Comment créer des jardinières fleuries toute l’année?

Après un été éclatant sur votre terrasse, la grisaille des longs mois d’hiver s’installe et, tout naturellement, vous avez envie de retrouver un peu de couleurs pour égayer votre espace extérieur en attendant le printemps. Saviez-vous qu’il est possible d’avoir, sur votre terrasse ou votre balcon, une jardinière fleurie toute l’année ? Les experts de Willemse, spécialiste des jardins réussis, vous proposent des solutions et des astuces pour donner vie à votre espace extérieur, quelle que soit la saison. Voici des conseils pour créer des jardinières fleuries toute l’année.

Une jardinière réussie grâce à des associations harmonieuses

Pour créer une jardinière qui vous ressemble, misez sur des associations harmonieuses.

Tout d’abord, il s’agit de choisir une base de deux, voire trois plantes au maximum, qui persistent durant toute l’année. N’hésitez pas à jouer sur les différences de hauteurs, de couleurs et d’esthétique générale pour mettre en place une belle perspective. Par exemple, optez pour un lierre (panaché ou non), des graminées ou encore des heuchères qui se marieront ensuite facilement avec diverses autres variétés de fleurs que vous planterez pour une floraison au fil des saisons.

Dès les premiers beaux jours, laissez éclore, dans votre jardinière, des primevères, des pensées, des narcisses, des jacinthes, des tulipes et autres bulbes de printemps que vous aurez astucieusement plantés avant l’hiver. Annonciatrices du redoux, ces fleurs apporteront une touche colorée et pétillante à la fois.

En été, les couleurs soutenues et les floraisons généreuses des géraniums, des fuchsias, des dahlias nains, des pétunias, des verveines, des gerberas, des bégonias ou encore des rosiers nains, seront sublimées par votre base verdoyante.

Pour l’automne, les couleurs se font plus douces et les fleurs qui accompagneront vos intemporelles dans votre jardinière seront constituées de bruyères, de fétuques bleues, de roses de Noël, de marguerites d’automne. Pour un brin d’originalité, pourquoi ne pas également miser sur les choux décoratifs ?

Très résistantes, les traditionnelles pensées, bruyères et hellébores trouveront tout naturellement leur place dans les jardinières hivernales. Néanmoins, rien ne vous empêche de leur préférer des fleurs à l’apparence plus élancée, telles que les cyclamens, par exemple. Notre coup de cœur : les gaultherias et ses grappes de boules rouges, blanches ou roses.

Des jardinières faciles grâce à des solutions « tout-en-un » pour chaque saison

En panne de créativité ? Les experts Willemse vous ont concocté des kits sur mesure, dont les alliances de fleurs sont conçues pour s’associer harmonieusement et surtout, pour un rendu final sublime.

Collections de printemps

Au printemps, plusieurs associations sont envisageables, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardinière.

  • Une collection « Romantique » conjuguant le doux parfum des jacinthes ‘Fondante’ aux couleurs pastel des tulipes doubles ‘Angélique’ et des narcisses ‘Reggae’.
  • Une collection 40 bulbes de printempsqui, comme son nom l’indique, se focalise principalement sur des fleurs annonciatrices de la belle saison, comme les tulipes ‘The first’, les crocus tommasiniasus ‘Ruby giant’ qui ont pour avantage d’être faciles d’entretien et de refleurir chaque année.
  • Une collection « Printemps fleuri » dans laquelle les Tulipes rouges ‘Scarlet Baby’, les Iris bleus ‘Harmony’ et les Narcisses ‘Tête à tête’ offriront à votre jardinière un panache tout en couleurs.
  • Une collection « Le printemps à la fenêtre » pour une explosion de couleurs dans vos jardinières de fenêtres, avec des jacinthes bleues ‘Blue Jacket’, des narcisses jaunes ‘Tête à tête’ et des tulipes rouges ‘Princesse charmante’.
  • La collection « Balcon fleuri », dans le même esprit, mise tout sur les coloris prononcés des iris reticulata purple gem, des jacinthes ostara, des chionodoxa forbessi rosea et des tulipes christmas marvel.

Collections d’été

Deux collections illumineront votre terrasse ou balcon en été :

  • La collection « Bleu-jaune-blanc » qui mise sur une floraison abondante, colorée et rythmée au gré des bidens, des verbenas et des lobelias.
  • La collection « Couleurs pastel » pour un décor de jardinière des plus délicieux pour les yeux, grâce à une combinaison de verveines roses, de géraniums blancs et de lobelias bleus.

Collections d’automne et d’hiver

En automne et en hiver, place à l’atmosphère apaisante et aux couleurs lumineuses, grâce aux trois collections suivantes :

  • La collection « Décor d’hiver » et ses bruyères d’hiver rouge, rose et blanche, ses roses de Noël blanches qui confèrent, aux jardinières, un aspect féérique.
  • La collection « Balcon d’hiver » qui mise sur des plantes au feuillage persistant et aux fruits ornementaux telles que l’érica, la skimmia, la heuchera, et la gaultheria.
  • La collection « Tendance » qui éblouira, en plein cœur de l’hiver, grâce aux étonnantes couleurs de l’ophiopogon planiscapus « niger », du heuchera micrantha ‘Palace Purple’ et du hakonechloa macra ‘Aureola’.

Jardiniers en herbe, amateurs de couleurs, de vie et de gaieté, à vous de créer vos jardinières fleuries toute l’année !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu