Si vivre en ville peut décourager certains quant à l’idée de s’offrir un coin de détente, d’autres y voient l’opportunité d’aménager une belle terrasse ou un balcon verdoyant. L’espace réduit, la pollution constante, la faible, voire l’absence de luminosité, ou encore la spécificité architecturale peuvent, en effet, empêcher l’épanouissement de certaines plantes de terrasses et de balcons. Cependant, grâce à quelques astuces et bons plans, il est tout à fait possible de bénéficier d’un petit coin verdure et d’un espace apaisant, coloré et parfumé en milieu urbain ! Les plantes vertes et fleuries sur une terrasse ou un balcon contribuent en outre à lutter contre la pollution et à protéger l’environnement.

Plantes pour terrasses et les balcons : un large choix

Vivaces, bulbeuses, plantes grasses ou encore arbustes fruitiers, une multitude de choix s’offrent à vous en matière de plantes pour terrasses et balcons. L’idéal est toujours de miser sur une grande variété de couleurs, de parfums, de tailles et de formes (plantes grimpantes, couvre-sols, plantes en suspension, etc.) pour une terrasse illuminée.

Créer une harmonie naturelle et élégante dans un espace réduit est d’ailleurs plus facile qu’il n’y paraît ; il suffit pour cela d’associer plusieurs couleurs de rosiers couvre-sols sur une allée ou de planter diverses sortes sparaxis tricolores dans une jardinière unique. La vaste déclinaison de jacinthes et de ficoïdes assure également un massif en pot aux multiples couleurs, à placer devant sa fenêtre ou à terre tout simplement. Considérés comme les plantes de terrasse par défaut, les géraniums classiques Toscana et les originaux Régalia Chocolate ou Régalia Lilac sauront apporter cette touche de couleur et d’exotisme à votre balcon. Ils assurent le plaisir des yeux tout en prenant un minimum de place : les fuchsias retombants Southgate, Blue Angel, Dark Eyes, Bella Rosella ou encore Annabel sont à privilégier pour une terrasse chic et colorée.

Une floraison permanente sur les terrasses et les balcons

Pour garantir une floraison abondante toute l’année, optez pour des plantes présentant différentes périodes de floraison ou une floraison de longue durée comme les géraniums, les rosiers, les tulipes, les fuchsias, les crocus, les edelweiss, les perce-neiges ou encore le laurier rose. Ces plantes de terrasse ont d’ailleurs l’avantage d’être rustiques et de proposer un feuillage décoratif en automne et en hiver. Préférez également les plantes à bulbes qui assurent un entretien plus facile et qui ne nécessitent pas de déterrage en hiver.

Dans le cas où votre balcon manque de soleil, misez sur les fleurs résistantes qui nécessitent peu d’exposition comme les hortensias, les rosiers, les jasmins et autres vivaces. Une terrasse orientée Sud permet une plus large gamme de plantes dont les lilas, les lavandes et les orchidées. Notez que la plupart de ces plantes n’apprécient guère les vents violents… pensez donc à les protéger, si nécessaire. Par ailleurs, privilégiez toujours les grands bacs et pots pour assurer un plein épanouissement de vos vivaces, arbustes et bulbeuses. Un arrosage régulier et copieux, ainsi qu’une terre de jardin bien drainée enrichie en engrais végétal (écorces, algues, etc.) ne pourront que faire du bien à vos chères plantes de terrasse et balcon.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !