Comment cultiver le lobelia dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le lobelia du jardin

Le lobelia est une plante vivace ou annuelle à la floraison longue et généreuse qui offre de belles fleurs aux couleurs diverses et variées. C’est une plante ornementale facile à cultiver et idéale pour la décoration des suspensions, des massifs et des bordures.

Qu’est-ce que le lobelia ?

Le lobelia appartient à famille des campanulacées. Il en existe près de 400 espèces, toutes originaires d’Amérique. Certaines espèces de lobelias sont annuelles et d’autres sont vivaces. C’est une plante de petite taille qui mesure en moyenne 20 cm de hauteur à maturité. Cependant, certaines variétés de lobélies vivaces peuvent mesurer entre 0,5 et 1 m.

La floraison qui a lieu de juin à octobre fait apparaître des fleurs de couleurs variables. Ses fleurs forment un beau nuage de couleur bleue, rose, violette, blanche ou rouge qui orne les jardins et les suspensions ainsi que les massifs. Les lobélies sont des plantes robustes qui possèdent des tiges grêles et ramifiées. Les feuilles et les tiges sont de couleur vert clair.

La plante s’harmonise parfaitement avec d’autres fleurs comme les cléomes, les lavatères, les impatiens, les phlox, les astilbes tardives et les anémones. Le lobelia peut également servir de couvre-sol dans un parterre ou au niveau d’une bordure. En plus d’être une essence ornementale, le lobelia est également utilisé en médecine pour traiter certaines maladies respiratoires.

Les lobélias sont de petites vivaces couvre-sols très esthétiques !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le lobelia ?

Le lobelia pousse sur tous les types de sols (alcalins, acides ou neutres), pourvu qu’ils soient humides et bien drainés. La plante se développe aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. Vous pouvez la planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Dans ce dernier cas, il faut que le lobelia soit exposé au soleil. Cependant, en cas de fortes chaleurs pendant l’été, il doit être déplacé dans un endroit plus tamisé.

La plante peut être mise en terre entre mars et juin. Les jeunes plantes de lobelia étant très fragiles, vous devez les manipuler avec précaution ou les semer en godet. Le semis sous abri se fait à l’ombre entre 16 et 18°C pour les plantes annuelles et 18 à 22°C pour les vivaces. Pour cela, les graines sont mélangées avant d’être semées sur un terreau humidifié. Deux à trois semaines après le semis, vos jeunes plantes annuelles peuvent être repiquées avec un écartement de 20 à 30 cm. Quant aux vivaces, le repiquage se fera 5 semaines après le semis avec un espacement de 30 cm.

Si vous plantez les godets sur une terre lourde, il est recommandé de faciliter le drainage en apportant du compost ou du terreau. Vous pouvez également installer les jeunes plantes dans des pots pour orner vos suspensions ou votre balcon. Pour obtenir un effet de masse visuellement agréable, il est recommandé d’installer plusieurs plantes dans le même pot.

Le saviez-vous ? On peut également installer les lobélies sur le bord des berges, si celles-ci ne sont pas détrempées.
FredJardinier Willemse

Il suffit d’un sol humide et bien drainé au lobélia pour bien se développer.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le lobelia ?

Ne l’oubliez jamais, une terre toujours fraîche est requise pour le développement du lobelia ! En dehors d’un arrosage régulier, un paillage est nécessaire pour garder le sol humide. Un apport d’engrais de mai à août permettra une floraison généreuse de vos lobélies installées en pot. Par ailleurs, un apport de compost mûr aux plantes vivaces est recommandé au début de chaque printemps. Les lobelias annuels doivent être rasés après leur première floraison. Cela permet de les renforcer et de stimuler leur remontée.

Pour éviter la pourriture des plants de lobelias, il faut veiller à ce que la terre soit bien drainée. Protéger vos plantes des escargots et des limaces en utilisant des produits écologiques (purin de rhubarbe, décoction de prêle, purin de fougère).

Pensez également aux plantes compagnes (sauge, thym...) pour éloigner naturellement les escargots et limaces de vos plantes.
FredJardinier Willemse

Gardez votre terre fraîche et arrosez régulièrement pour un entretien parfait de vos lobélies.

les conseils jardin de Willemse

Le lobelia est une fleur aux couleurs vives qui peut orner aussi bien l’extérieur que l’intérieur de votre habitation. Pour l’entretenir, il faut l’arroser régulièrement et lui apporter périodiquement de l’engrais.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !