le jardin plume et graminées

Pourrait-on appelé  » jardin plume  » un jardin vaporeux, délicat et qui ondule avec le vent tel le plumage d’un oiseau ? Quel nom étrange pour un jardin, n’est-ce pas ? Étrange mais néanmoins évocateur puisqu’il s’agit d’un jardin composé de graminées, plantes vivaces aux douces allures de plumes…

Le jardin plume : une prairie fantastique

Grâce aux plantes vivaces herbacées (communément appelées « graminées ») un terrain prend rapidement des airs de prairie fantastique. Plumes, nuages, peluches : les graminées ont une texture intrigante et créent un rendu spectaculaire.

greminées au soleil couchant

Bien qu’il s’agisse de plantes originaires des pays asiatiques pour la plupart, les graminées ornementales ont la particularité de s’adapter à différents climats. Ainsi, vous pouvez profiter d’un jardin plume toute l’année.

Idées de plantes pour votre jardin plume

C’est bien beau de dire qu’il s’agit de graminées mais le problème est qu’il en existe beaucoup de variétés !

Les cheveux d’anges sont les graminées les plus connues. Parfaites pour créer du volume dans un massif, ces graminées légères ondulent au moindre coup de vent…

Autres graminées qui apportent de la couleur au jardin : l’herbe de la pampa rose. Son feuillage effilé rose pâle nous fait penser à un grand plumeau hors du commun. Parfaite pour des bouquets secs et originaux.

herbe de la pampa dans le jardin

L’entretien du jardin plume

Le jardin plume n’est pas le plus difficile à entretenir. Les plantes vivaces sont généralement résistantes et s’adaptent à différents types de sols.
Néanmoins, un sol argileux et un climat humide seront idéaux…

Vous pouvez planter des graminées ornementales de février à mai et de septembre à décembre. Pour l’arrosage, il ne s’effectue qu’en cas de sécheresse prolongée.

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :
Tout savoir sur les graminées
Les cheveux d’ange : tout savoir sur cette sublime graminée
Végétaliser un terrain sec en plein soleil
Un jardin en mouvement : les plantes à choisir

Que pensez-vous de cet article ?
Menu