Où quand et comment planter les fraisiers?

tout savoir sur les fraisiers du jardin

Fruit préféré des Français, la fraise nous charme avec son goût savoureux et doux, sa couleur éclatante et ses qualités nutritionnelles indéniables. Pour parfaire le tout, le fraisier est très facile à cultiver. Alors n’hésitez plus et suivez nos conseils pour planter ces fruits de printemps, les premiers au retour des beaux jours, dans votre jardin ou sur votre balcon.

cultiver facielement des fraisiers

Où et comment planter les fraisiers ?

Pour une belle récolte au printemps, les fraisiers doivent être plantés au cours de l’automne précédent, avant que les premières gelées empêchent un bon enracinement. Les variétés à gros fruits apprécient les emplacements ensoleillés, les fraises des bois préfèrent la mi-ombre. Mais dans tous les cas les plants doivent avoir les pieds dans un sol frais et bien draîné. Pour cela, l’idéal est d’installer une bâche noire sur le sol ou de pailler vos plants. Le paillage présente également l’avantage d’éviter aux fraises d’être en contact avec la terre. Plantez tous les 30 centimètres, ce qui représente 4 à 6 pieds par mètre carré. Arrosez de manière à ce que la terre reste humide en permanence. Attention toutefois à l’excès d’eau, fatal pour les fraisiers !

fraisier en pleine terre de jardin... ou dans le potager

Peu exigeante, la fraise se cultive aussi sur une terrasse ou un balcon, en pot ou en jardinière. Privilégiez alors des plants déjà bien formés que vous placerez au printemps dans un mélange enrichi de terreau. Comme en pleine terre, votre bac doit être bien drainé grâce à une couche de gravier au fond du récipient. Installez les plants espacés de 15 centimètres et veillez à les arroser peu et souvent pour que la terre soit toujours humide mais jamais détrempée.

Quelle variété de fraises choisir ?

Le choix est vaste parmi les espèces de fraises. Sachez que les remontantes donnent des fruits jusqu’à l’automne quand la production des variétés non remontantes se concentre sur quelques semaines entre mai et début juillet.
Varier les types de fraises permet d’en profiter tout au long de la saison. Ainsi, choisissez parmi les vigoureuses Charlotte, les délicieuses Mara des bois, Savoureuse de Willemse, Ostara, les résistantes Rabunda qui vous donneront des fruits de mai à octobre.

Associez-les avec des non remontantes qui produiront entre mai et juin, comme les Belrubi, les Ciflorette, les Gariguette.

Comment entretenir les fraisiers et la taille de vos pieds

La culture des fraises est très facile et vos fraisiers vont rester en place plusieurs années à condition de suivre quelques conseils simples d’entretien. Si vous souhaitez multiplier vos pieds, laissez les stolons se développer. Ce sont les tiges fines qui poussent depuis la base. Sinon, comme ils puisent dans les ressources et amoindrissent la production, supprimez-les au fur et à mesure. Traitez les plants contre les pucerons, les limaces, les escargots et l’oïdium, principaux nuisibles. L’espacement suffisant entre les pieds permet d’éviter l’apparition des champignons. Vous aurez aussi peut-être besoin d’installer un filet pour empêcher les oiseaux de récolter les fruits à votre place.
Les fraisiers craignent les températures négatives à répétition. A l’approche de l’hiver, paillez donc vos plants ou recouvrez-les de feuilles séchées que vous dégagerez au retour du printemps.

tailler les pieds de fraisiers
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !