Que faire à l’intérieur en février ?

Les longues heures de jardinage à l’extérieur semblent déjà bien loin ; tout est calme dans les jardins ou sur les terrasses en hiver ; février est le moment propice pour chouchouter ses plantes d’intérieur. Voici quelques conseils pour un programme consacré à vos plantes vertes d’intérieur.

Favoriser une croissance harmonieuse

Comme tous les mois, la première chose à faire est de tourner tous les pots de vos plantes d’intérieur d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. En effet, cette petite astuce permet aux plantes une pousse centrée et uniforme. Cette règle est d’autant plus importante pour les plantes vertes situées à proximité d’une source de lumière : naturellement attirées par la luminosité, elles auront tendance à s’étirer ou à pousser plus abondamment vers le côté bien exposé. N’hésitez pas à réitérer cette manœuvre toutes les deux semaines s’il s’agit d’une plante d’intérieur à développement rapide.

Dépoussiérer les feuilles

Sachant que les feuilles représentent l’outil de travail principal des plantes dans le processus de photosynthèse, elles sont primordiales à l’épanouissement de la plante d’intérieur. La poussière qui s’y accumule au fils des mois ne fait que boucher les pores des feuilles et altère leur capacité à exploiter la lumière. Armé d’un simple tissu humide, lancez-vous dans la minutieuse tâche du nettoyage des feuilles de toutes vos plantes vertes qui vous en seront reconnaissantes. Il va sans dire que tous les produits ménagers sont à exclure et que seule l’utilisation d’eau pour cet entretien est à prévoir. Petite astuce pour éviter de ses piquer les doigts : préférez un petit pinceau pour le dépoussiérage des cactus !

Anticiper les beaux jours et un ensoleillement plus important

Si, durant la froide saison, le soleil s’est montré discret, il va revenir de plus en plus souvent et de plus en plus fort. Il convient d’être vigilant par rapport à ce phénomène, car toutes les plantes qui avaient été placées dans une véranda ou juste derrière une fenêtre pour bénéficier des quelques rayons bienfaiteurs de l’hiver, n’apprécieront pas ceux du printemps, bien plus intenses !

Prévoir la reprise de ses plantes verte

Avec l’arrivée des beaux jours, la croissance des plantes sera stimulée ; pour être prêt à apporter à la plante tout ce qui lui faudra, remplissez vos étagères d’engrais et de tout ce qu’il vous faudra pour remporter les plantes qui en auront besoin le mois prochain : pots, soucoupes, cache-pots, billes d’argile, terreau, tuteurs, …

S’il vous reste encore un peu de temps libre et que vos envies de jardinage ne sont pas rassasiées, n’hésitez pas à prévoir ce qui va falloir faire dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Faire l’inventaire de ses outils et accessoires

La pleine période de plantation va arriver rapidement et, pour être prêt, encore faut-il savoir ce que l’on a et ce qui nous manque ! Pelles et pioches, mais aussi jardinières et terreaux, faites la liste des achats nécessaires pour bien commencer une nouvelle saison de jardinage.

(Ré)inventer votre jardin ou votre terrasse

Réfléchissez à l’esthétique générale que vous souhaitez donner à votre jardin, aux fruitiers, aux légumes et aux plantes aromatiques que vous aimeriez voir pousser dans votre potager, aux fleurs que vous admirerez bientôt sur votre terrasse. C’est le moment idéal pour faire le point et pour revoir les choses en fonction de vos envies.

Faire des choix

Laissez-vous aller à la lecture de tous les magazines et catalogues de jardinage qui ne manquent pas en cette période. Faites des croix, cornez des pages, … bref choisissez ce qui embellira votre extérieur bientôt !

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Que faire sur les terrasses et les balcons en février ?
Comment sauver une plante gelée ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !