6 plantes vivaces retombantes pour votre balcon

Pour décorer les façades des maisons, le plus naturellement possible, les plantes retombantes pour jardinière sont un choix idéal. Colorées, denses et vivantes, elles apportent de la gaieté à l’espace extérieur, pour un spectacle changeant de jour en jour. Bon nombre de plantes retombantes pour balcon sont faciles à cultiver : voici une sélection de valeurs sûres.

Le lierre commun

De la famille des araliacées, le lierre commun (Hedera helix) doit être planté entre septembre et mars. Il tolère tous les types de sols et nécessite un arrosage régulier, à raison de deux fois par semaine lorsqu’il est planté en jardinière.

Cette plante vivace retombante en jardinière bénéficie d’une croissance rapide et peut ainsi compléter agréablement toutes les compositions. Ses feuilles luisantes sont d’un beau vert foncé, souvent mouchetées d’argent, le long des nervures.

lierre plante grimpante banc pierre

La lobélie

Comment résister aux magnifiques couleurs de cette plante vivace retombante pour jardinière ? La lobélie (lobelia) fleurit de juin à octobre et se plaît dans un environnement au soleil ou à l’ombre légère, dans un sol fertile et bien drainé. À l’âge adulte, les dimensions de la lobélie varient ; certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m de longueur !

Le pélargonium

Communément appelé « géranium retombant », le pélargonium ne nécessite presque aucun entretien. Il décore les balcons de ces magnifiques fleurs entre les mois de mai et octobre. Il atteint jusqu’à 40 cm de longueur et ses couleurs varient du rose au rouge en passant par des teintes plus subtiles comme le blanc rosé. Parmi les nombreux avantages du pélargonium, en tant que plante  retombante pour jardinière : la densité de ses fleurs qui en fait un objet décoratif à part entière.

La campanule

La délicatesse de la campanule ajoute une touche de romantisme sur les balcons. Cette plante vivace retombante pour jardinière se pare de petites fleurs bleues ou mauves, de mai à septembre, selon les variétés. Elle apprécie une exposition au soleil ou à la mi- ombre, dans un sol bien drainé. Les variétés naines mesurent à peine 20 cm ; les campanules plus grandes peuvent atteindre 1,5 m de longueur, comme la campanule pyramidale par exemple.

fleur de campanule

Le schizanthus

Plus connu sous l’appellation « orchidée du pauvre » ou « fleur papillon », le schizanthus offre une floraison intense et un feuillage à celui d’une fougère. La couleur de ses fleurs varie du blanc au jaune en passant par le rouge, le rose, le mauve et même le bleu. À maturité, la hauteur du schizanthus atteint de 15 à 60 cm. Plante vivace retombante pour balcon idéale, elle apprécie le soleil comme la mi-ombre. En outre, sa croissance est très rapide.

Le pétunia

Cette plante vivace herbacée appartient à la famille des solanacées. Si elle craint le froid, elle trouve sa place dans les jardinières, du printemps jusqu’aux premières gelées. Les fleurs du pétunia  se renouvellent sans cesse, contribuant à faire, de cette belle plante retombante pour balcon, une valeur décorative sûre. Il existe plusieurs variétés de pétunias, certaines présentant une originalité sans pareil, à l’image du pétunia ‘Nightsky’ aux fleurs violet foncé tachetées de blanc.

petunia

Êtes-vous prêt.e à embellir votre façade ? Choisissez des plantes retombantes pour balcon en fonction de l’exposition de ce dernier et de vos goûts. Réjouissez-vous d’accueillir, chez vous, des variétés prêtes à décorer votre extérieur de la manière la plus simple et la plus naturelle possible.

35 fleurs comestibles à découvrir et à cultiver au jardin
Top 5 des plantes vivaces de plein soleil sans arrosage
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !