Planter un arbuste dans un petit jardin, ce n’est pas compliqué ! Il existe de nombreuses tailles et variétés d’arbustes qui s’adaptent aisément à tous les styles, à toutes les expositions et à tous les types de sols. Que vous ayez un jardin urbain ou, simplement, un jardin de petite taille à aménager, Willemse vous accompagne pour choisir l’arbuste qui conviendra à vos besoins.
Quel arbuste planter dans un petit jardin ?
Quels critères prendre en compte pour choisir un arbre pour petit jardin ?
L’aménagement d’un petit jardin nécessite de la réflexion en amont. Certains sujets, comme les arbres et les arbustes notamment,
s’inscriront comme des pièces maîtresses, donnant de la hauteur à l’ensemble, mais générant également de l’ombre.
Dans un petit jardin, il est intéressant de miser sur l’esthétique des plantes, notamment des arbres et des arbustes, en choisissant ceux.
Qui vous offriront de belles couleurs toute l’année, par exemple, ou encore ceux dont la silhouette donne de la profondeur ou une impression de grandeur au jardin.
Arbre ou arbuste ?
Le premier critère à prendre en compte, si vous avez un petit jardin, est le type de sujet que vous allez choisir. Arbre ou arbuste ? Les deux plantes varient en termes de silhouette, de port, de feuillage et de taille. En règle générale, alors que les arbres peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur, les arbustes ne dépassent pas 7 mètres environ. Mentionnons également les arbrisseaux, souvent confondus avec les arbustes. Un arbrisseau ne possède pas de tronc et se ramifie à partir de la base, présentant donc une forme buissonnante. L’arbuste, quant à lui, ressemble plutôt à un arbre miniature et, à la fin de sa croissance, son tronc reste de faibles diamètres.
La décision quant au choix entre arbre, arbuste et arbrisseau devra être établie sur la base de la taille de votre jardin, de l’emplacement dans lequel vous souhaitez le planter et des conditions générales de luminosité, de sol et des végétaux qui l’entoureront.
Emplacement
Le choix de l’emplacement de l’arbuste dans un petit jardin est important. En effet, une fois en place, votre arbuste est là pour rester
pendant de nombreuses années, vous offrant le meilleur de lui-même au fil du temps. Prenez en compte sa taille à l’âge adulte. Assurez-vous de respecter la distance réglementaire entre votre propriété et celle de votre voisin. Le Code civil (articles 671 et 672) prévoit que les plantations de plus de 2 m de hauteur doivent se situer à au moins 2 m de la limite séparative de deux propriétés. Les arbustes de moins de 2 m, quant à eux, doivent respecter une distance minimum de 50 cm de la limite du voisin.
Densité du feuillage
Il conviendra également de se préoccuper de la densité de feuillage de l’arbuste pendant la belle saison. Un feuillage dense créera une
zone d’ombre, alors qu’un feuillage léger et clair permettra à la lumière de passer. Quelles sont les plantes présentes aux côtés de votre nouvel arbuste ? N’oubliez pas de les prendre en compte également !
Type d’entretien
Dernier point, et non des moindres, de quel entretien votre arbuste aura-t-il besoin ? Si vous n’avez pas la main verte, il existe de
nombreuses variétés d’arbustes pour petits jardins qui ne demandent que peu ou presque pas d’entretien. Certains supportent même la sécheresse et les oublis d’arrosage !
Les arbustes d’ombrage pour créer un petit coin d’ombre
Dans votre petit jardin, vous avez très envie de créer un coin en retrait afin d’y installer un transat ou une table et des chaises pour
profiter du calme et de la tranquillité des beaux jours. Il existe de nombreux arbustes dont la taille, le port et la forme sont idéaux pour créer un petit coin d’ombre dans le jardin. Voici notre sélection :
L’aubépine
L’aubépine peut aussi bien être cultivée en isolé qu’au sein d’une haie. Il s’agit d’un arbuste de culture facile, très décoratif, dont la silhouette est spontanément arrondie. Parfait pour les petits jardins !
- Forme de l’arbre : ronde
- Couleur : blanc, rouge, rose, jaune selon les variétés
- Feuillage : semi-persistant ou caduc (selon les variétés)
- Ensoleillement : soleil, mi-ombre
- Taille à maturité : 10 m maximum
- Entretien : facile
L’érable
L’érable offre une grande variété de choix et, en automne, il prend de jolies couleurs chaudes, se présentant comme une pièce majestueuse très décorative dans le jardin.
- Forme de l’arbre : évasée
- Couleur : jaune, vert
- Feuillage : semi-persistant ou caduc (selon les variétés)
- Ensoleillement : soleil, mi-ombre
- Taille à maturité : 10 m ou plus
- Entretien : facile
Le cerisier du Japon
Cet arbuste apporte une touche d’exotisme et nul ne peut rester insensible devant sa floraison spectaculaire.
- Forme de l’arbre : évasée
- Couleur : blanc, rose
- Feuillage : caduc
- Ensoleillement : soleil, mi-ombre
- Taille à maturité : 10 m ou plus
- Entretien : facile
Les arbustes à fleurs : pour un jardin fleuri
Certains arbustes se parent de jolies fleurs dès le printemps, tandis que d’autres fleurissent encore en automne. En outre, leur
intérêt esthétique demeure en dehors des périodes de floraison puisque ces arbustes sont dotés d’un feuillage coloré.
L’abelia
Envie d’un arbuste très florifère dans votre petit jardin ? L’abelia est une valeur sûre, ses petites fleurs se succédant les unes aux autres de l’été jusqu’en automne.
- Forme de l’arbre : désordonnée
- Couleur des fleurs : rose
- Feuillage : semi-persistant, caduc ; feuilles colorées (jaune, vert, rouge, bronze)
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Taille que l’arbuste peut atteindre : 2,5 m
- Entretien : facile
L’oranger du Mexique
Ce joli arbuste au feuillage persistant et aromatique fleurit de mars à mai et dégage un doux parfum d’agrumes.
- Forme de l’arbre : buissonnante
- Couleur des fleurs : blanc
- Feuillage : persistant
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Taille que l’arbuste peut atteindre : de 1 à 5 m
- Entretien : facile
Le weigélia
Vigoureux et facile de culture et d’entretien, le weigelia apporte une touche de couleur intéressante dans le jardin et ses jolies fleurs
en forme de clochettes apportent une touche d’originalité dans un petit jardin.
- Forme de l’arbre : arrondie et buissonnante
- Couleur des fleurs : blanc, rouge, rose, jaune
- Feuillage : caduc
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Taille que l’arbuste peut atteindre : de 60 cm à 5 m
- Entretien : facile
Les arbustes parfumés
Un petit arbuste parfumé au feuillage persistant apportera de la poésie dans votre petit jardin et ne manquera pas d’attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Le pittosporum
Le pittosporum possède une valeur décorative très intéressante et sa floraison est très parfumée, embaumant l’espace de senteurs
de fleurs d’oranger au printemps.
- Forme de l’arbre : arrondie, en boule ou
ovale selon les variétés - Couleur des fleurs : blanc, rouge
- Feuillage : persistant
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Taille que l’arbuste peut atteindre : de 60 cm à 10 m
- Entretien : facile
La viorne d’hiver
Certaines variétés de viornes sont parfumées… même en hiver ! Un arbuste sur lequel vous pourrez compter avant l’arrivée des beaux jours !
- Forme de l’arbre : buissonnante
- Couleur des fleurs : blanc, rouge, rose
- Feuillage : semi-persistant, caduc
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Taille que l’arbuste peut atteindre : de 1 m à 5 m
- Entretien : facile
L’azalée de Chine
Les azalées font partie des plantes favorites des jardiniers. Elles apportent de l’élégance et du raffinement dans le jardin, au même titre que de la gaieté et… un doux parfum très agréable au moment de la floraison.
- Forme de l’arbre : buissonnante
- Couleur des fleurs : rouge, jaune, blanc
- Feuillage : persistant
- Exposition : ombre ou mi-ombre
- Taille que l’arbuste peut atteindre : 3 m
- Entretien : modéré
Dans votre petit jardin, toutes vos envies sont permises ! Un arbuste à floraison abondante, un arbuste parfumé ou un arbuste pouvant occasionner un coin d’ombre… à vous de choisir pour un plaisir durable d’année en année !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
Sommaire