Comment créer et embellir une belle terrasse ensoleillée méditerranéenne?

terrasse méditerranéenne

Une terrasse ensoleillée est bien souvent ce que les futurs propriétaires recherchent, de manière à pouvoir embellir leur espace extérieur et à en profiter pendant la belle saison. Lorsqu’il s’agit de mettre cet espace privilégié en valeur, quelles plantes faut-il choisir ? A quoi faut-il faire attention ? Voici nos conseils pour créer et embellir une terrasse ensoleillée méditerranéenne.

terrasse méditerranéenne en ville

Des fleurs colorées pour votre terrasse ensoleillée méditerranéenne

Lorsque le soleil jaillit sur la terrasse, celle-ci sera sublimée par une explosion de couleurs. Misez sur le mauve de l’agapanthe et sur l’originalité de la Belle de nuit aux couleurs rose et crème. Le bougainvillier, quant à lui, saura égayer l’un des côtés de votre terrasse ensoleillée méditerranéenne avec sa palette de coloris plus éclatants les uns que les autres. D’ailleurs, le bougainvillier est tout indiqué pour venir habiller un muret ou une façade de votre terrasse.

Plus discrets, la capucine et le cosmos sont très faciles d’entretien et présentent l’avantage de fleurir tout l’été. Choisissez-la grimpante ou naine, selon vos envies. Le chrysanthème, quant à lui, saura apporter une note chaleureuse et lumineuse sur votre terrasse, l’embellissant encore davantage par ses magnifiques fleurs rassemblées en corymbes.

Misez sur l’esthétique des plantes pour votre terrasse au soleil

Si le mobilier que vous choisirez pour votre terrasse joue un rôle important par rapport à l’atmosphère que vous souhaitez créer, certaines plantes apporteront de l’originalité à votre terrasse ensoleillée méditerranéenne. Ainsi, les dahlias, faciles d’entretien, offrent un grand nombre de variétés, de formes et de hauteurs, se cultivant très bien en bac sur une terrasse en plein soleil. Le bambou, quant à lui, apportera la touche méditerranéenne en raison de ses connotations et de ses accents du Sud. En revanche, il mérite d’être planté dans un sol riche et humide bien drainé.

L’arum se présente comme une fleur incontournable, choisie par les fleuristes pour embellir les bouquets de mariées. Malgré ses apparences, l’arum est très facile à cultiver et viendra décorer votre terrasse au soleil de sa forme et de ses couleurs tendres.

Le laurier rose s’imposera par ses couleurs éclatantes du printemps à l’automne et la lavande vous charmera de son parfum reconnaissable entre tous.

Des gourmandises du soleil sur votre terrasse méditerranéenne : les fruitiers adaptés

Dans un coin de votre terrasse ensoleillée méditerranéenne, pourquoi ne pas installer – si la place le permet – un potager à hauteurs dans lequel vous planterez quelques légumes du soleil. L’aubergine, par exemple, y trouvera sa place, au même titre que le concombre ou les poivrons.

N’oubliez pas les aromatiques dont la saveur est caractéristique des plats méditerranéens. Le basilic est facile à cultiver en pot et relèvera vos plats de l’été. La coriandre, quant à elle, est non seulement savoureuse, mais également idéale dans la confection de mets asiatiques.

Bien entendu, n’oublions pas les petits fruits qui s’épanouissent au soleil pour devenir goûteux à souhait comme les fraises ou encore le goji ou le kumquat.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !