjouissant spectacle durant plusieurs mois, en particulier pendant l’été. Ses pompons ornés de fleurs de couleur blanche, rose, mauve ou bleue égayent les jardins avec brio, et ce aussi bien en haies qu’en isolés ou massifs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hortensia.

L'hortensia : une plante aux multiples richesses

Les origines peu connues des hortensias

l'origine du nom hortensia

L’origine de ce nom est apparu lorsqu’un botaniste français Philibert Commerson eu l’idée de donner à sa maîtresse Hortense Barré une fleur qu’il décida de nommer Hortensia en hommage à sa bien-aimée. Cette plante appartient à la famille des Hydrangeaceae qui comptabilise a elle seule 80 espèces.

Les multiples utilisations de l’hortensia dans le jardin ou en pot

utilisation des hortensiasL’hortensia est très utilisée pour embellir les jardins situés proche de la mer, en massif ou dans les haies. Tout le monde l’adore car cette plante est capable de supporter des températures fraîches, ne demande pas trop de soleil et mesure jusqu’à 1m50 de haut. Avec tous ces avantages, certains décident même de fleurir leurs terrasses et balcons avec pour apporter un peu de couleurs à leur environnement.

Dans quel sol planter l’hortensia ?

hortensia arbuste de terre de bruyère

L’hortensia s’acclimate très bien dans les régions où il fait très beau. Par contre, à l’approche de l’hiver, nous vous recommandons de pailler le sol et d’appliquer un voile protecteur pour protéger les nouvelles pousses des gelées. L’hortensia s’épanouit très bien dans un sol neutre ou calcaire. L’idéal est de la planter dans un sol contenant de la terre de jardin, du sable, du terreau et de bruyère pour obtenir une floraison magnifique. On dit que l’hortensia est un arbuste de terre de bruyère. L’hortensia peut fleurir du mois de juillet au mois d’octobre. De quoi profiter d’une jolie floraison durant tout l’été.

L’hortensia : une plante qui demande peu de soin

l'entretien facile de l'hortensia

Autre bonne nouvelle, l’hortensia n’a pas besoin de beaucoup d’attention. Seul des arrosages réguliers lorsqu’il fait chaud sont nécessaires et au cours du printemps, il sera judicieux d’y apporter de l’engrais spécifique pour les terres de bruyère. Après, il n’y a plus qu’à tailler les vieilles branches à partir de février pour favoriser l’arrivée des jeunes pousses. Et voilà, le tour est joué !

Vous pourrez trouver plus d’informations pour savoir planter et entretenir vos hortensias, les tailler ou découvrir les plus originaux dans notre rubrique conseils. A tout de suite !

Que pensez-vous de cet article ?
,
Le Lis ( lys ) : une plante royale facile à planter
Les glaïeuls pour le jardin, le balcon, la terrasse ou les bouquets
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !