Comment éloigner les moustiques et les mouches dans une cour intérieure ?

Par une douce soirée d’été vous voilà confortablement installé dans votre magnifique cour intérieure pour pleinement profiter de la douceur des beaux jours. Alors qu’une soirée conviviale se profile à l’horizon, les conversations sont entrecoupées par l’arrivée de moustiques voraces, bien déterminés à vous gâcher la soirée, vous forçant à rentrer rapidement à l’intérieur.

 

Au déjeuner, les guêpes et les mouches tournent autour des plats, à tel point qu’il est devenu impossible d’échapper aux insectes, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit. Comment éloigner les moustiques et les mouches dans une cour intérieure ? Voici des solutions naturelles et faciles, à la portée de tous !

Des solutions permettant d’éviter les insecticides et autres produits chimiques

Généralement, la guerre contre les insectes qui nous mènent la vie dure, mouches, moustiques et autres guêpes, passe par l’achat d’anti-insectes efficaces. Répulsifs, bombes insecticides à pulvériser, spirales à faire brûler et autres lampes spéciales, toutes les solutions sont envisageables. Mais avez-vous pensé aux solutions naturelles, sans aucun danger pour votre santé ni pour celle de vos enfants ?

Loin de vouloir vaporiser à tout va quelque insecticide chimique, voici quelques idées de plantations astucieuses d’une efficacité incomparable. Encore une fois, nos amies les plantes et leurs nombreuses caractéristiques viennent à notre rescousse ; finies les belles soirées estivales où l’on doit rester à l’intérieur en raison d’une invasion de moustiques et de mouches !

Les plantes à privilégier pour lutter contre les moustiques et les mouches

Parmi les plus connues des plantes répulsives : la citronnelle. Une fois plantée, elle se développe rapidement pour combattre nos ennemis jurés que sont les mouches et les moustiques. En outre, sachez que, une fois sur pied, l’odeur caractéristique citronnée qui éloignera moustiques et autres prédateurs volants n’est que très faible ; il faudra donc cueillir quelques feuilles que vous froisserez ou hacherez pour exhaler son parfum, puis que vous disperserez à proximité.

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de manipulations diverses et variées pour profiter en toute quiétude de votre cour intérieure, optez pour d’autres grands classiques des plantes anti-moustiques et anti-mouches que sont le basilic, la menthe ou la lavande. En plus d’être des insecticides redoutables, elles pourront faire double emploi, puisqu’elles peuvent être utilisées dans une bonne salade de tomates (pour le basilic), ou encore dans un délicieux cocktail mojito (pour la menthe). La lavande, quant à elle, parfume agréablement les placards et devient ainsi un excellent antimite !

Des plantes anti-insectes efficaces et très décoratives

Pour lutter contre les mouches et les moustiques tout en privilégiant l’aspect esthétique des plantes choisies, vous aurez l’embarras du choix ! Parmi les espèces à choisir : les Géraniums (notamment le Géranium citronnelle), le Tabac d’ornement ou l’Eucalyptus gunni, plus connu sous le nom de « gommier cidre », dont le feuillage très odorant embaumera votre cour intérieure et éloignera efficacement les moustiques.

 

Toutes ces plantes sont d’excellents anti insectes volants naturels. Et si, par le plus grand des malheurs, vous vous faisiez piquer, n’hésitez pas à mettre, sur votre piqûre, quelques gouttes d’huile essentielle de girofle, le meilleur des anesthésiants locaux naturels. Quant à ceux qui n’ont pas réussi à résister à envie de gratter cette piqûre, il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande connue pour ses effets apaisants et aussi cicatrisante.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !