Comment cultiver l’ibéris dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’ibéris, thlaspi ou corbeille d’argent du jardin

L’Ibéris, encore appelée corbeille d’argent, est une plante fleurie qui se développe dans un endroit ensoleillé. Il doit sa popularité à son aspect et sa brillance. L’ibéris embellit les jardins et y apporte un doux parfum très agréable.

Qu’est-ce que l’iberis corbeille d’argent ?

L’Ibéris est une plante vivace qui résiste bien au froid. On dit qu’il s’agit d’une plante rustique. Ses tiges ligneuses et tortueuses portent un feuillage persistant et vert. Elle possède de longues feuilles qui produisent d’avril à août ( selon l’espèce ) de nombreuses fleurs d’un blanc pur. Ces dernières sont disposées en grappes, souvent sur les tiges supérieures. Les pétales forment des cercles de petits diamètres avec des cœurs vert clair au centre. Durant la floraison, en les observant de loin ou lorsqu’elles sont groupées, les fleurs d’Ibéris ressemblent à un magnifique tapis de neige. Les feuilles ovales peuvent être dentées, entières ou lobées. Certaines variétés de la plante sont annuelles.

Il existe plusieurs variétés d’Ibéris qui donnent de belles fleurs de différentes couleurs. Par exemple, l’Ibéris umbellata mesure 35 cm de hauteur. Ramifié, il produit des fleurs violettes, rose ou rouges, et sa période de floraison se situe entre juin et octobre. L’Ibéris amara quant à lui, offre des fleurs blanches de juin à octobre. Il peut atteindre 25 cm de hauteur et son feuillage dense est composé de petites feuilles.

Parmi les corbeilles d'argent, on peut citer notamment : l'Ibéris charnue, l'Ibéris de Bernard, l'Ibéris de Gibraltar, et l'Ibéris des rochers.
FredJardinier Willemse

L’ibéris est également appelée corbeille d’argent

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’ibéris ?

La plantation de l’Ibéris se fait au printemps ou en automne. On peut le planter en bordure, en massif ou en rocaille. La corbeille d’argent pousse facilement sur un sol bien drainé, léger et exposé à la lumière du soleil. Pour préparer le sol de plantation, il faut supprimer tout ce qui peut nuire à l’épanouissement de la plante (mauvaises herbes, cailloux, rhizomes…) et retourner le sol avec une bêche. Ensuite, enrichissez le sol avec du terreau de bonne qualité. Quant à la plante, plongez-la dans de l’eau pour qu’elle puisse garder son humidité. Sortez-la ensuite de son contenant sans abîmer la motte.

Une fois l’étape de la préparation terminée, creusez maintenant un trou plus large que la motte. Ajoutez une couche de terre fine au fond du trou et déposez-y la plante. Refermez le trou avec de la terre fine, tassez et arrosez. Mettez une distance d’environ 30 cm entre les plantes pour leur permettre de croître facilement.

Pour la multiplication de l’Ibéris, on peut également procéder par semis (au printemps). Les graines doivent alors être récupérées et mises en pépinière. Le repiquage des plants a lieu en automne. Pour associer l’Ibéris à d’autres plantes, préférez des espèces comme les rosiers, les narcisses, et les tulipes.

On peut choisir également le bouturage (en août) et la division de touffes (en automne).
FredJardinier Willemse

L’ibéris est une plante de bordure, de rocaille ou de massifs

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’ibéris ?

La majorité des espèces de l’Ibéris sont des plantes vivaces. Elles n’ont donc pas besoin que vous leur apportiez des soins particuliers. Toutefois, dans les premières semaines qui suivent la plantation, l’arrosage doit être régulier pour assurer une bonne floraison. En outre, pour soutenir la croissance normale de vos plantes et améliorer leur rendement, après la floraison, il faudra tailler les fleurs fanées et cueillir les bonnes fleurs. Cela vous garantit une deuxième floraison éclatante. L’arrosage en temps de grande sécheresse est nécessaire, mais également durant le printemps et l’été qui suivent la plantation.

Les limaces et les escargots sont potentiellement nuisibles à la corbeille d’argent. La maladie du mildiou est aussi un de ses ennemis. Cependant, une simple pulvérisation d’un produit fongicide adapté suffira pour la protection de la plante.

L’ibéris ne nécessite pas d’entretien pour fleurir

les conseils jardin de Willemse

La beauté irrésistible de l’Ibéris combinée à son agréable parfum en fait un excellent choix pour sublimer votre jardin. Il est facile à cultiver, et n’a pas besoin d’être tuteuré.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !