10 conseils pour réussir sa jardinière

Le printemps est la période idéale pour créer ses jardinières. Elles fleurissent les appuis de fenêtre, les rebords de balcon ou végétalise la terrasse. Willemse vous aide à agencer votre espace végétal notamment dans sa rubrique :  “Je veux aménager ma terrasse ou mon balcon“. Alors faisons un tour d’horizon des grands principes, des styles et des impératifs pour végétaliser votre extérieur. Comment réussir sa jardinière ? Willemse vous donne tous ses conseils pour planter et être original dans le choix de vos plantes.

Connaître l’exposition du soleil et des fenêtres

Fleurir : OUI ! Mais avec quelles contraintes ?
Toutes les plantes ne s’épanouissent pas de la même manière. Certaines préfèrent l’ombre, certaines préfèrent le plein soleil… Parfois elles aiment les deux !

Une jardinière exposée à l’Est ou à l’Ouest

exposition du balcon à l'est

Réaliser une balconnière orientée à l’Est ou à l’Ouest, signifie que l’ensoleillement est partiel.

Pour cela, il faudra choisir des balconnières avec des plantes à feuillages colorés , des plantes à feuillage persistant et des plantes fleuries. Ne choisissez pas uniquement des fleurs… Elles risquent de faire grise mine.

exposition du balcon à l'ouest

Une jardinière exposée au Nord

Végétaliser un balcon exposé au Nord signifie que la situation de votre balcon est majoritairement ombragé… Mais ce n’est pas une fatalité !
Il vous faudra judicieusement choisir les plantes… Notamment des plantes qui aiment l’ombre telles que des cyclamens, des bruyères ou des astilbes par exemple.

Une jardinière exposée plein Sud

Végétaliser un balcon exposé au Sud signifie que votre balcon est baigné dans la lumière une très grand partie de la journée. Dès lors, vous avez un très grand nombre de plantes à pouvoir sélectionner. En plein été, l’arrosage sera toutefois important.

Préparer ses jardinières sans les sortir trop tôt

Vous pouvez préparer vos jardinières dès février (notamment les bégonias) pour qu’elles soient belles plus rapidement.
Si vous souhaitez effectuer des semis de graines de fleurs comme les pélargoniums, les reine marguerites, ne les sortez que lorsque vous serez certain qu’il n’y a plus aucun risque de gel.

Choisir les bonnes plantes pour jardinières et balconnières

Choisissez des plantes qui ont des caractéristiques similaires.
On évitera d’associer une plante qui a besoin d’un arrosage fréquent et abondant avec une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
De même pour l’ensoleillement et pour le développement des plantes. Certaines plantes sont très fortes et prendront le dessus sur d’autres plus faibles. Ces dernières ne parviendront pas à se développer correctement. Optez pour des collections clefs en main de plantes de balcon.

Une bonne plantation des fleurs de jardinière

Pour que votre jardinière s’épanouisse, nous vous conseillons de disposer dans le fond de votre pot une couche d’1 cm de gravier ou de billes d’argile.

Remplissez la d’un terreau adapté à la plantation en jardinières comme notre terreau. Ensuite, vous pouvez disposer vos plants, tasser un peu le tout et recouvrir d’une légère surface de terreau.

Respectez les bonnes distances de plantation

Lorsque vous réalisez votre jardinière, ne serrez pas trop vos plants. Il faut une distance suffisante entre les plantes pour qu’elles aient suffisamment d’air et d’espace pour se développer.
Si vous espacez vos plants, vos jardinières seront beaucoup plus volumineuses et en meilleure santé.

Adaptez le nombre de godets et donc de plantes à votre jardinière

Le nombre de godets que vous pouvez planter dépend de la taille de votre pot.
3 plants suffisent pour un pot de 30 cm de diamètre.
Vous pouvez aller jusque 8 pour les jardinières longues de 80 cm.
Sachez que les plantes préfèrent avoir de l’espace pour se développer.

Harmonisez les couleurs de vos jardinières et définissez votre style

balconniere d'oeillets

Pour une jardinière réussie, vous pouvez varier les couleurs. Du rouge, du jaune, du bleu, du violet, l’essentiel est de ne pas les multiplier et de bien les associer pour mieux les mettre en valeur. Les camaïeux de couleurs vous donneront un très bon rendu et le blanc vous permettra d’adoucir vos compositions.

Vous retrouverez sur le site Willemse des collections de fleurs assorties pour balcon toutes prêtes, des couleurs assorties pour être certain de faire le bon choix !

balconnière de géraniums et pétunias

Pensez aux plantes à feuillage décoratif pour de jolies jardinières

heuchères et pensées pour balconnières

Comme les heuchères, les lierres, les coléus, les plectranthus ou les hélicrysum… Elles donneront du volume à votre composition et harmoniseront le tout.

coleus en balconnière

Donnez du volume et de la hauteur à vos jardinières

Pour donner du caractère à votre composition, rien de tel que les plantes verticales. Elles permettront de donner de la hauteur à vos compositions et donc un très bel effet à vos jardinières.

jardinière avec treillis

Des jardinières originales en variant les plaisirs

Les incontournables géraniums et bégonias ne sont pas les seules plantes utilisables en jardinières. Vous avez le choix : annuelles ou vivaces !

L’originalité passe aussi par le contenant ! Il existe aujourd’hui une multitude de supports : en métal, en terre cuite, en plastique ou encore en bois, ces supports sont tout à fait adaptés au jardin et vont vous permettre de varier les plaisirs. N’hésitez pas à les personnaliser ! Pochoir, raphias, branchages, vous allez accessoiriser et améliorer considérablement la beauté de vos jardinières.

balconniere_begonias

Créer une jardinière : un aspect ludique non négligeable

N’oubliez pas que concevoir ses jardinières est une vraie source de plaisir. N’hésitez pas à faire participer les enfants. Ils adorent jardinier et voir évoluer leur composition. Pour les débutants, pensez à nos jardinières prêtes à planter. Les jardinières d’hiver notamment vous permettront de cultiver des plantes de saison et de belles compositions en toute simplicité.

enfant tient un seau avec une fleur à l'intérieur

Mais n’oubliez pas qu’il n’y a qu’un seul vrai conseil pour avoir un beau résultat : laissez libre court à votre créativité, soyez inspirez et laissez parler vos envies…

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !