Comment créer un potager en pleine terre en région méditerranéenne ?

Vous bénéficiez d’un espace dans lequel vous avez décidé d’installer un potager en pleine terre. Si vous habitez au sud de la Loire, les conditions climatiques favorables vous permettront de cultiver vos propres fruits et légumes dont vous serez fier. Voici quelques conseils et quelques astuces pour créer un potager en pleine terre dans la moitié sud de la France.

Quelles sont les caractéristiques d’un potager en région méditerranéenne ?

Le climat du Midi est caractérisé par un important ensoleillement ainsi qu’une sécheresse estivale, des précipitations irrégulières d’une année à l’autre et de forts écarts de température entre les jours et les nuits. En outre, dans certaines régions, les vents ardents de la tramontane et du mistral assèchent les sols et présentent certains risques en matière de culture en potager.

Mesure de la température, de la teneur en eau du sol, de l'humidité ambiante et de l'éclairage dans un potager

La richesse des sols méditerranéens résulte en une combinaison de terre de toutes sortes, entre alluviaux fertiles (notamment dans la région du Var et du Rhône) et terres fébriles contenant peu d’humidité, vouées à un climat et à un relief particulièrement difficiles.

Un potager en région méditerranéenne : comment s’y prendre ?

Potager méditerranéen devant une maison

En prenant en compte les caractéristiques d’un potager en pleine terre dans la moitié sud de la France, il est important de maîtriser certains points pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire à l’obtention de récoltes satisfaisantes de savoureux fruits et légumes. Marquer un point d’honneur par rapport aux éléments suivants vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour aboutir à de beaux résultats :

  • Récupérez les eaux de pluie et protégez les plantes grâce au paillage
  • Amendez, générez du compost et des engrais verts pour augmenter la qualité des sols et de l’humus
  • Gérez l’ensoleillement en créant des zones d’ombre
  • Limitez les risques liés aux vents violents grâce aux arbustes ou aux haies brise-vent

Quels légumes choisir dans un potager en pleine terre en région méditerranéenne ?

On les appelle « légumes du soleil ». Ce sont des légumes qui se gorgent de soleil et qui s’épanouissent à des températures élevées, telles les plantes exotiques. Le choix de légumes à planter dans un potager en pleine terre dans la moitié sud de la France est vaste : les tomates, les poivrons, les piments et les aubergines sont les légumes qui entrent dans la composition de potager méditerranéen. En matière de fruits, les melons, les pastèques, les gigérines (également appelées « pastèques à confitures ») sont également des valeurs sûres.

melon dans un potager méditerranéen

Si vos préférences vont pour des légumes-racines, les carottes, les panais et les betteraves se cultiveront très bien dans votre potager en pleine terre, à condition que vous fassiez un effort pour conserver la fraîcheur du sol.

Autant de légumes qui, une fois mis en valeur par des aromatiques et des épices, composeront de délicieux mets savoureux comme la bouillabaisse, la tapenade, ou encore la ratatouille.

En plus de former de véritables protections anti-moustiques, vous aurez le plaisir d’admirer sur votre balcon de très jolies plantes qui sentent bon, sans même avoir besoin d’avoir la main verte puisque ces plantes répulsives sont toutes connues pour être faciles à vivre !

Que faire au potager en juillet ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !