Comment s’y prendre pour éloigner mouches et moustiques sur un balcon ?

Si les soirées d’été s’annoncent agréables sur un balcon, en couple, en famille ou entre amis, la donne n’est plus la même lorsque les mouches et les moustiques sont de la partie ! Un véritable fléau qu’il est possible de lutter par des moyens naturels. Willemse vous conseille quant aux astuces permettant d’éloigner mouches et moustiques sur un balcon.

Une barrière anti insectes 100% naturelle sur votre balcon

Le géranium : très esthétique, le géranium est une plante qui chasse naturellement les moustiques. Facile à cultiver en pot ou même en suspension, le géranium trouve très facilement sa place sur un balcon. En outre, il ne demande pas d’attention particulière si ce n’est que d’être arrosé régulièrement.

La citronnelle : de croissance rapide, cette graminée atteindra en peu de temps une taille suffisante pour vous former une réelle barrière anti-moustiques. Son parfum citronné embaumera votre balcon et les moustiques s’en tiendront éloignés. Sachez également qu’un plant de citronnelle est naturellement plus efficace, en matière de répulsif, qu’un produit à base de citronnelle. Rustique cette plante est également facile d’entretien.

La lavande : très connue pour ses vertus calmantes, le doux parfum de la lavande est un anti-moustiques naturel très puissant. Une note de Provence sur votre balcon qui entrera chez vous en fin de saison estivale, avec des brins de lavande que vous aurez fait sécher pour parfumer votre intérieur. La lavande est une plante vigoureuse qui n’a pas peur des sècheresses et dont vous pourrez profiter de juin à septembre.

Le tabac d’ornement : coup de cœur des plantes anti-moustiques, le tabac d’ornement est également une très belle plante. Ses fleurs étoilées et colorées sont un plaisir pour les yeux, elles sublimeront votre balcon. Mais ses feuilles collantes sont un véritable piège pour les insectes qui y restent coincés ! Préférant une place ensoleillée, le tabac d’ornement vous offrira une floraison longue de juin à octobre.

Des plantes gourmandes pour éloigner mouches et moustiques sur un balcon

La menthe : l’ennemi juré des insectes qui détestent son odeur marquée alors que, pour nous, son parfum est agréable … pourquoi s’en priver ? Écrasez quelques feuilles de menthe et appliquez la concoction sur les zones sensibles afin de vous assurer de ne pas vous faire piquer. Si cela devait tout de même être le cas, la pommade aura également un effet apaisant immédiat. Ne demandant pas de conditions particulières, la menthe prolifère rapidement en pot sur un balcon pour donner une belle touffe d’un vert soutenu et se transforme en muraille anti-moustique.

La ciboulette : comme ses cousins de la famille des alliacés, l’ail et l’oignon, la ciboulette a des propriétés répulsives. Les moustiques ne supportent pas son odeur et se tiendront donc bien loin de votre balcon. En plus d’être une belle plante à la floraison décorative, la ciboulette vous sera utile contre les assaillants volants, et sera délicieuse dans fraîchement coupée ou cuite dans vos soupes et salades. En matière d’entretien, elle fait partie des plantes de culture facile, pour peu que vous lui trouviez un petit coin au soleil.

En plus de former de véritables protections anti-moustiques, vous aurez le plaisir d’admirer sur votre balcon de très jolies plantes qui sentent bon, sans même avoir besoin d’avoir la main verte puisque ces plantes répulsives sont toutes connues pour être faciles à vivre !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !