se protéger du vent sur la terrasse

Avoir la chance de bénéficier d’une terrasse qui donne sur le jardin est une réelle aubaine ! Pour en jouir pleinement la majeure partie de l’année, il convient de l’aménager de manière à se protéger du vent sans pour autant se priver de la vue sur le jardin. En effet, le vent peut se révéler comme un inconvénient important lorsque l’on souhaite s’installer confortablement sur la terrasse pour recevoir des invités, lire tranquillement, faire la sieste ou tout simplement profiter de la nature. Comment se protéger du vent sur une terrasse qui donne sur le jardin ?

Créer un espace à l’abri du vent sur une terrasse

Pour délimiter un espace abrité du vent sur votre terrasse, plusieurs solutions sont envisageables. Protéger une partie de la terrasse au moyen d’un brise vent semble très accessible, surtout si vous désirez un résultat rapide. Dans ce cas, une première solution consiste à installer un mur occultant en bois ou en fibre synthétique. Une deuxième option, plus naturelle et plus esthétique, consiste à ériger un rideau de bambous. Bien entendu, il est également possible d’envisager un store que vous pourrez descendre ou monter à volonté.

En matière de brise-vent, les canisses en osier sont appréciables car elles se combinent harmonieusement avec la nature environnante. Des panneaux de bois à lames orientables peuvent également apporter la protection recherchée.

Pour une protection en toute saison, la terrasse peut également être partiellement fermée, sur un ou plusieurs côtés comme au niveau du toit.

Des solutions naturelles esthétiques pour se protéger du vent sur une terrasse qui donne sur le jardin

Un mur végétal composé de graminées peut apporter la protection contre le vent nécessaire tout en comblant vos aspirations esthétiques. Cette solution originale fait appel à des plantes grimpantes florifères et parfumées, comme le rosier grimpant, la clématite, le chèvrefeuille ou encore le jasmin.

le chèvrefeuille fléchit

clémtite filtre le vent

jasmin au vent

Et pourquoi ne pas planter une vigne de type Parthenocissus quinquefolia qui couvrira rapidement les supports et apportera une touche de couleur à l’automne ?

Vous pouvez également vous laisser tenter par l’aristoloche qui habillera rapidement le treillis. Cette plante vigoureuse exige peu d’entretien. Les lierres d’Irlande quant à eux représentent une belle diversité et n’ont pas besoin d’aide pour s’accrocher aux supports que vous leur offrirez.

Pour se protéger du vent sur une terrasse qui donne sur le jardin, le choix des plantes est large. En outre, elles peuvent être cultivées dans des grands bacs posés à même le sol de la terrasse. Dans certains cas, selon la configuration de votre terrasse, il est également possible de planter directement les végétaux dans le sol attenant. Cette solution vous permettra de maximiser l’espace disponible et demandera peu d’effort.

Brise-vent et brise-vue à la fois : une astuce pour une terrasse donnant sur le jardin

Installer une haie brise vue à proximité de votre terrasse est une idée intéressante pour se cacher de la vue des voisins tout en se protégeant du vent. En outre, cela vous permettra d’ajouter de la profondeur à votre terrasse et de rendre la vue plus agréable encore. Une haie de bambous au feuillage persistant vous ravira, même en hiver, tout en vous protégeant du vent à tout moment. Certaines variétés non envahissantes comme le bambou Fargesia peuvent être plantées sans crainte dans tout bon sol de jardin ou encore en grands bacs.

La haie de charme au feuillage dense et la haie fleurie offrent un autre style d’aménagement très décoratif. Et, pour attirer les oiseaux, choisissez la haie aux oiseaux composée de quatre arbustes aux fruits décoratifs destinés à combler leurs envies !

Pour se protéger du vent sur une terrasse qui donne sur le jardin, une grande latitude s’offre à vous dans le choix des végétaux. Laissez libre-cours à votre imagination !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !