Comment cultiver l’églantier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’églantier du jardin

Proche cousin du rosier, l’églantier possède de nombreux atouts : ses grandes fleurs ajoutent beaucoup de charme dans le jardin au moment de la floraison. Les fruits de l’églantier, une fois arrivés à maturité, permettent de confectionner de délicieux desserts pleins de vitamines. Une plante facile à cultiver, peu exigeante, qui mérite sa place dans tous les jardins de nos régions !

Qu’est-ce que l’églantier ?

L’églantier (Rosa canina) est un arbrisseau à port variable pouvant mesurer de 3 à 10 m à maturité. Il porte des rameaux épineux et ses feuilles d’un beau vert intense sont composées, pennées, et ont des folioles dentées. La floraison de l’églantier est spectaculaire, avec l’apparition de grandes fleurs roses ou blanches à cinq pétales et aux multiples étamines.

On trouve l’églantier à travers toute l’Europe. Tantôt inséré au cœur d’une haie, tantôt en sous-bois, ou encore en bord de chemin, l’églantier pousse sur les sols clairs, plus particulièrement sur les terrains calcaires.

Dans le jardin, l’églantier fleurit de mai à juillet. Les mois suivants, d’août à novembre, il produit des fruits. Ces derniers, appelés cynorhodons ou « gratte-cul », forment la base commune des sépales et des pétales de la plante, qui contiennent les ovaires poilus de l’églantier.

On utilise cette belle plante pour concocter de délicieux sirops, des confitures, des gelées et des tisanes. Il faut savoir que la pulpe de fruits d’églantier est vingt fois supérieure en vitamine C que les agrumes ! Une fois dépourvu de poils et cuit, le fruit d’églantier forme une délicieuse confitures, délicatement acidulées. Notons également que, en plus de ces vertus thérapeutiques, l’églantier peut être utilisé comme porte-greffe pour les rosiers.

L’églantier fleurit de mai à juillet : des fleurs simples et ravissantes

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’églantier ?

Planter l’églantier n’est pas une opération difficile. Les drageons se plantent dans un sol sec, en respectant une distance de 1,5 m entre chaque plant, qu’il s’agisse de la même variété ou d’autres espèces, dans le cadre d’une haie mixte.

L’exposition la plus favorable pour l’églantier, lorsqu’il est planté en pleine terre dans le jardin, est le soleil ou l’ombre légère. C’est en automne ou au printemps qu’il convient de l’installer, en isolé dans le jardin ou au sein d’une haie.

Creusez un trou suffisamment profond, dans lequel vous installerez votre églantier. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de terreau, après avoir versé une couche drainante composée de billes d’argile ou de gravier. Une fois la plante en place, tassez puis arroser généreusement. Il est judicieux d’installer un paillage au pied du Rosa canina. D’une part, cela permettra d’économiser de l’eau ; d’autre part, le paillage protégera la plante des mauvaises herbes.

Les drageons sont des pousses naissantes issues d'une racine. C'est en les plantant que vous obtiendrez un beau sujet.
FredJardinier Willemse

L’églantier produit ses fruits d’août à novembre

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’églantier ?

L’églantier est une plante facile à vivre, à la portée de tous les jardiniers, même les débutants. En suivant ces gestes, vous offrirez une longue vie à votre Rosa canina, qui vous le rendra bien d’année en année :

  • Au printemps, donnez à votre églantier un peu d’engrais spécial rosier ; cette opération maximisera la floraison ;
  • Comme précisé ci-dessus, le paillage au pied de l’églantier permettra de limiter les arrosages et les mauvaises herbes ;
  • Au fur et à mesure que les fleurs fanées apparaissent, retirez-les pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs d’églantier ;
  • La taille, si elle n’est pas obligatoire, encourage grandement la floraison. Une taille par an suffit, de préférence après la floraison.
L'entretien de l'églantier est simple. N'ayez pas peur de tailler le bois mort. Vous pouvez également supprimer les drageons en surnombre. Lorsque l'arbuste vieillit, taillez les branches les plus âgées pour renouveler sa charpente
FredJardinier Willemse

L’églantier est une plante très simple à cultiver qui donne un aspect naturel et sauvage au jardin

les conseils jardin de Willemse

Romantique à souhait, l’églantier trouve aisément sa place dans les jardins de nos régions. Cette plante facile à cultiver et facile à vivre est un véritable régal pour les yeux. Elle est également gratifiante pour les jardiniers débutants. Une valeur sûre dans votre jardin !

L’églantier en 5 images clefs :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !