MUR vegetal fleuri
MUR vegetal fleuri

Comment créer un jardin vertical dans votre jardin, sur un balcon ou une terrasse?

Faire pousser ses plantes à la verticale est une nouvelle alternative au manque d’espace (petit jardin, balcon, terrasse). Le jardin vertical allie à la fois design et bien être en purifiant l’environnement. Optez pour cette culture hors-sol aussi bien économique qu’écologique.

Comment créer son jardin vertical ?

Vous pouvez construire votre mur végétal avec des modules déjà fabriqués et prêts à l’emploi comme les sacs multi-poches à accrocher sur un support.
– Plus économique et écologique, construisez votre mur végétal vous-même avec matériaux recyclés comme des palettes, des bacs, des pots en zinc, des gouttières, ou encore des bouteilles en plastique.
– Vous pouvez aussi planter au pied de vos propres murs et laisser pousser des plantes qui s’accrocheront (comme le lierre ou la vigne).
– Les pergolas ou tout support où la plante peut s’accrocher sont idéaux.
Créer un jardin à la verticale permet de créer un réel rideau végétal. Il permet de donc de réaliser un réel cocon… En somme, c’est un jardin pour se cacher des voisins.
Si vous votre espace vert se situe sur une terrasse ou un balcon, c’est aussi l’occasion de se protéger du vent sur la terrasse tout en végétalisant l’espace.

des plantes sur palettes
Chez Willemse, nous avons opéré une sélection de plantes propices à la création d’un jardin vertical. Nous vous invitons également à consulter toutes nos idées originales d’aménagement du jardin… Vous y trouverez sources d’inspirations et un guide complet pour l’aménagement de votre extérieur.

Quels sont les intérêts de la culture verticale et du jardin vertical ?

– Vous pouvez construire votre mur végétal avec des modules déjà fabriqués et prêts à l’emploi comme les sacs multi-poches à accrocher sur un support.
– Plus économique et écologique, construisez votre mur végétal vous-même avec matériaux recyclés comme des palettes, des bacs, des pots en zinc, des gouttières, ou encore des bouteilles en plastique.
– Vous pouvez aussi plante– Un jardin vertical ne nécessite pas de disposer d’un grand jardin ou d’un jardin tout court. Le but est d’optimiser l’espace disponible au maximum. Il est donc tout à faire possible de créer son jardin vertical sur un balcon, une terrasse ou même à l’intérieur de votre habitat.
– Luxuriants, les murs végétaux se fondent dans l’environnement de votre jardin, et y apportent une touche design (n’hésitez pas à consulter notre rubrique “aménager un jardin moderne” ou “aménager une terrasse moderne
– Ils permettent de s’isoler du bruit et de réguler la température de l’habitat.
– Ils permettent de cloisonner un espace dans le jardin.
– Poussant à la verticale, les plantes permettent à la lumière de passer plus facilement.
– Un jardin vertical évite de se faire mal au dos : les récoltes des fruits issus des fruitiers grimpants ou des fraisiers (avec une culture possible à la verticale spécifique aux fraisiers mount everest) et la récolte des légumes du potager se fait à portée de main. On peut arroser directement au pied de la plante (ce qui permet d’éviter la transmission des maladies via la terre).
– Enfin, les murs végétaux participent au bon fonctionnement de notre écosystème.r au pied de vos propres murs et laisser pousser des plantes qui s’accrocheront (comme le lierre ou la vigne).
– Les pergolas ou tout support où la plante peut s’accrocher sont idéaux.

Créer un jardin à la verticale permet de créer un réel rideau végétal. Il permet de donc de réaliser un réel cocon… En somme, c’est un jardin pour ce cacher des voisins.
Si vous votre espace vert se situe sur une terrasse ou un balcon, c’est aussi l’occasion de se protéger du vent sur la terrasse tout en végétalisant l’espace.

Quelles plantes choisir pour la culture verticale et le jardin vertical ?

Quelles plantes d’ornement choisir pour le jardin vertical ?

Choisissez des plantes grimpantes (elle monteront, le pot placé en bas) ou plantes rampantes (elles descendront, le pot placé en haut) et guidez les dans le bon sens grâce à un treillis ou un grillage. Parmi les grimpantes les plus connues on retrouve la glycine, les chèvrefeuilles, les clématites, les passiflores, le lierre, le jasmin, ou encore les rosiers grimpants.

Si vous superposez plusieurs jardinières à la verticale, optez pour des plantes retombantes comme les pensées ou les géraniums vivaces, les pélargoniums ou les pétunias. Cela donne un jardin vertical époustouflant !

Plantes grimpantes sur terrasse

Quelles graines de légumes et fruitiers choisir pour le potager / verger vertical ?

Pour votre potager vertical, privilégiez les variétés suivantes ne devant pas trop s’enraciner : la salade ; les grands haricots ; les pois ; les tomates cerise ; les concombres ; les melons ; les potirons ; les cornichons ; les fraisiers ; le persil ; le basilic ; la ciboulette ; les radis ; les oignons verts ; et les fleurs comestibles.

Menu