Massif d'hortensia
Massif d'hortensia

L’hortensia : conseils de plantation et entretien

L’hortensia est un arbuste qui offre un réjouissant spectacle durant plusieurs mois, en particulier pendant l’été. Ses pompons ornés de fleurs de couleur blanche, rose, mauve ou bleue égayent les jardins avec brio, et ce aussi bien en haies qu’en isolés ou massifs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hortensia.

Les origines des hortensias

L’origine de ce nom est apparu lorsqu’un botaniste français Philibert Commerson eu l’idée de donner à sa maîtresse Hortense Barré une fleur qu’il décida de nommer Hortensia en hommage à sa bien-aimée. Cette plante appartient à la famille des Hydrangeaceae qui comptabilise à elle seule 80 espèces.

L’hortensia est très utilisé pour embellir les jardins situés proche de la mer, en massif ou dans les haies. Tout le monde l’adore car cette plante est capable de supporter des températures fraîches, ne demande pas trop de soleil et mesure jusqu’à 1,50 m de haut. Avec tous ces avantages, certains décident même de fleurir leurs terrasses et balcons avec pour apporter un peu de couleurs à leur environnement.

hortensia

Comment planter l’hortensia ? 

L’hortensia s’acclimate très bien dans les régions où il fait très beau. Par contre, à l’approche de l’hiver, nous vous recommandons de pailler le sol et d’appliquer un voile protecteur pour protéger les nouvelles pousses des gelées. L’hortensia s’épanouit très bien dans un sol neutre ou calcaire. L’idéal est de la planter dans un sol contenant de la terre de jardin, du sable, du terreau et de bruyère pour obtenir une floraison magnifique. On dit que l’hortensia est un arbuste de terre de bruyère. L’hortensia peut fleurir du mois de juillet au mois d’octobre. De quoi profiter d’une jolie floraison durant tout l’été.

hortensia

Comment entretenir l’hortensia ?

Autre bonne nouvelle, l’hortensia n’a pas besoin de beaucoup d’attention. Seul des arrosages réguliers lorsqu’il fait chaud sont nécessaires et au cours du printemps, il sera judicieux d’y apporter de l’engrais spécifique pour les terres de bruyère. Après, il n’y a plus qu’à tailler les vieilles branches à partir de février pour favoriser l’arrivée des jeunes pousses. Et voilà, le tour est joué !

hortensia
,

Partager cet article sur :

Menu