Que faire sur les terrasses et les balcons en février ?

Les gros froids sont passés, les températures commencent à s’adoucir, les journées s’allongent et le soleil, jusque-là timide, se fait de plus en plus présent. Bien qu’il fasse encore froid en février, tous les indicateurs sont réunis pour annoncer tout doucement la venue du printemps ! Mais avant que la nature ne se réveille complètement, il reste encore quelques travaux à réaliser ; pas question de s’ennuyer ce mois-ci. Voici de quoi faire sur les terrasses et les balcons en février.

Préparer le terrain

Si le jardin ne nécessite pas encore de véritable intervention, les plantes en pot sur les terrasses auront besoin d’une vérification. Pour favoriser leur reprise, il faudra vérifier chaque pot : le nettoyer, contrôler son drainage, évacuer les excédents d’eau éventuels dans les soucoupes, … Profitez-en également pour vérifier les plantes qui auront besoin d’être rempotées dans des supports plus grands. Une fois la liste établie, jetez un œil à votre stock pour déterminer si vous avez besoin de le compléter en pots, en terreaux, en engrais, en tuteurs ou autres ! N’oubliez pas ce qu’il vous faudra pour le potager : graines, tuteurs, bêches, … puisque les longs mois d’hiver ont été savamment utilisés pour définir ce que vous souhaitez planter dans votre extérieur !

Aider les plantes à sortir de leur hivernage

Pour éviter que les protections hivernales mises en place quelques semaines auparavant ne produisent un effet de serre sous les rayons du soleil, vous pourrez commencer à les ouvrir, voire même à les enlever complètement si le temps le permet, notamment pour les arbustes !

Réaliser les premières plantations

Si certaines plantations avaient déjà été effectuées en fin d’année, certaines variétés qui tolèrent moins bien les gelées, préfèrent être plantées à partir du mois de février. Pour que jardins et terrasses fleurissent rapidement, il est donc possible de planter quelques fleurs et autres arbustes tels que les rosiers, les pensées, les vignes, les bougainvilliers, etc. En ce qui concerne le potager, on pourra planter des framboisiers, des groseilliers, des prunelliers… et, si vous disposez d’une serre, la palette s’élargit avec les carottes, les radis, les concombres, les céleris, etc.

Démarrer l’arrosage

Evidemment, le mois de février ne nécessite pas d’arrosage abondant et encore moins quotidien ; on parle bien ici d’un apport en eau avec parcimonie et surtout si le temps ne se charge pas de donner aux plantes d’extérieur ce dont elles ont besoin ! Ceux qui devront attirer votre attention sont les bulbes à fleurs, dont la floraison printanière ne tardera pas tels que les tulipes, les jacinthes ou encire les narcisses.

Profitez de cette reprise toute en douceur pour confirmer vos souhaits en matière de plantations pour embellir votre extérieur, cette année encore !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !