Comment cultiver la plume du Kansas dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La plume du Kansas du jardin

Plante vivace parfaite pour ajouter une touche de couleur et de structure à votre jardin en été, la plume du Kansas habille les jardins. Sa croissance allant du printemps au début de l’été ralenti considérablement lors des périodes de grande chaleur.

Qu’est-ce que la plume du Kansas ?

Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, la plume du Kansas est une plante vivace qui produit de nombreuses feuilles étroites ressemblantes à de l’herbe. Ses épis de fleurs offrent à votre jardin une magnifique couleur violet vif. La floraison a lieu du milieu de l’été à l’automne. La liatride est composée d’environ 40 espèces toutes plus différentes les unes que les autres.

Au printemps, la fleur offre un aspect plumeux et de belles couleurs violettes ou blanches à vos espaces verts. La croissance se fait sur la verticalité. Le feuillage à la texture fine reste attrayant tout au long de l’été. À l’automne, les tiges virent au bronze et les fleurs prennent une couleur jaune blé.

Enfin, sa taille peut atteindre 70 à 120 cm selon les espèces. Elle est alors parfaite pour combler un espace dans vos massifs de fleurs.

La plume du Kansas est aussi appelée  » Liatride  »

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la plume du Kansas ?

La multiplication de cette plante peut se faire par division. Pour la réaliser, creusez un trou autour de la touffe lorsque les feuilles émergent au printemps. Puis, avec l’aide d’une bêche, enlevez délicatement la plante du sol. Attention, les racines sont tubéreuses et il ne faut absolument pas les abîmer. Vous pouvez ensuite, replanter des tubéreuses dans leur nouvel habitat. Pour ce faire, installez-les dans un trou d’environ 10 cm de profondeur. Si vous souhaitez planter plusieurs plumes du Kansas, faites attention à bien des espacer d’au moins 24 cm entre elles. Après arrosage, installez un paillis sec pour que la plante puisse garder sa fraîcheur.

Il est également possible de planter la plume du Kansas par semis. Pour cela, il faut récupérer la graine de la plante en automne et la planter directement dans le jardin. En effet, une exposition au froid et à l’humidité est indispensable à la plante pour bien grandir au printemps suivant.

Une fois vos plumes du Kansas plantées et fleuries, votre jardin comblera les papillons et autres butineurs.
FredJardinier Willemse

Donnez de belles couleurs à vos espaces verts avec les plumes du Kansas

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la plume du Kansas ?

Cette plante robuste pousse principalement dans les environnements difficiles. Toutefois, par temps sec, il est important d’arroser vos plantes chaque semaine pour que leurs réseaux de racines puissent se déployer efficacement. Après quelques mois dans votre jardin, la liatride ne nécessite plus énormément d’attention. En effet, cette plante résiste à la plupart des maladies ainsi qu’aux parasites. Les animaux sauvages ont également tendance à ignorer la plume du Kansas.

Néanmoins, la plante est riche en nectar et en pollen. Elle attire donc naturellement les pollinisateurs. En outre, les têtes de semences constituent une source de nourriture riche pour les oiseaux. Il n’est donc pas rare de voir une forte activité aérienne autour des fleurs de la plume du Kansas.

En automne, vous devez nettoyer le feuillage et les tiges mortes. Toutefois, comme ces derniers ajoutent de la couleur au jardin en hiver, elles peuvent être laissées en place jusqu’au nettoyage du printemps.

La plume du Kansas est utile au développement de l’écosystème

les conseils jardin de Willemse

De longs pics de fleurs distincts et de magnifiques couleurs violettes et blanches, c’est ce que vous promet la plume du Kansas pour votre jardin. Véritable attraction comestible pour de nombreux oiseaux et insectes, elle est utile au développement de l’écosystème. En outre, ses racines peuvent être utilisées pour confectionner des remèdes contre les douleurs abdominales et les coliques.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment cultiver la fritillaire dans le jardin ?
Comment cultiver le buis dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !