Comment bien entretenir le goyavier-pomme et obtenir de belles récoltes de goyaves ?
Comment tailler le goyavier-pomme et obtenir une belle récolte de goyaves ?
Le goyavier est un arbuste idéal pour agrémenter votre jardin. Avec ses feuilles résistantes et plantureuses, ses fleurs blanches aux multiples étamines, il vous régalera grâce à la douceur de ses fruits tropicaux remplis de soleil.
De quelle famille botanique fait partie le goyavier ?
Le goyavier est une espèce d’arbre fruitier originaire d’Amérique tropicale elle fait partie de la famille des Myrtacées. Il a été introduit dans les hauts plateaux d’Afrique centrale, où l’on retrouve les mêmes conditions climatiques tropicales que dans sa région d’origine.
Le goyavier est originaire des régions tropicales d’Amérique
Comment les fruits du goyavier se forment? La formation des goyaves …
La floraison du goyavier démarre au printemps et pendant toute la durée estivale. Ses fruits apparaissent à la fin de l’été et en automne. La pollinisation peut se fait par les abeilles ou bien manuellement. Il est également autofertile.
On peut observer les premiers fruits se former sur le goyavier entre la fin de l’été et le début de l’automne
Comment bien récolter les fruits du goyavier étape par étape ?
L’éclaircissage du goyavier n’est pas indispensable mais pour une meilleure récolte à taille adulte, retirez certains fruits, avant maturité, afin d’aérer et homogénéiser. Surtout, ne supprimez pas les fleurs.
Comment favoriser la fructification du goyavier ?
Pour une bonne fructification, élaguez au printemps, protégez-le du froid avec du paillage en hiver. Supprimez les rameaux avant les premières branches commençant du tronc. Pensez à bien irriguer pendant les saisons chaudes sans laisser d’eau stagnante. Il est conseillé de garnir votre sol d’engrais chaque automne. Un goyavier aime la chaleur et l’humidité. Protégez-le du vent et du gel.
Le goyavier doit être bien arrosé durant les périodes de fortes chaleurs
Comment bien cueillir les goyaves du jardin ?
Laissez mûrir vos fruits afin qu’ils tombent d’eux-mêmes. La récolte a lieu en automne et en hiver.
La goyave peut être cueillie lorsque que sa chaire est tendre mais pas molle
Comment identifier si les fruits du goyavier sont prêts à être cueillis ?
Arrivés à maturité, les fruits du goyavier-pomme changent de couleur, ils passent du vert au jaune-vert. Leur peau est bien lisse. Elle peut être parfois piquetée de noir. Son arôme sera également un signe de maturité pour vous aiguiller.
Les goyaves passent du vert au jaune lorsqu’elles sont mûres.
Comment entretenir et tailler le goyavier-pomme ?
Quand tailler le goyavier-pomme ?
Pour un bon entretien, taillez-le tous les deux ans, au printemps.
Comment tailler un jeune goyavier ? La taille de formation du fruitier …
Choisissez la taille de formation, arbre, buisson ou haie en amont : le goyavier peut avoir plusieurs formes selon celle que vous souhaitez lui donner. Pincez les nouveaux plants pour favoriser une meilleure croissance. Il s’agit d’un geste simple consistant à tailler les extrémités des branches.
Le pincement peut également être réalisé pour obtenir de plus gros fruits. Les branches non porteuses de fruits pourront alors être coupées. L’objectif est d’apporter d’avantage de sève vers les branches portant les goyaves.
Pincez les branches du goyavier (taille de l’extrémité des branches). Ceci vous permettra de favoriser la croissance et de construire une charpente solide.
Comment tailler un goyavier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …
Il vous ait tout à fait possible de raccourcir votre fruitier pour limiter en limiter sa hauteur. Pensez également à l’éclaircissage des rameaux “inutiles” : ceux qui ne portent pas de fruits.
Comme pour la majorité des fruitiers et arbres d’ornement, évitez que les branches ne se croisent pour ne conserver que les plus robuste et obtenir une belle charpente.
Comment bouturer un goyavier ?
Pour bouturer le goyavier, faites-le au printemps en prélevant l’extrémité d’une branche souple non fleurie. Retirez les feuilles, plantez-la dans un pot de terreau et de sable. Arrosez votre tige et protégez-la avec par exemple une bouteille plastifiée. Maintenez le taux d’humidité et de chaleur.
Il est possible de bouturer le goyavier. Prélevez une branche souple non fleurie puis retirez ses feuilles. Plantez ensuite la branche dans un terreau fertile en pot.
Il faut faire preuve de patience pour obtenir une belle récolte de goyaves. Mais une fois que le mécanisme est lancé, vous en serez plus que ravi. Il existe une panoplie de recettes avec ce fruit exotique. En confiture, en gelée, en nectar, même ses feuilles sont comestibles et remplies de bienfaits. Embarquez dans cette belle aventure. Vous ne serez pas déçu.e !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire