Quand et comment planter les graminées d’ornement ?

les conseils jardin de Willemse

Comment planter les graminées d’ornement étape par étape ?

Les graminées regroupent trois familles botaniques : les poacées, les cypéracées et les juncacées. Au total, ce sont quelque 6000 espèces parmi lesquelles choisir pour embellir l’extérieur. En regardant autour de nous, les graminées se trouvent un peu partout : dans les prairies, sur les pelouses, et dans les champs. Les graminées ornementales, quant à elles, connaissent un succès grandissant et sont aujourd’hui des plantes incontournables dans les jardins de nos régions. Quand et comment planter des graminées d’ornement ? Voici un guide utile pour tout savoir !

Quand planter les graminées d’ornement ?

En règle générale, les graminées étant des plantes vivaces, il convient de les planter en automne, c’est-à-dire de septembre à novembre. Il est également possible de les planter au printemps, de mars à mai. Néanmoins, grâce à la culture des graminées ornementales en godets, les plantations sont envisageables à tout moment de l’année, en dehors des périodes de gel et de sécheresse. Il est également conseillé d’éviter de les planter lorsque la terre est détrempée.

Si vous pouvez choisir quand planter vos graminées d’ornement, septembre et octobre sont des mois favorables. En effet, c’est à ce moment que les souches des graminées sont encore actives. C’est également à ce moment que l’on trouve un large choix de graminées ornementales à acheter. Si vous tenez particulièrement à un type de graminées ornementales, vous aurez en effet peut-être plus de choix en automne qu’au printemps. Par ailleurs, l’automne est encore une belle saison pour le jardinage… autant en profiter !

les graminées du jardin
graminées en hiver sous la neige

Attention aux espèces de graminées ornementales les plus fragiles. Si votre région ne bénéficie pas de conditions climatiques exceptionnelles, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour les installer dans le jardin. Si votre région bénéficie d’un climat doux, d’un printemps hâtif et peu humide, plantez vos graminées ornementales de préférence en automne ou dès la fin de l’hiver. Ceci permettra à vos plantes de gagner en vigueur avant la belle saison et les chaleurs qui la caractérisent.

À l’inverse, si vous vivez dans une région froide et humide, que votre terre de jardin est lourde, attendez le printemps pour planter vos graminées ornementales qui pourront ainsi démarrer sans interruption.

Comment planter les graminées d’ornement ?

Pour réussir la plantation des graminées d’ornement dans le jardin, il convient de suivre quelques étapes clés.

Les étapes de plantation des graminées ornementales

  • La préparation du sol est probablement l’étape la plus importante de la plantation des graminées ornementales. Prenez le temps de réaliser ce travail soigneusement. Cette opération conditionne en effet la vitesse d’installation de vos graminées et leur épanouissement. Par ailleurs, plus vous réalisez la préparation du sol consciencieusement, moins vous aurez de mauvaises herbes par la suite. Ameublissez le sol en profondeur (au moins un fer de bêche) ; débarrassez la terre des rhizomes et autres racines de plantes indésirables. À l’aide d’une fourche-bêche, émiettez la terre.
  • Griffez la terre en profondeur afin d’émietter les mottes de terre. Pour éviter de piétiner et de compacter le sol, déplacez-vous sur de petites planches. Si vous remarquez que les mottes de vos graminées ornementales à planter sont sèches, n’hésitez pas à les tremper une quinzaine de minutes dans un seau rempli d’eau à température ambiante.
plantation facile des graminées
graminées en pot sur terrasse en bois
  • Plantez les graminées ornementales en godets aux emplacements prévus en assurant un espacement suffisant. Les alignements réguliers correspondent aux jardins graphiques contemporains ; à l’inverse, pour obtenir un effet naturel, plantez vos graminées ornementales de manière aléatoire.
  • Recouvrez les mottes d’environ 1 cm de terre et arrosez copieusement, en évitant un surplus de pression si vous arrosez au tuyau.
  • Si besoin, c’est-à-dire si les mauvaises herbes apparaissent autour des plantes ou encore si la terre forme une croûte, n’hésitez pas à sarcler.

La plantation des graminées en pot

Résistantes et robustes, les graminées ornementales peuvent tout à fait être cultivées en pot, en auge ou encore compléter une jardinière, en compagnie d’autres plantes vivaces. Elles sont idéales pour décorer un balcon ou une terrasse. Selon vos choix d’espèces de graminées ornementales, certaines pourront rester à l’extérieur pendant la saison froide alors que d’autres devront être placées dans une véranda ou un emplacement suffisamment éclairé.

Lors de la plantation des graminées ornementales en pot, quelques précautions s’imposent : le contenant doit être percé au fond, afin que l’eau d’arrosage puisse s’écouler. Une couche drainante, au fond du pot, faite de tessons de terre cuite, de gravier ou de billes d’argile, conviendra parfaitement. Cette étape de plantation des graminées ornementales en pot est importante, surtout si vous choisissez des espèces qui préfèrent les sols secs et qui n’aiment pas avoir les pieds au frais.

Le substrat des graminées en pot est idéalement composé d’une bonne terre de jardin, allégée avec du sable de rivière et de la tourbe.

La plantation des graminées en pleine terre

Planter des graminées ornementales dans le jardin permet de nombreuses variations. Par exemple, il est possible de les installer sous forme de haie libre. Elles peuvent également remplacer un arbuste mort dans une haie déjà existante. Pour ce faire, certaines graminées ornementales sont tout à fait indiquées, comme la Cortaderia ou encore le Miscanthus. Ces derniers s’invitent très facilement parmi les arbustes caducs persistants. En outre, ils offrent des formes et des couleurs variées, permettant d’apporter de la fantaisie et de la couleur à l’ensemble.

La plantation de graminées en pleine terre permet également de créer des ambiances particulières. En bordure de bassin, dans les jardins de bord de mer, les graminées ornementales trouvent facilement leur place.

graminées plantes du jardin

Polyvalentes, décoratives, colorées et peu exigeantes, les graminées ornementales s’invitent dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, en toute simplicité. Maintenant que vous savez quand et comment planter les graminées ornementales, c’est à vous de jouer !

Que pensez-vous de cet article ?
,
Graminée : tout savoir sur le carex
Comment tailler l’abricotier & obtenir une belle récolte d’abricots ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !