Comment entretenir et tailler les graminées ?

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler les graminées ou poacées ?

D’une manière générale, les graminées ou poacées, lorsqu’elles sont bien choisies et plantées dans les règles de l’art, ne requièrent que très peu de soins. L’essentiel des opérations se situe au niveau du désherbage, de l’arrosage, du paillage et de la taille. Examinons de plus près en quoi consiste l’entretien des graminées :

Quelle exposition pour les graminées ?

Bon nombre de graminées apprécient un emplacement ensoleillé. C’est notamment le cas des stipas, du miscanthus, du pennisetum ou des carex. D’autres variétés, quant à elle, savent s’adapter à l’ombre partielle, comme l’ophiopogon par exemple. Enfin, certaines graminées encore préfèrent l’ombre comme les hakonechloas ou les deschampsias.

Il faut savoir également que de nombreuses graminées ne se soucient guère d’être placées dans les courants d’air et ne craignent pas les expositions venteuses. Combinées avec des bulbes à fleurs hautes, elles offriront un magnifique spectacle dans le jardin.

graminées exposition

Quand tailler les graminées ?

Taillez les poacées une fois par an

La taille des graminées est la principale opération d’entretien de ces plantes. Elle doit être réalisée une fois par an. En fin de saison, les touffes du feuillage des graminées se dessèchent et doivent ainsi être rabattues afin de laisser l’accès libre aux futures pousses de l’année suivante.

  • De janvier à début mars, la taille des graminées optimisera le développement de nouvelles pousses dès le printemps suivant. Certaines variétés, en revanche, ne doivent être taillées que plus tard pour être rajeunies. C’est notamment le cas de la fétuque bleue, dont la taille a lieu entre la fin du mois d’avril et le 15 mai.
  • De nombreuses graminées sont encore très décoratives en hiver et c’est pourquoi bon nombre de jardiniers choisissent de ne les tailler qu’au printemps. En effet, dans le jardin, elles vacillent au gré du vent, offrant aux paysages extérieurs des mouvements gracieux et des reflets de lumière particulièrement intéressants.
  • Le feuillage des graminées sèche peu à peu à partir de la fin de l’automne et, pour bien des espèces de graminées, il reste décoratif, se parant de teintes douces et chaudes allant du jaune doré au cuivré.
taille graminées saison

Taillez les poacées au bon moment : les spécificités de certaines variétés

Selon les variétés de graminées dont vous disposez dans le jardin, voici quelques indications quant à la période idéale pour procéder à leur taille :

    • Les miscanthus ou eulalies peuvent être taillés dès la fin du mois de janvier, en faisant bien attention de ne pas se couper, car les feuillages secs de cette graminée sont particulièrement pointus ;
    • Les pennisetum (herbes aux écouvillons), panicum, calamagrostis et autres molinies, c’est-à-dire les graminées caduques, peuvent être rabattus à même le sol après l’hiver.
    • Les stipa gigantea et l’avoine bleue sont des graminées particulières, en ce sens qu’elles ne sont pas totalement caduques. Cassez simplement leurs épis puis brossez vos graminées en supprimant les feuillages morts et les débris végétaux.
    • La fétuque bleue doit être taillée à la fin du printemps, au même titre que la graminée cheveux d’ange.
    • En automne, c’est-à-dire en septembre et en octobre, le brossage des touffes de stipa arundinacea et des luzula s’impose.
graminees quand tailler

Comment tailler les graminées ?

Taillez très simplement les poacées sans crainte de les abîmer

Pour tailler les graminées, il n’y a rien de plus simple : il suffit de couper tout ce qui dépasse à une hauteur variable selon les espèces. Si la taille vous semble a priori très courte, ne vous inquiétez pas. Cette opération favorisera la régénération de la touffe dès le printemps qui suit.

C’est en hiver que les touffes des graminées commencent à sécher ; néanmoins, la période varie selon les espèces. Certaines graminées conservent un aspect décoratif, même en hiver. Selon vos préférences, vous pourrez donc les tailler plus tard dans la saison, au moment où les jeunes pousses commencent à naître à la base de la plante. Il vous suffira ainsi de couper les feuilles qui se situent juste au-dessus des nouvelles pousses en portant des gants, puisque les feuilles sèches des graminées ont tendance à être coupantes.

Le rajeunissement annuel des graminées est propre aux variétés à grand développement. Les espèces de taille réduite n’ont généralement pas besoin d’être taillées ; il suffit d’en supprimer les tiges et les feuilles mortes, tout simplement.

Ne taillez pas les graminées persistantes : elles se « peignent »

Il faut savoir que, lorsqu’il s’agit de graminées persistantes ( feuillage qui ne tombe pas entre l’automne et l’hiver ), la taille n’est pas recommandée. Leur feuillage ne sèche pas en hiver ; néanmoins, lorsqu’elles prennent de l’âge, les feuilles de ces graminées ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de la plante. Pour conserver un développement harmonieux des graminées, il est préférable de procéder à un petit rafraîchissement de temps en temps. On parle de « peigner » les touffes, à raison d’une fois par an au printemps. Ce geste simple consiste à supprimer les feuilles sèches et autres débris végétaux au cœur de la plante.

Connaître les soins et l’entretien à apporter aux graminées en fonction des espèces et de leurs besoins vous permettra de profiter de vos belles plantes pendant de longues années. Tandis que certaines graminées doivent être taillées à ras du sol, d’autres préfèrent être laissées telles quelles, puis simplement brossées pour rester en forme et faire place à de nouvelles pousses. D’une manière générale, les graminées sont à la portée de tous les jardiniers, même des débutants !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Comment faire son premier potager ?
Comment semer et planter des salades ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !