Comment cultiver l’heuchère dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’ heuchère / heuchera du jardin

Grande classique des jardins, l’heuchère reste originale et se réinvente régulièrement, avec l’apparition de nouvelles variétés étonnantes. La forme de ses feuilles, ses couleurs, son port… tout contribue à faire, de cette belle plante vivace, une valeur sûre dans le jardin.

Qu’est-ce que l’heuchère ?

L’heuchère (désespoir du peintre) est une plante vivace classique qui se décline en plusieurs centaines de variétés. Régulièrement, de nouvelles espèces apparaissent, rendant la plante plus intéressante encore !

Au moment de la floraison, c’est-à-dire entre les mois de juin et août, l’heuchère fait apparaître de petites fleurs en forme de cloches au sommet de hautes tiges. Riches en nectar, les fleurs attirent les colibris et les papillons ( on parle de plante mellifère ) ; elles forment également de belles fleurs coupées.

Les feuilles de cette belle plante vivace sont arrondies, lobées, poilues et persistantes ou semi-persistantes, selon les régions et les climats. Si l’on connaît bien les variétés d’heuchères à feuilles vertes, de nouvelles variétés présentent des feuilles dans des tons de violet, de rose, de vert citron, d’or. D’autres encore sont panachées.

Plantes indigènes d’Amérique du Nord, les heuchères sont à l’aise dans les bois, les rocailles et les bordures. Certains jardiniers choisissent également de les utiliser comme couvre-sol. À l’âge adulte, elles ne dépassent guère 50 cm, sur 30 cm d’envergure.

L’heuchère : une plante mellifère à feuillage persistant

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’ heuchère ?

L’heuchère a une préférence pour l’ombre partielle, surtout dans les régions chaudes, au sud de la Loire. Les rayons du soleil, s’ils sont trop ardents, peuvent faire brûler les feuilles et perdre de l’éclat à la plante.
Si vous faites pousser votre heuchère en plein soleil, donnez-lui un peu plus d’eau. Les racines peu profondes de l’heuchère ont besoin d’un supplément d’humidité pendant les journées chaudes et ensoleillées. Les sujets plantés à l’ombre humide sont sensibles aux maladies fongiques. Si vos plantes montrent le moindre signe de problèmes, n’hésitez pas à les traiter, voire à les déplacer dans un endroit plus sec.

Les heuchères apprécient particulièrement les sols riches en humus avec un pH neutre ou légèrement acide, compris entre 6,0 et 7,0. Un bon drainage est indispensable, surtout dans les zones d’ombre du jardin. Si la plante vivace est amenée à rester dans un sol humide, sa couronne risque de pourrir.

L’heuchère : une jolie plante pour les espaces ombragés

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’ heuchère ?

Le besoin en eau de l’heuchère est moyen, bien qu’elle apprécie un sol constamment humide. Une fois bien établie, elle supporte une sécheresse passagère. Veillez à lui apporter de l’eau, à raison d’une fois par semaine pour qu’elle prospère confortablement.

La rusticité (capacité à résister au froid ) de cette plante vivace dépend de la variété et, bien évidemment, du climat de la région dans laquelle elle est cultivée. Dans les régions froides, les heuchères peuvent se soulever au-dessus de la ligne du sol en hiver. À ce titre, un paillage hivernal permet d’éviter le cycle de gel/dégel qui pousse naturellement les plantes vers le haut. Vérifiez périodiquement que les racines de la plante ne sont pas exposées.

À la fin de la floraison, coupez l’intégralité de la tige afin de permettre à la plante de diriger son énergie vers la croissance d’autres feuilles. La heuchère est une plante vivace de courte durée. Il faut donc la diviser tous les 3 à 5 ans pour la conserver en bonne santé. Cette opération s’effectue au début du printemps ou au début de l’automne, de manière à permettre à la plante de s’adapter à son nouvel environnement avant les grands changements de température.

L’apport d’engrais se fait avec parcimonie, en privilégiant un engrais de bonne qualité à libération lente. Cette plante vivace à des besoins en nutriments relativement réduits ; un mauvais dosage d’engrais risque d’empêcher la floraison.

Lorsqu’elles sont plantées en groupe, en bordure par exemple, les heuchères offrent un spectacle absolument magnifique
FredJardinier Willemse

l’heuchère : une plante qui se plaît en sol humide

les conseils jardin de Willemse

La couleur de leur feuillage est idéale pour faire ressortir les couleurs des plantes fleuries voisines. Ainsi, les feuilles violet plus foncé font briller les fleurs jaunes des autres plantes, tandis que le feuillage de couleur caramel met en valeur les plantes vertes les plus simples. Associez-les à des plantes au port lâche, ce qui fera ressortir avantageusement leurs formes.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver l’ibéris dans le jardin ?
Comment cultiver le solidago dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !