Quelles sont les 8 variétés de vignes à cultiver au jardin en fonction des récoltes ?

les conseils jardin de Willemse

Les 8 meilleures variétés de vignes à cultiver au jardin

Quelle variété de vigne choisir? Il en existe tant ! Tout jardin qui se respecte accueille au soleil une treille, une tonnelle ou un petit rang de quelques pieds bien sucrés qui feront le régal d’automne. Qu’ils soient dorés ou d’un beau noir profond, les raisins continuent de nous séduire. Voici 8 variétés de vignes à cultiver au jardin en fonction des récoltes.

Quelles sont les meilleures variétés de vignes à cultiver au jardin ?

Les variétés dites de table, juteuses, charnues et résistantes aux maladies sont bien adaptées. Pour une culture des vignes dans le jardin on distinguera : les cépages précoces, des cépages de saison et des cépages tardifs. En choisissant 3 variétés au sein de ces trois types de cépages, vous pourrez alors récolter des raisins à maturité sur une longue période.

Les cépages précoces

Les cépages dits « précoces » sont récoltés début août selon la région. Il s’agit des variétés qui proposent des raisins à maturité tôt en saison.

Une variété vigoureuse, de raisin blanc à grosses grappes. Les fruits sucrés, parfumés et juteux ont une peau fine d’un rose soutenu.

Le raisin Chasselas rose est un raisin blanc à fine peau rosée.

les conseils jardin de Willemse

Il s’agit d’une vigne à palisser tant sont développement est important. Elle s’accroche aisément à son support à l’aide de petites vrilles qui s’enroulent et qui supporte le poids des branches et des grappes.
Cette variété propose un fruit délicieux, sucré, à peau fine et de belle couleur. Les grains de raisin sont à chair blanche. La peau est très fine de couleur verte, presque translucide avec des reflets dorés. Ses petits grains rond sont entourés d’une peau très fine mais résistante. Le grain explose en bouche à la dégustation.

Le nom de cette variété provient du village du même nom situé près de Mâcon. Le premier cépage du type apparaît au XVIème siècle.
FredJardinier Willemse

Le Chasselas doré est une variété très ancienne délicieuse.

les conseils jardin de Willemse

Cette liane vigoureuse à grosses grappes rose-violet, à chair blanche et sucrée ne craint pas le froid.
Cette variété est très productive et résiste très bien aux maladies. La peau des grains est d’une épaisseur moyenne.

Cette variété est issue d'un croisement réalisé aux États Unis à la fin des années 40. Introduite en France à l'issue de la seconde guerre mondiale elle supporte très bien la rigueur de l'hiver et les températures basses.
FredJardinier Willemse

La variété Cardinal est rustique. Elle résiste très bien aux basses températures et peut être cultivée facilement au nord de la Loire.

les conseils jardin de Willemse

Les cépages de saison

Ces variétés sont récoltées fin août en Provence et à Paris fin septembre.

Vigoureuse, fertile, elle prospère en climats doux. Les grains sont noirs, à peau épaisse, délicieux. Cette variété est peu exigeante quant à son sol de culture : la production fruitière est élevée lorsque le sol est sec et les étés chauds.

On parle véritablement ici d'une vigne coriace qui peut pousser dans des conditions très difficiles.. Voire extrêmes ! Elle apprécie la forte chaleur estivale mais reste rustique et peut résister jusqu'à -20°C !
FredJardinier Willemse

La vigne Muscat de Hambourg est sans doute l’une des variétés les plus résistantes aux températures extrêmes.

les conseils jardin de Willemse

Il s’agit d’une vigne résistante aux maladies à raisins bleu-noir, juteux et sucrés. Cette variété produit de très grandes grappes mise en valeur par son feuillage verdoyant au printemps et en été qui vire au jaune doré en automne. Elle dispose de grandes qualités esthétiques et gustatives.

Cette variété est très résistante aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou, la rouille ou l'oïdium auxquels les vignes sont parfois sujettes. Il s'agit donc de LA variété à sélectionner pour les jardiniers amateurs.
FredJardinier Willemse

La vigne ampelia Aladin est caractérisée par sa simplicité de culture.

les conseils jardin de Willemse

Grande, résistante aux maladies elle produit un fruit doré savoureux. La pulpe des raisins est assez ferme mais juteuse.
Cette variété est également très décorative grâce à ses grappes de raisins dorés. Cette plante grimpante fruitière est parfaite pour habiller un treillis sur une terrasse ou une pergolas. Elle retombera ensuite naturellement pour former un véritable rideau végétal.

La vitis vinifera Ampelia Candin supporte très bien les températures négatives (jusqu'à -15°C). Elle pourra être plantée dans un espace semi-ombragée... Mais elle nécessite plusieurs heures de soleil dans la journée.
FredJardinier Willemse

Avec ses grains dorés et ses grappes compactes, la vigne ampelia Candin est aussi belle que bonne à déguster.

les conseils jardin de Willemse

Les cépages tardifs

Ces vignes ont besoin de plus d’ensoleillement pour atteindre leur maturité et se plaisent au Sud.

Une variété très connue, productive, à fruits juteux et à la pulpe charnue et sucrée. Comme son nom l’indique, elle est originaire d’Italie où elle profite d’un ensoleillement optimum.
Les grappes qu’elle produit sont assez grande et de forme globale assez conique.
Cette variété est assez sensible aux maladies. Elle est plutôt répandues sur le pourtour méditerranéen où l’humidité est moindre avec un risque minimisé d’apparition de maladies cryptogamiques.

La vitis vinifera Italia est dans doute le cépage qui représente le plus l’Italie.

les conseils jardin de Willemse

La vigne Chardonnay présente des fruits ambrés à peau fine, sucrés et goûteux. C’est LE raisin polyvalent, parfait pour le vin, la table, le jus, les confitures, les fruits à l’alcool…
Sa peau très fine est extrêmement délicate en bouche. C’est aussi cette particularité qui rend les raisins sensibles à l’éclatement ( fissure du grains de raisin à même la vigne).
Ce cépage est originaire de Bourgogne et est devenu un cépage international.

On retrouve cette variété ancienne dans les vignobles de Champagne et Bourgogne. A Chablis, dans le département de l'Yonne en Bourgogne, c'est le cépage plébiscité.
FredJardinier Willemse

La vitis vinifera Chardonnay est le cépage polyvalent. Son raisin est utilisé pour la dégustation de table mais aussi pour le vin.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer la vigne aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de la vigne ?

Les plantes compagnes sont des plantes qui s’associent entre elles. Les romarins, géraniums et les mûriers éloignent les parasites qui peuvent attaquer les vignes. Les pois ou les trèfles fertilisent quant à eux le sol de culture.

Dans les vignobles, vous pouvez parfois voir des plants de rosiers au bout des rangs de vignes. On les appelle rosiers de vigne. Ce n'est pas pour leurs caractères esthétiques qu'il y sont plantés... Ils permettent aux viticulteurs d'identifier certaines maladies qui risquent d'attaquer les vignes. Les rosiers y sont plus sensibles et présentent des symptômes en amont.
FredJardinier Willemse

Dans votre jardin, plantez romarins, géraniums ou mûriers aux pieds des vignes.

les conseils jardin de Willemse

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à la vigne dans le jardin ?

Cette liane sarmenteuse fût longtemps cultivée avec des arbres fruitiers, comme les traditionnels oliviers et pêchers sauvages (dits pêchers de vigne…). Mais aussi sous les muriers et les ormes.

Vous connaissez sans doute les pêches de vigne... Ces pêchers ont longtemps été cultivés au sein des vignobles car les pêches arrivaient à maturité au même moment que les raisins. Sujets à l'oïdium, ils permettaient aux viticulteurs d'identifier en amont l'apparition de cette maladie cryptogamique.
FredJardinier Willemse

Oliviers et pêchers sauvages s’associent parfaitement aux vignes.

les conseils jardin de Willemse

Comme évoqué précédemment, plantez un rosier, sensible aux mêmes maladies que la vigne… Il vous indiquera les éventuels problèmes à venir. Toutefois, le mieux est de les prévenir en amont :

  • Évitez la végétation trop dense en aérant pour limiter l’apparition du champignon mildiou;
  • Ne pulvérisez pas d’insecticide : l’insecticide ne fait pas la distinction entre les insectes auxiliaires bénéfiques et ceux qui attaquent la vigne… De plus, le goût du raisin serait impacté;
  • N’arrosez pas la vigne en période de sécheresse… C’est inutile pour ce type de fruitier et favoriserait l’humidité;

Soyez attentifs aux maladies identifiables sur les feuilles. Des traitements simples permettront d’obtenir de belles récoltes.

les conseils jardin de Willemse

Si les parasites apparaissent :

Il faudra diluer les soins dans de l’eau puis vaporiser le mélange sur les feuilles en fin brouillard. Attention de respecter les dosages en amont. Veillez à ne pas effectuer de traitement les jours de pluie ou de vent.

Comment conserver les raisins récoltés ?

Comment récolter les raisins à maturité ?

Détachez à l’aide de ciseaux fins et pointus la grappe est nettoyée, puis déposez la dans une cagette pour éviter l’entassement.

Comment bien conserver les fruits de la vigne du jardin ?

La conservation des grappes de raisin ne peut pas être extrêmement longue. Ainsi, laissez les grappes à même le pied si vous n’envisagez pas de les déguster rapidement. Si la récolte est conséquente, il faudra faire appel à vos talents de cuisinier ! Les raisins sont parfaits en gelées, confitures, alcool, raisins secs…

Des ciseaux fins suffisent pour récolter les grappes.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des raisins gorgés de soleil du jardin et les associations gourmandes

La saveur des raisins s’étend de l’acidulé au musqué. Ils s’accommodent sucrés, mais aussi en accompagnement de viandes ou en salades composées.

Vous pouvez réaliser vous même vos raisins secs... Pour les déshydrater (et non les cuire), il faudra les placer dans un four à basse température (de l'ordre de 60°C) en laissant la porte ouverte pour que l'air puisse circuler. Au bout de 4 heures environ, vos raisins seront déshydratés et secs.
FredJardinier Willemse

Le raisin est sans doute l’un des fruits qui se transforme le plus.

les conseils jardin de Willemse

La vigne est au jardin un symbole de convivialité et de bien-vivre. Elle est tout simplement indispensable dans un jardin et peut tout à fait être cultivée sur une terrasse.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Top 4 des plantes vivaces retombantes pour fleurir un muret
Vignes à raisins noirs : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !