Comment cultiver l’ophiopogon dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’ophiopogon  » barbe de serpent  » du jardin

Une belle plante très prisée par les paysagistes, l’ophiopogon séduit par la couleur unique de son beau feuillage. Facile à cultiver et sans nécessité d’entretien particulier, cette plante vivace n’aura pas de mal à trouver sa place dans votre jardin.

Qu’est-ce que l’ ophiopogon ?

Plante herbacée appartenant à la famille des liliacées, l’ophiopogon est également connu sous un autre nom : la barbe de serpent. Cette plante vivace d’origine asiatique est aussi appelée « muguet du Japon ». Elle compte une cinquantaine de variétés caractérisées par des feuilles linéaires de couleur vert foncé ou noir pourpré.

La plupart des espèces d’ophiopogons sont des plantes à croissance lente formant des petites touffes de 10 à 45 cm de hauteur. C’est un couvre-sol tapissant, doté de feuilles persistantes de 10 à 60 cm de longueur ( on parle de plante vivace à feuillage persistant : feuillage qui ne tombent pas en automne ou en hiver ). Les fleurs l’ophiopogon sont de couleur blanche, lilas ou blanc rosé.

Après la floraison, chaque fleur se transforme en petit fruit rond de couleur noir bleuté.
FredJardinier Willemse

L’ophiopogon propose une floraison ravissante qui diffère en fonction des espèces

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’ophiopogon?

Le Muguet du Japon pousse facilement dans n’importe quel jardin et s’adapte sans difficulté à la culture en pot. Cette plante s’accommode également à différents types de sols, mais il faut la cultiver à mi-ombre et la protéger des courants d’air froid.

En intérieur, certaines variétés d’ophiopogon se cultivent dans une atmosphère fraîche à une température située entre 13 et 15 °C. Privilégiez une exposition à la lumière vive et évitez une orientation en plein soleil. Sachez que le manque de luminosité chez l’ophiopogon pourrait empêcher la floraison de la plante vivace.

À la différence de nombreuses espèces d’ophiopogons, la variété Herbe-aux-turquoises est plus ou moins capricieuse. Ce cultivar noir se cultive au printemps dans un sol frais, bien drainé et riche en matières organiques. Pour une plantation en pleine terre dans votre jardin, prenez le temps de bien préparer le sol. L’apport en compost et l’ajout d’une terre de bruyère sont incontournables. Si vous optez pour une culture en pot, choisissez un contenant de grand diamètre. La préparation du sol est la même, mais vous pouvez également le doser par un apport à proportion égale de terre de jardin, de terre de bruyère et de compost.

Quant à la multiplication de l’ophiopogon, elle se fait par division de touffes. Il suffit de prélever les souches dans une touffe et de séparer la motte à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas abîmer les feuilles et les racines. La mise en terre se fait par le repiquage de chaque souche en rangs serrés de 15 à 20 cm de distance. Pour favoriser la reprise de la nouvelle plante vivace, arrosez abondamment les nouvelles souches.

Sachez qu’il est également possible de multiplier l’ophiopogon par le semis. Cette technique permet d’avoir de jeunes plants, bien qu’elle prenne plus de temps.
FredJardinier Willemse

Ophiopogon est aussi appelé muguet du Japon

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’ophiopogon ?

Presque toutes les espèces d’ophiopogons demandent peu d’entretien. En pleine terre, l’arrosage peut se faire une fois par semaine, mains seulement en cas de sécheresse importante ou prolongée. Placez un bon paillage pour protéger et favoriser la croissance de cette plante vivace. En pot, l’apport en eau doit être équilibré afin de maintenir la fraîcheur du substrat. Quant à la fertilisation, la pose de paillis, l’arrosage régulier et la fertilisation suffisent à conserver l’ophiopogon en bonne santé.

L’ophiopogon ne demande que très peu d’entretien pour resplendir dans le jardin

les conseils jardin de Willemse

La couleur et la densité du feuillage de la barbe de serpent apportent une touche originale à toute composition paysagère. Cette plante vivace habillera votre jardin ou vos allées de façon élégante et exotique.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver le Mulhenbergia dans le jardin ?
Comment cultiver l’oyat dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !