Comment créer un potager à hauteur sur un balcon peu ensoleillé?

Qu’y a-t-il de plus naturel que d’avoir envie de créer un potager pour avoir la fierté de manger des fruits, des légumes et des aromatiques que l’on aura cultivés soi-même ? Lorsque l’on habite en appartement, même avec un balcon ombragé, cela est possible ! Voici quelques astuces pour créer un potager à hauteurs sur un balcon peu ensoleillé.

Quel type de potager sur un balcon peu ensoleillé ?

Sur un balcon peu ensoleillé, un potager peut prendre différentes formes. Votre choix dépend essentiellement de la configuration de votre balcon :

  • Un potager en hauteur, surélevé, pour lequel on utilise par exemple des tables de culture sur pieds ou sur roulettes, ou encore des accroches murales.
  • Un potager en carré, idéal pour profiter au mieux de l’espace disponible en le divisant en carrés de 25 à 50 centimètres.

Le matériel adapté pour un potager à hauteurs

Tout d’abord, il convient de choisir des bacs adaptés à un potager en hauteur. Optez plutôt pour des formes géométriques (rectangle, carré) afin de prendre le moins de place possible. En outre, des bacs à roulettes seront plus faciles à déplacer. Enfin, il est important de veiller à ne pas utiliser de pots en terre qui sont bien trop lourds et risquent de se casser avec le gel. Pour gagner de la place, pensez également aux accroches murales.

Il faut ensuite choisir la terre adéquate. Vous pouvez trouver du terreau spécial balcon qui retient l’eau nécessaire et laisse passer l’eau en trop. Le principal avantage se situe au niveau de l’arrosage qui n’a pas besoin d’être aussi fréquent que pour un potager en pleine terre. Il existe également du terreau spécial, très riche en éléments nutritifs, et qui permet d’obtenir un sol léger et aéré.

Les légumes idéaux à planter dans un potager à hauteurs sur un balcon peu ensoleillé

Dans un potager à en hauteur et à l’ombre, il faut bien évidemment s’écarter de l’idée de vouloir planter des fruits et légumes très demandeurs en soleil. Tournez-vous donc vers des légumes à feuilles comme la laitue, les choux, les épinards. Privilégiez les petits fruits comme les fraises, les framboises et les cassis. Les légumes racines apprécient également l’ombre comme les navets, les betteraves, les radis. Les fines herbes poussent également très bien lorsque le soleil se fait rare, comme cela est le cas pour la menthe, la ciboulette ou encore le persil.

Quelques précautions à prendre sur un balcon à l’ombre

Pour pousser, les plantes ont besoin de chaleur. L’ombre étant source de fraîcheur, il convient de jouer sur la température qui peut venir compenser le manque de lumière. Ainsi, il est possible d’installer des housses autour du potager, ou encore une cloche en plastique ou en verre sur votre potager en hauteur. Il existe également de petites serres spécialement conçues pour les balcons. Cependant, veillez bien à aérer ces dispositifs si nécessaire, car vos plantes auront besoin de respirer pour s’épanouir !

Si la lumière manque sur votre balcon, pourquoi ne pas en créer vous-même ? En jouant sur les surfaces réfléchissantes comme des murs peints de couleur claire, des grands miroirs bien orientés ou encore des éclairages artificiels comme les lampes de culture, vous parviendrez à apporter à votre potager à hauteurs, la lumière nécessaire pour obtenir une belle récolte. Si votre potager est tout de même exposé à la lumière du soleil à raison de quelques heures par jour, veillez à ce que les plantes les plus hautes ne fassent pas d’ombre aux plus petites !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !