tout savoir sur les ixias de jardin

D’une beauté aussi fascinante que les glaïeuls, les ixias sont des plantes vivaces bulbeuses originaires des régions chaudes d’Afrique du Sud. Elles illuminent les massifs comme les rocailles, et font de magnifiques fleurs coupées à placer dans un vase ou à offrir en signe d’amour. La diversité des couleurs de cette fleur exotique a d’ailleurs inspiré les poètes et les fleuristes en associant l’ixia blanche à l’amour pur et intense, l’ixia rose à l’amour timide et l’ixia rouge à l’amour passionnel.

ixias de jardin

La beauté de l’ixia : une jolie fleur pour le jardin

L’ixia se présente comme une fleur d’ornement se distinguant par sa touffe de feuillage fin et élégant dont la couleur varie d’un vert clair à foncé. Elle propose notamment de magnifiques petites fleurs brillantes et étoilées de l’ixia qui se dressent en épis et dégagent un parfum délicat qui embaume tout leur entourage. L’espèce présente d’ailleurs des tiges grêles et délicates pouvant atteindre 45 centimètres à un mètre de hauteur.

Les nombreuses variétés d’ixias à planter

L’espèce ixia compte près de 80 variétés à la floraison remarquable et explosive qui dure d’avril à juin. Elle se distingue notamment par la sève collante qu’elle sécrète, qui lui a valu l’appellation « ixos » ou « colle » en grec. Cette fascinante bulbeuse se décline en plusieurs coloris allant des plus basiques comme le blanc et le rouge aux plus originales aux fleurs bleutées. Certaines variétés proposent d’ailleurs des fleurs claires à cœur foncé dont les plus réputées sont les ixias polystachya blanches à cœur rouge sombre.

L’espèce viridiflora bleue à cœur noir et celle dubia orange se présentent cependant comme les variétés les plus appréciées, autant en intérieur qu’au jardin. Pour un maximum d’effet, pensez à planter vos ixias en massifs de diverses couleurs et variétés, ou à les associer à d’autres plantes estivales à floraison explosive comme les tulipes, les jacinthes, les iris, les glaïeuls et les armérias.

L’ixia : une plante facile à vivre

Il faut savoir que l’ixia est une plante aussi simple à planter qu’à entretenir. Elle sait s’intégrer dans tout type de climat, mais apprécie surtout les régions chaudes et humides comme le Sud de la France. Elle assure une croissance rapide et un développement efficace dans un sol léger, sableux et humide, c’est pourquoi il est primordial de toujours veiller à garder un sol bien drainé en le protégeant avec des écorces et des cailloux durant les saisons sèches et chaudes.

Comme la floraison des ixias ne s’effectue qu’en plein soleil, pensez donc à leur offrir une exposition ensoleillée ou mi-ombrée en tout temps. Il s’agit par ailleurs d’une plante à faible rusticité devant être conservée en intérieur avant que les températures hivernales n’atteignent -15°C. Contrairement aux autres fleurs, la taille de cette espèce doit s’effectuer lors de la floraison et depuis les tiges qui repousseront rapidement et offriront de nouvelles fleurs éclatantes.

Comment planter l’ixia ? Quelques conseils de plantation …

La plantation des ixias se fait soit par enterrement des cormes, soit par semis des grains. La dernière méthode ne permet de bénéficier d’une belle floraison qu’après 3 ans, mais garantit la préservation de cette espèce menacée. Il est primordial, dans le cas de la plantation par bulbes, de creuser un trou d’une profondeur de 8 à 12 centimètres, soit 3 voire 4 fois plus grand que le bulbe lui-même. Comptez d’ailleurs un espacement d’environ 10 centimètres pour favoriser l’épanouissement de chacune de vos plantes.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !