Le mûrier : un fruitier facile pour les jardiniers débutants

tout savoir sur la culture des mûres

Tout amateur de jardinage se pose la question lorsqu’il commence à aménager son jardin : quel fruitier planter en premier?
La réponse est simple : le mûrier ! Ce fruitier est d’une simplicité de culture déconcertante et propose des récoltes abondantes !
Découvrez quelles variétés planter et comment obtenir de belles récoltes à coup sûr !

Pourquoi le me mûrier est le premier fruitier à planter dans le jardin?

Une fructification abondante et une récolte étalée, voilà ce que vous réserve le mûrier. Plante vivace d’origine eurasienne, il appartient à la grande famille des rosacées et porte le nom de Rubus fruticosus. À cette même famille appartiennent le rosier, l’aubépine et diverses ronces. L’évolution des recherches nous offre aujourd’hui des variétés sans épine aux fruits savoureux.

Le mûrier se plante très simplement dans tous les jardins voire en pot sur les terrasses. Voici un tour d’horizon des 4 variétés les plus simples à cultiver.

les mûres dans le jardin

Quelle variété de mûrier choisir pour le jardin?

Il existe de nombreuses variétés de mûriers. Toutes sont simples à cultiver dans le jardin. Certaines d’entre-elles se démarquent. Voici celles que nous vous conseillons :

Le mûrier Triple Crown : des fruits juteux pour le jardin

Le mûrier Rubus fruticosus Triple Crown est une plante ligneuse vivace qui atteint facilement 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont dentées et la floraison se déploie de mai à juin. Les fleurs de couleur blanche rosée se regroupent en bouquet. Les fruits atteignent leur maturité vers la fin août et sont récoltés jusqu’en octobre. D’abord rouges, les gros fruits juteux sont bons à manger lorsqu’ils deviennent noirs. On les déguste nature ou en confiture, gelées et autres préparations sucrées. Les mûres sont bénéfiques pour l’organisme car elles sont une excellente source de sels minéraux et de vitamines C, A, B, et E. Cette variété de mûrier peut être utilisée pour palisser mur, clôture, grillage, pergola et tout autre support solide.

mûres du mûrier triple crown - Rubus fruticosus Triple Crown

Une récolte de mûres géantes grâce au Dirksen

De fin juillet à octobre, le mûrier Dirksen à feuillage caduc, sans aucune épine, fournit de gros fruits en abondance. Savoureux et légèrement acidulés, ils sont cueillis lorsqu’ils deviennent noirs et se mangent fraîchement cueillis ou cuits. L’apport de vitamines et sels minéraux est également important. Ce mûrier peut être planté indifféremment à semi-ombre ou au soleil.

Ses rameaux s’étendent et permettent de protéger du soleil direct des plantes vivaces qui préfèrent l’ombre comme les hostas, la dicentra blanche ou les astilbes. Fixés sur treillis ou pergola, le mûrier Dirksen produira durant des années des fleurs et fruits en abondance. Ami des abeilles, il participe à leur survie et à la pollinisation en général… Il s’agit d’une plante qui attire les insectes buttineurs comme de nombreuses plantes mellifères.

mûrier dirksen

Plusieurs récoltes annuelles de mûres Reuben

En plein soleil, ce mûrier remontant fleurit abondamment pour donner, de fin juin à la fin juillet, sa première récolte sur les rameaux de l’année précédente. Une deuxième arrive comme un cadeau supplémentaire de la nature sur les rameaux de l’année, du mois d’août jusqu’au mois de novembre. Durant cinq mois vous profiterez de fruits frais et délicieux. Le mûrier Reuben est une plante grimpante portant quelques épines. Ses rameaux qui s’allongent sont parfaits pour couvrir une structure au jardin.

mûrier reuben

Dernier né de la famille, le Cascade noire

Les améliorations botaniques apportent une belle variété pour le jardinier qui manque un peu d’espace. Il s’agit du mûrier Cascade noire qui se cultive en suspension ou en pot. Idéal pour la terrasse ou le balcon, il préfère une zone ensoleillée. Cette variété produit en abondance et fournit jusqu’à 370 g de fruits par plant. Mis à part son exigence en sol riche en terreau et son besoin d’arrosage en pleine chaleur, ce mûrier ne présente aucune difficulté de culture.

mûrier cascade noire pour pots

Comment entretenir le mûrier? Une plante fruitière facile d’entretien …

Tous les mûriers présentés ici se cultivent dans toutes les régions de France et résistent au gel, à l’exception du Cascade noire que l’on conseille de pailler. Le mûrier demande peu d’entretien si ce n’est une taille de nettoyage. Une position ensoleillée est toujours un gage de réussite. Les plantations s’effectuent au printemps ou à l’automne dans un sol bien drainé. Ces plantes vivent de nombreuses années et portent de bonnes quantités de fruits… Alors laissez-vous tenter par les fruits rouges du jardin !

mûrier fruit rouge du jardin
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !