Comment cultiver l’échinacée dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’échinacée : la jolie marguerite du jardin 

Considérée comme étant la reine de l’été, l’échinacée est une plante très facile à cultiver. Elle possède une grande résistance à la sécheresse et nécessite très peu d’entretien. Cette fleur superbe au feuillage persistant a également plusieurs vertus médicinales.

Qu’est-ce que l’échinacée ?

L’échinacée est une plante vivace de la famille des Astéracées. À maturité, elle mesure entre 90 et 120 cm de hauteur. Elle est originaire d’Amérique du Nord et se décline en 9 espèces parmi lesquelles 3 sont particulièrement connues pour leurs propriétés médicinales. Il s’agit de l’Echinacea angustifolia, l’Echinacea purpurea et l’Echinacea pallida. Ces plantes sont utilisées pour le renforcement du système immunitaire et pour la prévention des infections.

La floraison de l’échinacée a lieu de juillet à octobre et ses magnifiques fleurs colorées semblables à celle des marguerites illuminent aussi bien l’été que l’hiver. L’échinacée est également une plante robuste qui s’adapte à tous les types de sols. En plus de ses vertus médicinales, elle est également une plante mellifère et nectarifère qui attire de nombreux butineurs durant l’été. Certaines espèces servent à restaurer les prairies et d’autres sont utilisées comme fourrage.

Semblables à des marguerites, les échinacées n’ont rien à leur envier !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’échinacée ?

La plante ne réclame pas un sol particulier pour pousser. Néanmoins, il faut que le sol soit profond, riche, souple et bien drainé pour le bon développement de son système racinaire. La plante se développe bien dans les coins chauds et ensoleillés. L’échinacée peut être plantée très facilement par bouturage au printemps ou à la fin de l’été. Elle peut aussi être multipliée par la division des touffes au printemps ou à l’automne.

Pour la plantation, vous devez bien préparer le sol. Pour cela, il est nécessaire de bien l’ameublir. Si la terre est argileuse, il convient de la drainer tout en y incorporant des gravillons. Pour enrichir la terre, vous pouvez la mélanger avec une bonne quantité de compost et de terre de jardin. Il est préférable de ne pas trop espacer les plantes, un espacement de 30 cm maximum est d’ailleurs conseillé pour avoir une belle touffe de fleurs. Bien que la plante soit résistante à la sécheresse, un sol frais et humide est indispensable pour vos jeunes pousses, surtout pendant les deux premières années. Généralement, les échinacées deviennent résistantes à la sécheresse lorsqu’elles qu’elles ont environs deux ans.

L’échinacée peut aussi être plantée dans un pot d’au moins 30 cm de diamètre. Il ne faut pas oublier de percer le bas du pot pour éviter de noyer les racines. Plantez votre fleur à 3 cm du bord du pot dans un mélange à parts égales de terreau, de graviers et de terre de jardin.

En pot ou en pleine terre, l’échinacée aura tout pour vous plaire.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’échinacée ?

L’échinacée n’est pas une plante trop exigeante. Cependant, il est nécessaire de la protéger contre les escargots et les limaces, tout particulièrement au printemps. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple du purin de fougères. En été, la plante fleurit abondamment, il faut donc enlever chaque fois les fleurs fanées pour permettre l’apparition de nouvelles fleurs. Un arrosage régulier (mais modeste) et un apport de compost chaque année au printemps sont recommandés.

Pensez également aux plantes compagnes qui éloignent les escargots et les limaces comme la sauge, le romarin, le thym... Qui sont de plus d'excellents aromates !
FredJardinier Willemse

Des échinacées en bonne santé sont signe d’un jardin bien entretenu !

les conseils jardin de Willemse

L’échinacée est une fleur qui sublime l’hiver et apporte plus d’éclat à l’été. Elle pousse sur tout type de sol sans exigence particulière. C’est une plante très utilisée en phytothérapie pour le renforcement du système immunitaire.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver le leucanthemum dans le jardin ?
Comment cultiver le lobelia dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !