Comment tailler le goyavier-pomme & obtenir une belle récolte de goyaves ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le goyavier-pomme et obtenir de belles récoltes de goyaves ?

Le goyavier est un arbuste idéal pour agrémenter votre jardin. Avec ses feuilles résistantes et plantureuses, ses fleurs blanches aux multiples étamines, il vous régalera grâce à la douceur de ses fruits tropicaux remplis de soleil.

De quelle famille botanique fait partie le goyavier ?

Le goyavier est une espèce d’arbre fruitier originaire d’Amérique tropicale elle fait partie de la famille des Myrtacées. Il a été introduit dans les hauts plateaux d’Afrique centrale, où l’on retrouve les mêmes conditions climatiques tropicales que dans sa région d’origine.

Le nom goyavier regroupe une centaine d'espèces de plantes du genre Psidium. L'espèce la plus cultivée est le goyavier Psidium guajava.
FredJardinier Willemse

Le goyavier est originaire des régions tropicales d’Amérique

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du goyavier se forment? La formation des goyaves …

La floraison du goyavier démarre au printemps et pendant toute la durée estivale. Ses fruits apparaissent à la fin de l’été et en automne. La pollinisation peut se fait par les abeilles ou bien manuellement. Il est également autofertile.

La présence à proximité d’autres variétés de goyaviers augmentent la production fruitière. Bien qu'ils soient autofertiles, la pollinisation via d'autres goyaviers améliore le rendement des récoltes.
FredJardinier Willemse

On peut observer les premiers fruits se former sur le goyavier entre la fin de l’été et le début de l’automne

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du goyavier étape par étape ?

L’éclaircissage du goyavier n’est pas indispensable mais pour une meilleure récolte à taille adulte, retirez certains fruits, avant maturité, afin d’aérer et homogénéiser. Surtout, ne supprimez pas les fleurs.

Comment favoriser la fructification du goyavier ?

Pour une bonne fructification, élaguez au printemps, protégez-le du froid avec du paillage en hiver. Supprimez les rameaux avant les premières branches commençant du tronc. Pensez à bien irriguer pendant les saisons chaudes sans laisser d’eau stagnante. Il est conseillé de garnir votre sol d’engrais chaque automne. Un goyavier aime la chaleur et l’humidité. Protégez-le du vent et du gel.

Le goyavier doit être bien arrosé durant les périodes de fortes chaleurs

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les goyaves du jardin ?

Laissez mûrir vos fruits afin qu’ils tombent d’eux-mêmes. La récolte a lieu en automne et en hiver.

Il est possible de cueillir les goyaves avant qu'elles ne tombent d'elles-mêmes. Pour cela il faut la palper et avoir l’œil. Après la cueillette, placez les goyaves dans une zone à température ambiante afin de la laisser mûrir un peu plus.
FredJardinier Willemse

La goyave peut être cueillie lorsque que sa chaire est tendre mais pas molle

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du goyavier sont prêts à être cueillis ?

Arrivés à maturité, les fruits du goyavier-pomme changent de couleur, ils passent du vert au jaune-vert. Leur peau est bien lisse. Elle peut être parfois piquetée de noir. Son arôme sera également un signe de maturité pour vous aiguiller.

Une goyave est mûre lorsqu'au toucher, sa chair est tendre sans toutefois être trop molle.
FredJardinier Willemse

Les goyaves passent du vert au jaune lorsqu’elles sont mûres.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le goyavier-pomme ?

Quand tailler le goyavier-pomme ?

Pour un bon entretien, taillez-le tous les deux ans, au printemps.

Comment tailler un jeune goyavier ? La taille de formation du fruitier …

Choisissez la taille de formation, arbre, buisson ou haie en amont : le goyavier peut avoir plusieurs formes selon celle que vous souhaitez lui donner. Pincez les nouveaux plants pour favoriser une meilleure croissance. Il s’agit d’un geste simple consistant à tailler les extrémités des branches.
Le pincement peut également être réalisé pour obtenir de plus gros fruits. Les branches non porteuses de fruits pourront alors être coupées. L’objectif est d’apporter d’avantage de sève vers les branches portant les goyaves.

Taillez votre jeune goyavier 3 à 4 mois après sa plantation dans votre jardin. Cette première taille de formation vous permettra de conduire la ramure de votre fruitier.
FredJardinier Willemse

Pincez les branches du goyavier (taille de l’extrémité des branches). Ceci vous permettra de favoriser la croissance et de construire une charpente solide.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un goyavier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Il vous ait tout à fait possible de raccourcir votre fruitier pour limiter en limiter sa hauteur. Pensez également à l’éclaircissage des rameaux « inutiles » : ceux qui ne portent pas de fruits.
Comme pour la majorité des fruitiers et arbres d’ornement, évitez que les branches ne se croisent pour ne conserver que les plus robuste et obtenir une belle charpente.

Comment bouturer un goyavier ?

Pour bouturer le goyavier, faites-le au printemps en prélevant l’extrémité d’une branche souple non fleurie. Retirez les feuilles, plantez-la dans un pot de terreau et de sable. Arrosez votre tige et protégez-la avec par exemple une bouteille plastifiée. Maintenez le taux d’humidité et de chaleur.

Il est possible de bouturer le goyavier. Prélevez une branche souple non fleurie puis retirez ses feuilles. Plantez ensuite la branche dans un terreau fertile en pot.

les conseils jardin de Willemse

Il faut faire preuve de patience pour obtenir une belle récolte de goyaves. Mais une fois que le mécanisme est lancé, vous en serez plus que ravi. Il existe une panoplie de recettes avec ce fruit exotique. En confiture, en gelée, en nectar, même ses feuilles sont comestibles et remplies de bienfaits. Embarquez dans cette belle aventure. Vous ne serez pas déçu.e !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment tailler le fortunella & obtenir une belle récolte de kumquats ?
Comment cultiver le goyavier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !