Quelles solutions pour se protéger du vent dans un jardin?

Un jardin doit être un endroit agréable à contempler ; c’est également un espace dans lequel on aime passer du bon temps. Dans un jardin exposé aux courants d’air, c’est sans compter sur le vent qui le traverse et balaie tout sur son passage. Si votre jardin en plein vent est devenu un endroit qui mérite que l’on y apporte des solutions pour s’y sentir mieux, quelles solutions sont envisageables ? Comment éviter que le vent ne vienne gêner vos moments paisibles, à tout moment de la journée dans le jardin ?

Dans le jardin, des brise vent naturels

Grâce à un aménagement astucieux à l’aide d’alliées que sont les plantes du jardin, il est possible de créer des brise-vent à la fois naturels et esthétiques. Leur densité et leur capacité à pousser très rapidement feront bientôt du vent dans votre jardin ou votre terrasse un lointain souvenir, vous permettant de profiter pleinement de votre espace extérieur.

Les haies végétales constituent la première option à mettre en place. C’est également la plus facile ! Elles s’érigent comme de véritables murs pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur pour protéger du vent dans le jardin. La plupart des haies végétales sont des plantes très faciles à vivre qui se développeront aisément sans demander de compétence technique particulière. A la portée de tous les jardiniers, même ceux qui n’ont pas la main verte, les haies fleuries offrent une multiplicité de styles différents. Selon vos envies, orientez-vous vers l’Hibiscus de Jardin ou La Haie des quatre saisons proposant des variétés comme le Viorne boule de neige, le Viorne rose, le Weigelia « Bristol Ruby », le Seringa « Virginal », le Forsythia « Spectabilis », ou le Tamaris d’été dont les floraisons échelonnées. Cela permettra au brise-vent naturel d’être agréable à la vue tout au long de l’année.

Pour une ambiance plus zen, les haies de bambous au feuillage persistant sont également très agréables et la danse de leurs tiges au gré du vent sera un spectacle envoûtant !

Se protéger du vent grâce aux arbustes persistants

Très robustes, les arbustes persistants sont une bonne solution pour limiter les désagréments liés au vent dans un jardin. Leur feuillage persistant assure une protection contre le vent tout au long de l’année. Contrairement aux idées reçues, les arbustes persistants sont loin d’être monotones ! Bon nombre d’entre eux changent de couleur au gré des saisons, pour un spectacle qui ne cesse de se métamorphoser. Pour miser sur des valeurs sûres, pensez aux Photinias « Red Robin » dont le rideau de verdure s’habille de rouge au printemps. Les Gardénias de jardin sont également intéressants, en raison de la longue floraison qui fait place à un feuillage d’un vert profond et brillant.

Que faire si l’espace disponible dans le jardin est réduit ?

Si vous n’avez que peu d’espace pour créer un brise-vent végétal naturel, l’une des meilleures solutions est la plante grimpante. En effet, ces variétés, connues pour leur croissance rapide, arpenteront facilement n’importe quel support (treillis, grillages, …) et le transformeront en un mur végétal digne de ce nom. Idéalement, préférez des plantes grimpantes à feuillage persistant telles que le lierre d’Irlande, la vigne vierge ou encore un parthenocissus (tricuspidata Lowii ou quinquefolia Engelmanii selon vos goûts) dont la densité du feuillage permettra une bonne protection au vent.

Petite astuce de jardinier : si une haie ou un brise-vent végétal n’a pas besoin d’être épais pour vous mettre à l’abri du vent, n’hésitez pas à multiplier les écrans en largueur, afin d’être encore mieux protégé. Par exemple, si votre jardin est très exposé à un vent qui peut être parfois violent ; mieux vaut planter une haie en bordure de propriété et la doubler ensuite en ajoutant par exemple de hautes graminées ornementales telles que l’Herbe de la pampa blanche ou le Cymbopogon citratus à proximité de l’espace à protéger.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !