Les perce-neiges

touot savoir sur les perce-neige

Comme une pluie de délicates perles blanches apparaissant au cœur de l’hiver, le perce-neige est l’une des rares fleurs à braver le froid pour nous offrir un spectacle enchanteur. Au sein d’une pelouse ou au pied d’un arbre, cette charmante bulbeuse forme un tapis fleuri des plus gracieux. Sur une terrasse ou un balcon, elle décore délicatement son espace tout en l’embaumant d’un subtil parfum de miel. Facile à cultiver, le perce-neige dévoile facilement toute sa beauté en échange d’un minimum de soins.

perce-neige hiver

Le perce-neige : un joyau hivernal

Le perce-neige appartient au genre Galanthus, comptant 19 espèces de plantes bulbeuses appartenant à la famille des Amaryllidacées. En France, seules deux espèces sont commercialisées : Galanthus nivalis et Galanthus elwesii, toutes deux originaires d’Europe et d’Asie Mineure. Cependant, Galanthus nivalis est la plus cultivée car elle offre une résistance au froid remarquable et une floraison particulièrement attrayante. La variété de perce-neige Flore Pleno  remporte tous les suffrages grâce à ses fleurs très doubles, finement dessinées de stries vert olive. De janvier à févier, lorsque la majorité des plantes du jardin sont encore en dormance, le perce-neige annonce la fin de l’hiver en nous offrant une belle floraison en petites clochettes blanches. Les fleurs apparaissent en solitaire, à l’extrémité des hampes florales qui ploient sous leur poids. Très mellifères, elles répandent un délicat parfum de miel dans l’air et attirent ainsi les premières abeilles de la saison. Cette plante fait partie des fabuleuses plantes mellifères. Cette floraison hivernale est mise en lumière par un feuillage vert franc qui crée un joli contraste. Le perce-neige est une plante bulbeuse de petite taille qui ne dépasse guère les 30cm de haut.

perce-neige au travers de la neige

Comment cultiver le perce-neige ? Culture et utilisations du perce-neige

Le perce-neige est une plante bulbeuse remarquablement rustique, capable de fleurir au sein d’une prairie enneigée ou d’un massif gelé. Elle s’épanouit dans toutes les régions de France, même les plus montagneuses. Elle est d’ailleurs préconisée dans les jardins de montagne. Cependant, dans les régions aux étés très chauds et secs, il convient de la planter à la mi-ombre car elle ne craint qu’une seule chose : la sécheresse. Cette bulbeuse n’est pas exigeante sur la qualité de son sol et peut se développer dans n’importe quel terrain à condition qu’il ne soit pas desséchant. Néanmoins, elle préfère les terres fraiches, bien drainées et pas trop riches. Elle s’épanouit sans difficulté dans une rocaille ombragée, au sein d’un bosquet ou d’une forêt. Si elle forme de magnifiques tapis fleuris lorsqu’elle est plantée sur une pelouse ou au pied d’un arbre, elle fait également merveille lorsqu’elle est utilisée pour souligner les courbes d’un massif, d’une rocaille ou d’une allée. Elle se naturalise facilement, ce qui lui permet de former des touffes de plus en plus généreuses, années après années. Elle est d’ailleurs tout indiquée pour composer de jolis couvre-sols à la fois efficaces et décoratifs. Le perce neige s’utilise également en bac ou en jardinière pour embellir terrasses et balcons. Les bulbes de perce-neige restent en terre toute l’année, il est inutile, voire déconseillé, de les arracher durant la belle saison. Après la floraison, il est important de laisser le feuillage se dessécher de lui-même avant de le couper afin que les bulbes puissent reconstituer leurs réserves. S’ils sont utilisés sur une pelouse, il convient d’attendre la fanaison complète avant de passer la tondeuse. Le perce-neige ne demande aucune fertilisation, et dévoile le meilleur de lui-même sans difficultés !

à quoi ressemble un bulbe de perce-neige ?

Faciles à cultiver, peu demandeurs de soins et infiniment gracieux, les perce-neiges ont décidément tout pour plaire ! Pour profiter d’un espace extérieur attrayant même en hiver, ils se plantent en groupes, aux quatre coins du jardin ou sur vos rebords de fenêtre, terrasses et balcons.

le perce-neige flore pleno
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !