un jardin en mouvement

Le jardin en mouvement est l’inverse d’un jardin structuré : pas de décor figé, pas de formes géométriques dans le jardin en mouvement.
C’est un espace enchanteur, toujours mouvant, qui se renouvelle presque chaque jour.

Comment profiter du vent pour un jardin en mouvement ?

C’est un jardin changeant avec les saisons. Le jardin doit vivre au gré des saisons et du temps. Un jardin en mouvement joue avec le vent. Les végétaux qui le structurent sont légers, gracieux, se plient aux mouvements du vent sans jamais se briser.
Les plantes utilisées sont des plantes vaporeuses au feuillage léger et à la floraison délicate et aérienne. Les tiges souples de ces plantes ondulent avec le vent procurent de l’animation dans le jardin.
Beaucoup de plantes que nous évoquerons trouvent leurs places dans les jardins en bord de mer.

Quelles plantes utiliser pour un jardin en mouvement ?

Les graminées hautes : des plantes ondulantes

Les graminées sont la base du jardin en mouvement. Dans un jardin en mouvement, il y a peu de pelouses au profit des graminées. C’est un véritable océan végétal, constamment en mouvement, qui ne nécessite que très peu d’entretien.
Les graminées changent de reflet selon la lumière et le vent : chaque jour, chaque heure de la journée donnent un ton différent à votre jardin.

On privilégiera les cortaderia alba ( appelées également  » Herbes de la pampa « ) qui existent à la fois en blanc et en rose. Il s’agit d’une plante solide dont la floraison ressemble à des plumeaux.

herbe de la pampa

Les Muhlenbergia capillaris ( appelées également  » Herbes aux épis roses « ) : une explosion de longues fleurs rosées à la manière des barbes à papa. Cette plante danse véritablement dans le jardin au gré du vent.

muhlenbergia capillaris

Les Stipa tenuissima sont aussi appelées  » Cheveux d’ange  » et apporte une grande légèreté dans les massifs de plantes.

stipa tenuissima ou cheveux d'ange

Les Carex oshimensis ou Laiches d’Oshima sont des graminées d’ornement originaire du Japon au feuillage persistant panaché et coloré.

carex

Les Pennisetum villosum sont majestueuses et se marient très bien avec la lavande par exemple.

Pennisetum

Les Panicum virgatum appelées également  » Panics bleus  » : un feuillage bleuté qui devient jaune en hiver.

les panics bleus

Les graminées basses : du mouvement au raz du sol

En bordures ou en rocailles, les graminées basses structurent le jardin en mouvement.
Les graminées Imperata cylindrica Red Baron, Carex ornithopoda ‘variegata’, Helictrotrichon, très décoratives structurent à merveille votre jardin. Elles reflèteront la lumière à chaque souffle de vent. Ces graminées colorées s’acclimatent partout comme les festuca glauca ( » Fétuques bleues « ) au feuillage bleuté.

imperata  fétuques bleues

Des plantes vivaces à longue tige et floraisons perchées

Les delphiniums appelés également  » pieds d’alouette  » sont des plantes vivaces méditerranéennes qui forment de majestueux épis de fleurs au bout de longues tiges dressées.

delphiniums

Les pivoines sont des plantes qui invitent à la douceur et au romantisme. On les retrouve d’ailleurs souvent dans les jardins romantiques et bucoliques.

pivoines

Les pivoines s’associent d’ailleurs parfaitement au gypsophile et sa floraison vaporeuse constituée de centaines de petites fleurs.

gypsophile

Comme nous le voyons sur l’image, le gypsophile se marie parfaitement avec les pavots ou coquelicots géant dont la floraison réhausse les massifs du jardin.

Dans la thématique du blanc et de la légèreté des floraisons, les gauras trouvent tout à fait leur place. Elles s’associent d’ailleurs très bien aux lavandes qui disposent de la même taille.

la lavande et les gauras

Les digitales ont la particularité de proposer des grappes de fleurs tout au long de leur tige. Ce sont des plantes que l’on trouve également dans les sous bois.

digitales plantes

Les digitales peuvent ressembler dans une certaine mesure aux lupins, qui aiment en revanche le plein soleil !

les lupins

Très connues, les roses trémières ont la particularité d’afficher de longues tiges florales qui bougent avec le vent.

les roses trémières

Les faux indigo ne sont pas sans ressembler aux digitales dans une certaine mesure. D’abord blanc crème, les fleurs virent progressivement au bleu mauve et forment une scène particulièrement décorative.

les faux indigo

Les fuschsias riccartonii sont la forme buissonnante des fuchsias que nous connaissons bien. Leurs petites clochettes perchées ondulent avec les courants d’air.

fuchsias

Découvrez les eupatoires, les cierges d’argent, les grandes véroniques, les mauves zébrées… Toutes conviennent pour donner du mouvement dans le jardin.

Des arbres tout en souplesse

Ces taches de couleur mouvantes peuvent être associées aux bambous, surtout dans un jardin agrémenté d’un bassin. Ces plantes se développent très vite, formant un mur se déplaçant à chaque bise.

Il est très agréable de se reposer au sein d’un jardin en mouvement. Écouter le bruissement des feuilles, le grincement des branches se balançant avec le vent…  Tilleul, bouleau, pins ou encore le saule pleureur sont des arbres qui se marient très bien aux graminées, pour un jardin en mouvement enchanteur !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !