Quelles plantes choisir pour une rocaille ?

les meilleures plantes de rocailles à choisir

Un jardin de rocaille est un espace principalement minéral dans lequel poussent des plantes qui parviennent à s’adapter à des conditions bien particulières. Il s’inspire des paysages de montagne, dans lesquels les roches occupent une place essentielle. Il existe différents types de rocailles, qu’il convient d’aménager en fonction d’un style particulier et d’autres éléments. Les chemins creux et les escaliers, les talus et les murets, les descentes de garage, les jardins en terrasse, les bordures des ruisseaux… autant de rocailles différentes dans lesquelles des plantes peuvent pousser, au soleil comme à la mi-ombre, voir même à l’ombre complète. Quelles plantes choisir pour une rocaille ? Voici notre sélection.

Quelles plantes choisir selon son jardin de rocaille ?

S’il peut être tentant d’acheter des plantes rares pour agrémenter un jardin de rocaille, il est préférable de miser sur des variétés classiques, qui offriront la couverture végétale souhaitée, sans nécessairement demander beaucoup d’entretien.

Les plantes vivaces pour rocaille

Elles existent dans une multitude de tailles, de feuillages et de coloris. Elles apportent beaucoup de charme aux roches et au gravier qui met en valeur leurs attraits, bien plus que la pelouse. L’épervière, par exemple, éclate de couleur lorsqu’elle est installée sur un tas de cailloux. De même, les graminées, la fétuque et autres carex, ajoutent à l’esthétique de l’ensemble et à son originalité.

plantes vivaces pour rocailles

Les arbustes et arbrisseaux pour rocailles

Les plantes ligneuses voire les arbres peuvent également faire partie d’un jardin de rocaille. Des plantes ligneuses, comme les genêts ou le romarin, s’intègrent très bien dans la roche. Le genévrier et la bruyère arbustive, quant à eux, reproduisent certaines caractéristiques des rocailles naturelles.

Les bulbes à fleurs pour jardin de rocaille

Les plantes bulbeuses, lorsqu’elles sont bien choisies, poussent sur des sols bien drainés, voire secs, complétant ainsi les plantations.

plantes bulbeuses en rocailles

Des plantes annuelles entre les minéraux

Les plantes annuelles comblent l’espace, le temps nécessaire aux autres végétaux qui ont parfois besoin de plusieurs années pour pousser et s’établir dans un jardin de rocaille.

Les meilleures plantes de rocaille

L’alchémille

Jolie vivace au feuillage duveteux, l’alchémille retient les gouttelettes d’eau et forme une touffe souple caduque. Elle fleurit en été, illuminant l’espace de sa floraison jaune-vert.

L'alchémille fait partie des plantes vivaces que l'on peut considérer comme peu exigeante. On la nomme également pied de lion, plante des alchimistes, patte de lapin ou manteau de Notre-Dame.
FredJardinier Willemse
alchémille floraison

La bruyère arbustive

Dépassant 1 m à l’âge adulte, la bruyère arbustive offre une magnifique floraison rose ou blanche au printemps. Son feuillage persistant reste décoratif toute l’année.

Les bruyères sont également utilisés dans les jardins dits de bruyères : un aspect résolument sauvage pour l’extérieur.

La bruyère est un nom générique utilisé par les jardiniers. Deux types de bruyères sont à distinguer : l'Erica qui fleurit en hiver et la Calluna qui fleurit en été.
FredJardinier Willemse
bruyère en rocaille

La campanule des murs

Peu exigeante, cette plante vivace pour jardin de rocaille ensoleillé glisse sur les murets, les couvrant de ses fleurs bleu-violet en forme de clochette du printemps à l’été.

La campanule a la capacité de s'étendre au fil des années. Vous pourrez la laisser grandir ou diviser les pieds et les répartir de manière homogène entre les roches.
FredJardinier Willemse
campanule

La corbeille d’argent

Plante vivace au feuillage persistant vert foncé luisant, la corbeille d’argent promet une floraison abondante de couleur blanche, de mai à juin. Elle est également adaptée aux murets, en raison de son port retombant.

En plus de sa jolie floraison, la corbeille d'argent dégage un doux parfum. On le sent particulièrement lors de l'évaporation de l'humidité entre les roches après une nuit pluvieuse.
FredJardinier Willemse
corbeille d'argent

L’érine des Alpes

Également appelée mandeline, l’érine des Alpes est une jolie petite vivace gazonnante qui porte de toutes petites fleurs violettes ou mauves. Elle n’atteint qu’une dizaine de centimètres à maturité.

erines des alpes en rocailles

Le gypsophile rampant

Plante incontournable du bouquet de mariée, le gypsophile rampant se couvre de fleurs blanches finement veinées de pourpre, de juin à août. Il apprécie les sols pauvres et calcaires.

gypsophile en rocailles

L’hépatique

L’hépatique, ou anémone hépatique, est une plante vivace pour rocaille, égayant l’espace de ses fleurs bleu lavande au début du printemps.

hépatique

Le myosotis des marais

Les fleurs bleues de cette vivace tapissante sont absolument magnifiques ; elles éclairent la rocaille durant tout l’été. Cette plante apprécie les sols frais à humides.

myosotis des marais

Il existe tant de variétés de plantes vivaces pour rocailles. Celles-ci varient en hauteur, en couleur, et offrent un feuillage persistant ou semi-persistant. Pour les choisir, il suffit de vérifier l’exposition de la rocaille afin de déterminer si elle bénéficie d’un bon ensoleillement ou, si au contraire, elle est placée à l’ombre ou à la mi-ombre. Il est également important d’envisager la taille des plantes à maturité, notamment leur hauteur et leur largeur, afin de les planter pour qu’elles aient suffisamment de place pour s’épanouir. Ces plantes habillent l’espace extérieur avec lequel elles entrent en harmonie pour former, au bout de quelques années, un seul et même ensemble.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , ,
5 vivaces de petite taille
Comment cultiver l’hystrix dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !