Festuca glauca | fétuque bleue

graminée bleue : la fétuque bleue

La fétuque bleue est une plante vivace qui fait partie des petites graminées. Elle a la particularité de croitre en touffes arrondies.
Elle forme de petits «coussins» d’une très jolie couleur bleue. En les plantant suffisamment serrées, on obtient une pelouse bleu métallisé. Il s’agit de l’une des plantes les plus facile à cultiver qui végétalisera l’espace sans grand soin !

Découvrons cette graminée originale qui se plante aussi bien dans le jardin qu’en pot sur nos balcons et terrasses …

le charme des fétuques bleues graminées

Qu’est ce que la fétuque bleue ou festuca glauca ?

La fétuque bleue ou festuca glauca est une graminée très tendance que l’on retrouve de plus en plus dans les jardins, sur les balcons ou les terrasses.
Cette graminée permet d’habiller les zones arides du jardin et se plait en pot avec un entretien minimum.
Son feuillage est très graphique et on la retrouve souvent dans les jardins modernes.

Le nom latin de  » festuca  » signifie  » brin d’herbe « . Le  » glauca  » fait référence à sa couleur bleu – vert.
La fétuque bleue était à l’origine plantée dans des milieux arides voire désertiques… Elle permettait ainsi de consolider le sol via ses racines et d’éviter l’érosion du sol. C’est aussi pour cela qu’on retrouve les fétuques bleues dans les jardins en bord de mer.

Cette graminée fait partie de la famille des Poacées. Elle est très populaire sur le pourtour méditerranéen puisqu’elle supporte extrêmement bien le soleil et les sols rocailleux.

Cette graminée est une plante vivace à feuillage persistant. Ainsi elle végétalise l’espace tout au long de l’année. Dans les régions les plus froide, l’hiver venu, le givre se fixe sur le feuillage lui donnant un aspect extrêmement esthétique.

contrastes des fétuques bleues

Quand fleurit la fétuque bleue ou festuca glauca ?

La fétuque bleue fleurit ! Elle forme de petits épis qui se dresse au dessus du feuillage bleuté.
Ses épis sont beiges et oscillent avec le vent car ils surplombent le coussin bleu électrique du feuillage. Toutefois, le mouvement est limité car la tige est relativement courte… Mais cette graminée vous surprendra en juin juillet lorsque les épis apparaitront. On parle alors d’inflorescence.

Comment planter la fétuque bleue ou festuca glauca ?

Comme pour la majorité des graminée, il est important de choisir un emplacement bien drainé et ensoleillé pour la plantation des fétuques

Voici les grands principes d’une bonne plantation :
– creusez un trou de 60 cm de diamètre environ pour pouvoir y disposer la motte ou les racines des fétuques ;
– si le sol est lourd ou très humide, nous vous conseillons d’installer un lit de gravier au fond pour que le drainage se fasse plus facilement : c’est essentiel pour ce type de graminée ;
– installez alors votre plante au milieu en ayant pris soin d’y ajouter du terreau ;
– recouvrez le tout en tassant et en arrosant bien ( même s’il peut : l’objectif est que la terre enrobe bien les racines ) ;
– après la plantation, n’hésitez pas à poursuivre les arrosages en laissant sécher la terre en chaque nouvel arrosage. Une fois que la fétuque bleue a bien repris… Il n’y aura plus besoin de s’en soucier !

le givre recouvrant les fétuques bleues

Où planter la fétuque bleue ou festuca glauca ?

La fétuque bleue forme de jolie touffes d’un bleu gris. Cette graminée de taille moyenne se plait dans les rocailles ou les bordures de jardin. La fétuque bleue est donc une plante de rocaille… Plantée au milieu d’un lit de graviers blancs, le contraste de son feuillage et du minéral est parfait.

La fétuque bleue est une plante robuste qui pousse même dans un sol pauvre même sec. Au final, cette graminée pousse partout pourvu que le sol soit bien drainé.

Cette plante nécessite tout de même une exposition bien ensoleillée. De taille relativement basse, il faudra veiller à ce que les autres végétaux ne lui fassent pas trop d’ombre.

Il est donc conseillé de la planter à environ 30 cm des autres plants de fétuques et des autres végétaux.

Contrairement  de nombreuses graminées, la fétuque bleue reste compacte. Elle convient donc très bien aux petits jardin mais aussi aux pots et aux suspensions.

fétuques bleues dans les jardins modernes

La fétuque bleue est également utilisée sur les toits végétalisés. Cette graminées permet d’obtenir rapidement une couche végétale dense.
Sur une toiture, la couche de terre sera relativement fine l’exposition au soleil assez forte… D’où son intérêt particulier !
On la mariera alors avec le sedum par exemple.

Comment entretenir la fétuque bleue ou festuca glauca ?

Graminée très facile à entretenir, la fétuque bleue ne demande pas de soin particulier.
Après la floraison ( de petits épis apparaissent entre juin et juillet ), il faudra couper les tiges florales et de temps en temps couper les feuilles pour conserver son bel aspect de  » coussin « .

A quelles plantes associer la fétuque bleue ou festuca glauca ? Les associations végétales …

Les fétuques bleues disposent d’un feuillage bleu argenté. Elle se détache du décor vert classique que la plupart des végétaux peuvent avoir. Intégrer la fétuques bleue dans un massif de plantes rend ce dernier plus étoffé avec des contrastes plus marqués.

Vous pourrez donc l’associer à des plantes fleuries comme les rosiers par exemple. La fétuque végétalisera le pied ( évitant par la même occasion la pousse des mauvaises herbes ).

Profitez du feuillage dense des fétuques bleues pour végétaliser le pieds des plantes qui grimpent ( ou plantes grimpantes ) : souvent leur attractivité se fait en hauteur et leur pied est délaissé.

Certaines plantes vivaces disposent d’une floraison hautement perchée ( comme les pavots d’un orange vif ou les roses trémières ) : végétalisez leurs pieds à l’aide des fétuques est judicieux. Le contraste entre leur floraison et le feuillage bleu électrique sera merveilleux.

Toutefois, vous pourrez la planter à côté d’autres graminées qui disposent de feuillages différents. Les graminées sont des plantes « tendance » et très décoratives. Nous vous conseillons donc :
– l’herbe aux écouvillons ( pennisetum orientale qui propose une belle floraison de l’été jusqu’à l’automne )
– les laiches et carex
– les stipas ( connues sous le nom de  » cheveux d’ange « )
– l’eulalie appelée également roseau de Chine

 

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Cortadéria selloana | gynérium | Herbe des pampas
Leontopodium alpinum | edelweiss | pieds de lion | étoiles des glaciers | étoiles d’argent
Menu