Comment réaliser une jardinière d’automne ?

Les jardinières sont une jolie façon de mettre en valeur un balcon, une terrasse ou n’importe quel autre espace intérieur ou extérieur. Faciles à composer, très prisées des jardiniers, elles sont peu coûteuses à mettre en place et peuvent être modifiées à chaque saison. Souvent délaissées une fois les beaux jours passés, il existe néanmoins de multiples façons de réaliser une superbe jardinière d’automne, colorée et lumineuse, qui fera la joie de vos invités et sublimera votre foyer ! Voici comment réaliser une jardinière d’automne.

Quelles plantes choisir pour votre jardinière d’automne ?

Une jardinière d’automne réussie se prépare quelques mois en avance : vous pourrez ainsi jeter votre dévolu sur des graines ou des bulbes variés, que vous ferez pousser dans des godets afin de les planter à la fin de l’été. Par ailleurs, dès la fin du mois d’août, vous trouverez de nombreuses fleurs d’automne vendues à l’unité en godets. Vous pourrez ainsi investir dans de la bruyère (Calluna ou Erica), résistante et à la floraison prolifique, dans des cyclamens, réputés pour leur élégance, dans des chrysanthèmes d’ornement, vivaces et colorés, dans des pensées (Viola) ou encore dans des bégonias tubéreux ou des dahlias. Vous pourrez ainsi les mettre en jardinière dès les mois de septembre ou octobre, pour qu’ils vous accompagnent jusqu’à l’hiver.

Comment réussir votre jardinière d’automne ?

Pour être la plus réussie possible, votre jardinière d’automne se doit d’être colorée, généreuse et lumineuse. La règle de base consiste à planter cinq plantes dans une jardinière de 50 centimètres pour les petits espaces, ou huit plantes dans une jardinière de 80 centimètres pour les plus grandes terrasses. Vous devrez élaborer votre jardinière comme un jardin miniature, en y mélangeant des espèces variées, et en mixant les formes et les couleurs. N’hésitez pas à utiliser tout l’espace disponible, en alternant plantes hautes, basses et tombantes afin de structurer votre jardinière automnale.

Les astuces pour des plantes en bonne santé

Pour obtenir une jardinière d’automne réussie, avec des plantes épanouies et en bonne santé, commencez toujours par mettre des billes d’argile dans le fond du contenant. Cela permettra de faciliter le drainage, et d’assurer une bonne hydratation des pieds. Mettez ensuite un terreau spécial jardinière. Choisissez-le à base de fibres de coco, il sera parfait pour des plantations écologiques ! Ensuite, faites tremper les godets contenant vos plantes dans une bassine d’eau à température ambiante afin de séparer les mottes plus facilement. Puis, placez au centre les plantes les plus hautes ou les plus volumineuses, et répartissez de chaque côté les plus petites, en alternant avec les tombantes. Pour terminer, comblez les trous avec du terreau, en tassant légèrement le substrat avec les doigts, sans appuyer trop fort, et arrosez à la surface.

Bien entretenir votre jardinière d’automne

L’entretien d’une jardinière automnale est très simple, puisqu’il suffit d’enlever régulièrement les feuilles jaunies et les fleurs fanées, et d’arroser la composition une fois par semaine – sauf en période de froid intense bien sûr, afin de ne pas faire geler les fleurs. A noter : il faut de préférence placer votre jardinière au soleil ou à la mi-ombre.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !