Des solutions pour éloigner les moustiques et les mouches de la terrasse

Une fois installé sur la terrasse avec les invités pour une soirée entre amis, qu’y a-t-il de plus pénible que de se voir envahi par les moustiques, les mouches et les insectes piqueurs ? Divers moyens existent pour lutter contre ce type de désagrément. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les produits chimiques ne sont pas les seuls à pouvoir venir à bout des petites bestioles volantes indésirables. Voici des solutions pour éloigner les moustiques et les mouches de la terrasse.

D’où viennent les moustiques et les mouches sur la terrasse ? Tour d’horizon

D’abord, il est bon d’inspecter la terrasse et les alentours afin de vérifier s’il y a une quelconque accumulation d’eau dans des bacs, des pots et autres réceptacles. Si c’est le cas, il convient de s’en débarrasser. En effet, les récipients contenant de l’eau stagnante sont des lieux de prédilection pour la reproduction des insectes piqueurs.

Attention également aux restes de nourriture et les boissons, en particulier les fruits et le sucre qui attirent aussi les moustiques, les insectes volants et les mouches, entre autres.

geranium-plante-anti-moustiques

Des solutions naturelles efficaces pour vous débarrasser des insectes sur la terrasse

Après avoir fait le nécessaire en matière de prévention, vous pouvez maintenant entreprendre d’installer des plantes aux vertus répulsives qui vous aideront à lutter naturellement contre la présence des bestioles en tout genre.

Parmi le grand choix de plantes efficaces permettant de lutter contre les moustiques et les mouches, la citronnelle est probablement la plus connue. Vous pouvez la cultiver en pot, en bac ou en balconnière. Non seulement la citronnelle éloignera les insectes mais elle vous servira en cuisine pour parfumer le riz ou vous préparer une infusion. On retrouve également l’huile essentielle de citronnelle utilisée comme répulsif dans des bougies, des savonnettes, des serpentins à brûler. La citronnelle peut être plantée en bac ou balconnière. Ses vertus répulsives contribuent à la lutte contre les insectes volants.

citronnelle Citronnelle Cymbopogon citratus

Décoratives et répulsives : des plantes qui ont tout pour plaire !

geranium_repousse_moustiques
lavande_repousse_moustiques
tabac_ornement_repousse_moustiques

Jolie plante facile à cultiver et fort utile, le géranium est très efficace dans la lutte contre les insectes sur la terrasse. Il est suggéré de mettre quelques plants de géraniums bien exposés, à proximité de la terrasse. Si cela est impossible en raison de la configuration des lieux, vous pouvez tout simplement le cultiver en pot, placés à même le sol de la terrasse. L’huile essentielle de géranium entre par ailleurs dans la fabrication d’insecticides. Pour vous protéger contre les moustiques et les mouches sur la terrasse, prenez quelques feuilles de géranium que vous frotterez simplement sur la peau.

La lavande rejoint la famille des plantes naturellement répulsives. Son huile essentielle est très efficace dans les insecticides naturels appliqués directement sur la peau.

Le tabac d’ornement (nicotiana), quant à lui, représente encore un choix dans la lutte contre les insectes volants sur une terrasse. Cette plante se couvre de fleurs aux couleurs délicates et dégage un parfum raffiné. Ses feuilles collantes sont les ennemies des insectes. Cultivée en pleine terre, à proximité de la terrasse ou en pot, vous apprécierez son parfum autant que ses qualités répulsives naturelles.

Le basilic, quant à lui, a la réputation de protéger contre les piqûres d’insectes. Il est, par ailleurs, comestible et savoureux à souhait. Facile à cultiver, il trouve aisément sa place dans le bac aux aromates.

Quelques remèdes de grand-mère pour éloigner les mouches et les moustiques de la terrasse

Si, grâce à toutes ces plantes, le combat contre les insectes est en partie gagné, il est bon de savoir que la panoplie des moyens de lutte inclut également l’utilisation d’un ventilateur lorsque la chaleur le permet. En effet, les moustiques détestent le brassage d’air ! En soirée, le fait d’allumer des ampoules jaunes réduit la présence d’insectes. D’autres remèdes de grand-mère consistent à incorporer de l’ail écrasé dans une infusion de thé ou à déposer une rondelle de citron sur une petite soucoupe. Placez ces concoctions là où les moustiques ne sont pas les bienvenus, et le tour est joué !

Main-d'une-femme-tenant-une-tasse-de-thé-chaud-avec-du-miel-ail
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !