Comment prendre soin des plantes sur la terrasse et le balcon en juillet ?

En juillet, l’été est là et, pour certains, les vacances se profilent à l’horizon. Il est temps de donner, à la terrasse et au balcon, des airs de vacances. Il est temps également de profiter des plantes à fleurs, des légumes d’été et autres arbustes en pot que vous avez plantés et qui font votre fierté. Comment prendre soin des plantes sur la terrasse et le balcon en juillet ?

Quels soins apporter aux plantes de terrasses et de balcons en juillet ?

Le mois de juillet est généralement celui qui donne lieu aux plus belles floraisons et à l’épanouissement des plantes. Alors que les températures augmentent, c’est également au cours de ce mois d’été qu’il convient de porter de l’attention à certaines plantes qui supportent mal la sécheresse. Selon la région dans laquelle vous vivez, arrosez au moins deux fois par semaine vos plantes en fleurs (datura, fuchsiagéranium…) et apportez-leur un fertilisant à raison d’une fois tous les 15 jours.

Lavande, femme plantant une plante dans un pot

Pour permettre à vos plantes en fleurs d’être vigoureuses et de fleurir tout l’été, retirez régulièrement les fleurs fanées. Certaines plantes ont tendance à produire de longues tiges portant des fleurs, comme cela est le cas pour le lierre, le coléus ou l’hélichryse par exemple. N’hésitez pas à tailler leurs extrémités afin de rendre vos plantes plus denses.

En juillet, sur les balcons et les terrasses, pensez à arroser vos arbustes en pot et apportez-leur un peu d’engrais liquide, notamment s’il s’agit d’arbustes vigoureux, car ils en auront besoin.

Avez-vous profité de l’automne pour planter, sur votre terrasse ou votre balcon, quelques légumes d’été dans un carré potager ? En juillet, il faudra fertiliser les piments, les poivrons et autres aubergines au moins une fois par semaine avec un engrais spécial. Si vous avez planté du basilic, veillez à l’arroser suffisamment et n’hésitez pas à le couper pour l’empêcher de fleurir, la floraison du basilic indiquant que la plante souffre de sécheresse.

Faites profiter vos cactées et plantes grasses du soleil en les sortant sur votre terrasse ou votre balcon en juillet.

Parmi les soins à apporter aux plantes de terrasses et de balcons en juillet, il vous faudra penser à lutter contre les pucerons, le mildiou (sur le pélargonium) ou encore la maladie des taches noires du rosier.

Comment lutter contre la sécheresse sur les balcons et les terrasses en juillet ?

Femme regardant des fleurs sur un balcon pour vérifier l'absence de parasites et de maladies

Le mois de juillet est celui au cours duquel les températures augmentent progressivement. Pour permettre à vos plantes de terrasse et de balcon de profiter pleinement des arrosages, il est préférable d’arroser le soir.

Si certains pots, notamment les plus importants, vous semblent secs, il faudra peut-être arroser deux fois par jour.

Pour garder un peu de fraîcheur au niveau de la terre de vos pots et jardinières, le paillage est une bonne solution. En outre, si vous observez une croûte se formant à la surface, cassez-la avec vos doigts avant d’arroser.

Comment et quand arroser les plantes de balcon et terrasse en juillet ?

Pour stimuler la remontée de floraison de vos plantes, débarrassez-les des fleurs fanées régulièrement. Vos plantes en jardinière bénéficieront également d’un engrais spécial pour plantes fleuries, à raison d’une fois par semaine au minimum.

Un jardinier arrose les fleurs

« Qui va s’occuper de mes plantes sur la terrasse ou le balcon en juillet ? ». Si votre départ en vacances est imminent, vous vous êtes tout naturellement vous posé cette question… Avant de partir en vacances, retirez toutes les fleurs de votre balcon afin de réduire leur besoin en eau. Si vous ne l’avez pas encore fait, paillez la surface de la terre des pots et jardinières afin que le sol puisse conserver l’humidité au maximum. Si vous ne connaissez personne pouvant s’occuper de vos plantes sur la terrasse ou le balcon en juillet, un système d’arrosage automatique peut être intéressant.

, , ,
Que faire au potager en juillet ?
Balcon orienté Nord : Comment l’aménager et le végétaliser ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !