Des conseils pour prendre soin des plantes en jardinière en été

Vous avez passé beaucoup de temps à penser et à créer vos jardinières au printemps et le spectacle est tout simplement impressionnant. Volume et couleurs vous ravissent de jour en jour, alors que l’été poursuit son cours. Pour profiter de vos plantes en jardinière et plus généralement de vos plantes de terrasse et balcon, voici quelques conseils bien utiles concernant l’engrais dont elles ont besoin, leur arrosage et leur entretien.

L’apport d’engrais aux plantes en jardinière en été

En théorie, l’été est une saison propice à toutes les plantes, qu’elles soient plantées en pleine terre ou en jardinière. La lumière apporte, en général, suffisamment de lumière pour que ces plantes ne nécessitent pas d’engrais. Néanmoins, certaines plantes plus fragiles ont besoin d’un coup de pouce et quelques gouttes d’engrais peuvent contribuer à leur développement, même en été. Notez toutefois, que les plantes montrant des signes de faiblesse ne nécessitent pas d’engrais qui risquerait au contraire de les endommager davantage.

plantes de terrasse et balcon

Aux petits soins pour vos plantes en jardinière cet été

Pour qu’elles vous le rendent bien, il convient d’apporter des soins tout particulier à vos plantes en jardinière cet été. Parmi les gestes faciles essentiels à réaliser, pour éviter que les végétaux ne dépérissent et pour qu’ils continuent à vous offrir de belles fleurs colorées et parfumées à souhait :

  • Retirez les feuilles mortes et les fleurs fanées des jardinières.
    En pot, comme en pleine terre, les fleurs se fanent et les feuilles flétrissent et meurent. Disgracieuses et épuisant inutilement la plante, elles doivent être retirées de la jardinière régulièrement. Pour enlever les feuilles mortes, pincez-les simplement à la base. Les fleurs fanées, quant à elles, se retirent une à une, tout simplement.
  • Arrosez régulièrement vos jardinières. Les températures estivales sont relativement élevées à travers l’ensemble de l’Hexagone : pour vivre, vos fleurs et vos plantes en jardinière ont besoin d’eau. Notez toutefois qu’il est important de ne jamais noyer les plantes. Pour ce faire, un arrosage régulier suffit, de manière à ce que la terre ne s’assèche pas de trop et que les racines restent en bonne santé. Les jardinières pourvues d’un système d’évacuation d’eau sont idéales, cette dernière ne pouvant stagner dans le pot et risquer de faire pourrir la racine.
  • Vérifiez que les feuilles de vos plantes en jardinière ne contiennent aucun parasite en les surveillant chaque semaine. En cas de doute, ou si vous détectez des insectes, des larves ou des boursouflures, commencez par les nettoyer au moyen d’un linge humide. Si l’infestation est trop importante, optez pour un antiparasite.

Saviez-vous qu’il existe des jardinières ne nécessitant presque aucun arrosage ? Une solution idéale, surtout si vous partez en vacances pendant une bonne partie de l’été et qu’il vous est difficile de trouver quelqu’un qui puisse prendre soin de vos plantes pendant votre absence. Certaines plantes grasses et succulentes, au même titre que certains cactus s’adaptent tout à fait aux températures estivales et requièrent un minimum d’entretien. Pensez-y lorsque vous concevrez vos jardinières l’été prochain !

N’hésitez donc pas à consulter nos articles « Créer des jardinières fleuries toute l’année » et « Comment utiliser des engrais naturels« 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !