Comment bien tailler et entretenir le néflier et récolter les nèfles du jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le néflier et récolter les nèfles de manière abondante ?

Comment récolter les nèfles du jardin ? Le néflier est un petit arbre fruitier cultivé pour ses fruits mais qui dispose également de qualité ornementales non néglogeables. Cet arbre au feuillage caduc apprécie l’ensoleillement et arbore une magnifique floraison au printemps. Le néflier a pour nom botanique Mespilus germanica L. Partons à la découverte des méthodes de taille du néflier en vue d’obtenir une belle récolte de nèfles.

De quelle famille botanique fait partie le néflier ?

Le néflier appartient à la famille botanique des Rosaceae. Cette famille botanique réunit 3 370 espèces de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres. Les espèces les plus connues de cette famille sont l’aubépine, le prunellier, l’églantier ainsi que la ronce commune. Les plantes de cette famille botanique sont cosmopolites, mais sont surtout représentées dans les régions tempérées de l’hémisphère nord.

Dans certaines régions, le néflier est appelé Mêlier. Bien que son nom latin soit Mespilus germanica, il ne provient pas d’Allemagne mais d’Asie mineure. Il faut amené en Europe sous Charlemagne.

Le néflier fait partie des rosacées, famille botanique réunissant des milliers d’espèces de plantes.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du néflier se forment? La formation des nèfles …

La nèfle est un fruit de couleur brune qui renferme cinq gros pépins. Ce fruit se consomme une fois blet, c’est-à-dire qu’il a atteint un excès de maturité, le fruit est alors plus mou et la pulpe prend une coloration brunâtre. De nombreux fruits se mangent blets par exemple le kaki, le coing ou encore la figue.

À l’instar des kakis, des coings ou des figues, les nèfles se consomment une fois blets.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les nèfles étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du néflier ?

Pour favoriser la fructification du néflier, il est important de procéder à un élagage de l’arbre tous les 5 à 8 ans. Un apport d’engrais riche en azote et en phosphore peut aussi être envisagé pour améliorer la croissance et la vitalité de l’arbre. Du fumier peut aussi être apporté tous les 3 ou 4 ans pour enrichir le sol autour du jeune arbre fruitier.

Le néflier a une croissance lente.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les nèfles du jardin ?

Pour récolter les fruits du néflier, il convient de procéder après les premières gelées au jardin. Repérez les fruits bien charnus, ils sont encore très fermes. Récoltez les nèfles délicatement puis les placez-les dans un panier recouvert dans le fond par de la paille.

Laisser blettir les nèfles pendant une quinzaine de jours avant de les déguster.

Une fois cueillies, laissez les nèfles blettir pendant environs quinze jours.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du néflier sont prêts à être cueillis ?

Les nèfles doivent être cueillies après les premières gelées. Les fruits doivent être encore très fermes et de couleur brune. Une fois cueillis, il faut procéder au blettissement pour que les fruits soient consommables.

La récolte des nèfles s’effectue une fois les premières gelées passées.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le néflier ?

Quand tailler le néflier ?

Tous les 5 à 8 ans procéder à un élagage de l’arbre. À la fin de l’hiver et avant le début du printemps, éliminer le bois mort et couper les branches les plus éloignées de la structure principale de l’arbre.

Comment tailler un jeune néflier ? La taille de formation du fruitier …

Pendant les 5 premières années de croissance, ne taillez pas l’arbre fruitier, cela risquerait de ralentir sa croissance et le développement des fruits. Il faut cependant bien vérifier qu’il pousse bien droit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le guider avec un tuteur pour l’aider à conserver une trajectoire de pousse optimale.

Si votre néflier ne pousse pas droit, utilisez un tuteur pour le guider.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un néflier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Une fois que l’arbre atteint sa taille adulte entre 5 et 10 mètres, il est utile de l’élaguer tous les 5 à 8 ans pour concentrer les efforts de croissance sur la structure principale de l’arbre.

Comment bouturer un néflier ?

Pour bouturer le néflier, sélectionner une branche souple non fleurie à l’été. Garder une longueur de 10 à 15 cm puis retirer les feuilles sur la moitié du rameau. Mettre la bouture dans un sol drainant riche en sable et en terreau. Laisser prendre la bouture avant de replanter en pleine terre.

Attendez la cinquième année pour commencer à tailler votre néflier.

les conseils jardin de Willemse

Le néflier est un arbre fruitier peu commun, mais qui reste à la portée de tous les jardiniers. Peu d’entretien est nécessaire ce qui en fait un arbre fruitier très simple à cultiver. Enfin, son fruit au goût sucré et très particulier est apprécié depuis de nombreuses années.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !