Tout savoir sur les arbres et arbustes

Choisis et plantés en quelques instants, les arbres et les arbustes s’installent dans le jardin pour y vivre et s’y épanouir pendant de nombreuses années. Pour bien choisir vos arbres et arbustes, Willemse vous propose quelques conseils, ainsi qu’une sélection d’arbres et arbustes à privilégier selon vos préférences personnelles et vos objectifs.

Comment choisir son arbre de jardin ?

Le choix d’un arbre de jardin ne se fait pas au hasard. Certes, chacun a ses propres préférences, mais c’est sur la base de critères objectifs que le choix d’un arbre ou d’un arbuste de jardin doit s’effectuer. Il convient notamment de prendre en compte les éléments suivants :

  • L’exposition du jardin ou de la zone dans laquelle sera planté l’arbre ou l’arbuste : certaines variétés ont besoin de beaucoup de soleil alors que d’autres se contentent de la mi-ombre.

    On dénombre 3 types d’expositions :
    > L’orientation au Sud avec un bel ensoleillement et une certaine chaleur tout au long de la journée ;
    > L’orientation au Nord avec plus de fraicheur et plus d’ombre
    > L’orientation à l’Est ou à l’Ouest qui mixe les deux (ensoleillement le matin à l’Est et ensoleillement le soir à l’Ouest). On parle alors d’exposition  » mixte « .

l'exposition du jardin

  • Les conditions climatiques du jardin sont également à prendre en compte. En effet, un espace vert exposé au vent et aux embruns, par exemple, nécessitera de choisir des espèces au système racinaire profond et au tronc rigide ou, au contraire, dont le bois et les tiges sont souples.
    Certains végétaux se plaisent particulièrement dans certains milieux climatiques dans lesquels ils s’épanouissent pleinement. Il est possible de les implanter sous d’autres climats mais ces deniers « végéteront », grandissant moins vite et florissant dans une moindre mesure.

le climat du jardin

  • Les températures de votre région influeront également sur votre choix, certaines variétés d’arbres et d’arbustes étant plus rustiques que d’autres. Par « rustique » on entend la capacité de la plante à résister au froid. Certains arbres tels que les brugmansias craignent le gel et ne sont pas conseillés pour une culture dans le Nord de la France par exemple. Les lauriers roses sont plus difficiles à cultiver au nord de la Loire… Il faudra les cultiver en pot et les protéger l’hiver.

températures du jardin

  • La taille du jardin : pour vous assurer que votre arbre s’intègre parfaitement dans votre espace extérieur, il faudra veiller à sa taille à l’âge adulte. Un arbre trop imposant dans un petit jardin, ou le contraire, peut créer un déséquilibre. Certains arbres pourraient vous surprendre par leur croissance… Une fois le système racinaire suffisamment développé, il peuvent grandir très rapidement d’une année sur l’autre.

la taille du jardin

  • L’emplacement de l’arbre ou de l’arbuste : souhaitez-vous masquer un mur peu esthétique ? Créer une séparation qui agira comme un brise-vue entre votre propriété et celle de vos voisins ? Ajouter une zone d’ombre dans un jardin en plein soleil pour y installer un transat en été ? Considérez la fonction de votre arbre de jardin ou arbuste, afin de choisir celui qui répondra à vos besoins.
  • Les végétaux environnants : si vous souhaitez que votre nouvel arbre ou arbuste se marie dans le décor existant, il faudra veiller à prendre en compte les plantes qui l’entourent. Bien évidemment, si vous créez un jardin pour la première fois, le choix des arbres et des arbustes se fera d’abord, conditionnant ensuite le style de l’espace extérieur et donc la sélection des autres végétaux.
  • Le niveau d’entretien requis, à considérer en fonction de vos connaissances en jardinage et le temps que vous pouvez consacrer à votre jardin.
  • La taille de l’arbre et son conditionnement à l’achat : souhaitez-vous un sujet qui ait déjà une belle taille ?
    Préférez-vous un arbre à racines nues, en motte, en conteneur ? La plantation varie en fonction de ce choix, sachant que les sujets vendus en racines nues (souvent les jeunes arbres, les fruitiers et les rosiers) ont besoin d’être retaillés au niveau des racines.

Pour créer une zone d’ombre dans le jardin en été, les arbres sont une solution naturelle idéale, recouvrant quelques mètres carrés au sol et permettant de s’asseoir sans craindre les rayons ardents du soleil.
Choisissez de préférence un arbre au port étalé et au feuillage dense. Voici une sélection d’arbres permettant de créer un endroit paisible à l’ombre dans le jardin :

  • Le catalpa bignonioides, dont la floraison est abondante en été. Il peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur et son port arrondi se prête bien à la création d’une zone d’ombrage dans le jardin ;
  • L’arbre de Judée, un grand arbuste qui fleurit généreusement au printemps et dont la taille permet de le planter dans les jardins de petite taille ;
  • L’arbousier, un arbuste méditerranéen qui atteint 4 m à l’âge adulte et qui produit des fruits rouges comestibles en été.
  • Le saule tortueux, qui recouvre de ses branches en spirales, un espace plus ou moins important permettant d’installer, à l’ombre, une petite table de jardin et des chaises pour un moment de détente très appréciable en été.

catalpa arbre d'ombrage

Tantôt rouges, tantôt rose pâle ou multicolores, les arbres à fleurs s’invitent dans les jardins pour notre plus grand plaisir. Ils apportent, dès le printemps pour certains, de la vie et de la couleur à l’espace extérieur et illuminent le jardin. Parmi les arbres à fleurs à privilégier :

  • Le magnolia de Soulange, une espèce magnifique d’arbre d’ornement au feuillage caduc dont la floraison est spectaculaire au début du printemps.
  • Le cerisier à fleurs Amanogawa, dont la forme en colonne ne manque pas d’originalité, surtout lorsqu’elle se couvre de petites fleurs rose pâle dès le mois d’avril.
  • Le magnolia Genie, aux fleurs globuleuses presque noires au début, puis d’un magnifique rouge bordeaux intense ensuite.
  • L’arbre impérial dont la floraison et le feuillage sont aussi spectaculaires l’un que l’autre.

Magnolia de Soulange

Par définition, une haie est utilisée pour partager deux espaces distincts. Elle peut également agir comme brise-vue naturel, auquel cas le choix des arbres à haie doit se porter sur des variétés persistantes au feuillage dense. Parmi les arbres à haie tendance :

  • Le buddléia (arbre à papillons) qui constitue une haie libre naturelle tout à fait intéressante. Majestueux, cet arbre offre une floraison intense en été et présente l’avantage d’attirer les papillons et les insectes pollinisateurs.
  • L’arbre aux perruques pourpre Royal Purple, au port buissonnant et très décoratif tout au long de la saison estivale.
  • Le charme, que l’on trouve dans de nombreux parcs à la française. Régulièrement utilisé dans l’art topiaire, le charme s’adapte à tous les styles, pouvant prendre des formes variées pleines d’originalité.
  • Le peuplier noir d’Italie dont la forme pyramidale se prête bien à la création d’une haie.

Lisez notre article sur :
Les arbustes persistants à choisir pour une haie

buddléia blanc arbre à papillons

Les arbres fruitiers ont besoin d’un espace ensoleillé. Dans des conditions optimales, ils offrent des récoltes généreuses qui ravissent les gourmands, petits et grands. Parmi les arbres fruitiers faciles à vivre :

  • Le prunier ‘Mirabelle de Nancy’ dont le fruit, caractérisé par une belle robe jaune, est savoureux et sucré à souhait ;
  • Le goji, qui produit des fruits considérés comme des superaliments, du fait qu’ils possèdent des vertus thérapeutiques reconnues ;
  • Le nectarinier, un arbre fruitier vigoureux et autofertile, dont les délicieux fruits se récoltent au mois d’août ;
  • Le poirier ‘Conférence’, un grand classique quasiment incontournable dans les vergers comme dans les jardins particuliers.

goji jardin

Vous trouverez, dans les fiches produits sur notre site, toutes les indications dont vous avez besoin pour faire votre choix : période de plantation, période de floraison (pour les arbres à fleurs), période de récolte (pour les arbres à fruits), type de feuillage (caduc ou persistant), taille à l’âge adulte, conseils d’entretien des arbustes… Consultez ces informations attentivement afin de déterminer l’arbre ou l’arbuste le plus adapté à votre jardin et à vos besoins.

Que pensez-vous de cet article ?
Arbres d’ornement : 10 arbres à planter dans votre jardin
Quels arbres planter à l’ombre dans son jardin ?
Menu