tout savoir sur les graminées de jardin

Souples, aériennes et variées, les graminées sont indispensables à l’équilibre d’un jardin. Leur feuillage graphique et leur floraison aux couleurs sobres font des merveilles au sein d’un espace moderne à tendance minimaliste. Mais leur allure naturelle, presque sauvage, est également tout indiquée pour agrémenter les jardins traditionnels d’inspiration champêtre. Faciles d’entretien, rustiques et tolérantes sur la nature de leur sol, les graminées s’épanouissent facilement dans la plupart de nos régions.

herbe de la pampa dans le jardin

Les graminées : des vivaces à la fois décoratives et accommodantes

La famille des graminées, aujourd’hui appelée Poacée, regroupe plus de 12000 espèces majoritairement vivaces, aux dimensions très variées. La pelouse et les bambous appartiennent tous deux à cette famille et montrent l’écart de taille que l’on peut rencontrer au sein de ce groupe. Les graminées sont très recherchées pour leur feuillage aux couleurs changeantes, si souple et aérien qu’il ondoie au grès du vent pour nous offrir un jeu de lumière miroitant. Effilées et longilignes, leurs feuilles procurent à l’espace une note de graphisme résolument moderne. Au sein d’un massif ou d’une potée, le feuillage des graminées permet de structurer la composition et d’apporter de la légèreté et du volume. Les premières floraisons apparaissent dès le mois de mars tandis que les dernières se révèlent en automne et perdurent jusqu’en hiver. Les fleurs sont de belles panicules plumeuses, aux couleurs sobres qui évoluent au fil des semaines. Les graminées se cultivent en pot ou en pleine terre pour embellir tous les styles de jardins, terrasses et balcons. Rustiques, tolérantes sur la nature de leur sol et faciles à entretenir, elles révèlent le meilleur d’elles-mêmes sans la moindre difficulté.

cheveux d'ange dans le jardin : une graminée exceptionnelle

De nombreuses espèces de graminées pour des utilisations variées

Il existe une multitude de graminées aux formes, aux dimensions et aux exigences variées pour s’adapter à chaque style d’extérieur. Les espèces les plus basses comme les stipas, les carex et les fétuques sont tout indiquées pour la culture en pot. Sur une terrasse ou un balcon, elles apportent légèreté et volume aux compositions végétales et se marient facilement avec de nombreuses plantes fleuries. Au jardin, ces petites graminées forment de jolis couvre-sols pour délimiter une allée ou les courbes d’un massif. Les espèces à moyen développement, telles que le pennisetum, le mulhenbergia, le cymbopogon et le calamagrostis font merveille au sein d’un massif de vivaces qu’elles contribuent à structurer. En bac, elles peuvent se planter en isolé pour procurer une touche verdoyante aux terrasses et balcons. Du haut de ses 50cm, l’imperata « Red Baron » apporte originalité et graphisme à son environnement grâce à ses feuilles linéaires d’un rouge pourpre très marqué. Les espèces les plus grandes, telles que l’herbe de la pampa, la canne de Provence et le phormium, se plantent en isolé, au milieu d’une pelouse ou d’une rocaille. Elles peuvent également prendre place en fond de massif, à condition de leur laisser une place suffisante pour se développer sans étouffer leur voisinage.

stipa ou cheveux d'ange
pennisetum une graminée aérienne
citronnelle de madagascar

Variées, robustes et faciles d’entretien, les graminées décorent leur environnement sans contraintes. Très appréciées pour leur silhouette moderne, elles séduisent également par leur aspect naturel, presque sauvage, qui s’harmonise aussi bien aux jardins minimalistes qu’aux jardins traditionnels. En somme, des vivaces passe-partout qui savent se faire remarquer !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !