Les 5 meilleures variétés du goyavier à cultiver au jardin
Goyavier : 4 variétés de goyavier à planter chez soi
Le goyavier est l’un des arbres tropicaux qui supporte le mieux le froid. Tant ses fruits que ses feuilles sont réputés pour leurs vertus nutritives et médicinales. En cultivant l’une de ces 5 variétés, il est tout à fait possible d’obtenir de beaux fruits, même dans nos contrées.
Quelles sont les meilleures variétés de goyaviers à cultiver au jardin ?
Il s’agit de la variété la plus cultivée. D’une hauteur moyenne de 2 mètres à maturité. Elle donne des fruits parfumés à la pulpe rose. Reconnue pour sa haute teneur en vitamine C, la goyave est aussi connue pour son pouvoir antioxydant sur l’organisme.
Les feuilles de goyavier ont elle aussi des vertus médicinales. Après avoir été lavées elles peuvent être : mâchées, infusées ou servies en décoction afin de soulager tout type d'inflammation
Cette variété donne des fruits à la chaire rosée et très sucrée
Le goyavier Acca sellowiana produit de petits fruits verts à la chair blanche qui ressemblent à de petites poires. Ces fruits ont bel et bien la saveur de la goyave traditionnelle.
Cet arbre est aussi connu pour ses fleurs aux couleurs rouges flamboyantes. Arbre fruitier ornemental, il propose une magnifique floraison printanière.
Cet arbre est connu pour ces fleurs aux couleurs pourpres qui l’ornent avec délicatesse.
Le goyavier du Brésil Mammoth Feijoa sellowiana
Originaire d’Amérique du Sud, cette variété produit de très gros fruits verts ovales à la surface rugueuse. Elle a la particularité d’être autofertile, ce qui signifie que ses fleurs se fécondent elle-même.
Ce fruitier tropical est très rustique. Il résiste à des températures négatives assez extrêmes (jusqu'à -15°C). Il peut dès lors être cultivé dans de nombreuses régions de France métropolitaine... Y compris au nord de la Loire.
Cette espèce de goyavier a la particularité d’être autofertile
Le goyavier Ruby Supreme
Le goyavier Ruby Supreme est très productif et donne des fruits à chair lisse très sucrés. La taille des goyaves est moindre que celles produites par le Mommoth Feijoa sellowiania par exemple. Toutefois les fruits ont la particularité de n’avoir que peu de graines en leur sein.
Le Ruby Supreme pousse assez facilement dans tout type de sol… Un réel avantage pour la culture de ce fruit tropical en France.
Le goyavier Ruby Supreme est un excellent fruitier pour les jardiniers débutants. Une fois planté, il produit des fruits assez rapidement (pour beaucoup d'arbres fruitiers, il faut attendre plusieurs années).
La goyave Ruby Supreme est de taille relativement petite semblable à une balle de tennis.
Comment associer le goyavier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Quelles sont les plantes compagnes du goyavier ?
À l’exception du Feijoa sellowiana, le goyavier a besoin d’autres plantes pour être pollinisé. De l’ail des ours, des sauges des prés ou des épilobes attireront les insectes pollinisateurs.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au goyavier dans le jardin ?
Le goyavier fleurit en mai et en juin. Il pourra donc être accompagné d’orangers ou de pêchers, qui ont les même périodes de floraison.
Le goyavier peut être accompagné d’orangers ou de pêchers. Ces derniers fleurissent au même moment.
Le goyavier dans le verger : comment obtenir une belle récolte de goyaves ?
Bien qu’il puisse supporter le gel sur des durées très courtes, le goyavier devrait être planté en pot et rentré à l’intérieur pendant l’hiver.
Pour obtenir une belle récolte de goyaves, le goyavier doit être le plus possible exposé au soleil. Sans cette exposition, le fruitier ne produira que très peu de fruits.
Si votre région est sujette aux gelées hivernales, nous vous conseillons de le cultiver en pot. Vous pourrez alors le rentrer en intérieur durant l’hiver.
Comment conserver les goyaves récoltées ?
Comment récolter les goyaves à maturité ?
Une goyave est mûre lorsque sa chair est tendre sans être molle au toucher. Récoltez-la en laissant environ 2 centimètres de tige, afin de la conserver plus longtemps.
Comment bien conserver les fruits du goyavier du jardin ?
Une goyave mûre ne se conserve pas très longtemps. Elle doit être consommée frais, sans être placée au congélateur. Vous pouvez la conserver pendant 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les goyaves mûres ne se conservent pas longtemps après la cueillette : l’occasion de les déguster rapidement.
Les saveurs des goyaves du jardin et les associations gourmandes
Il est possible de manger la chère mais aussi la peau d’une goyave ou de déguster uniquement la chaire avec une cuillère comme un kiwi. Selon les espèces, la goyave peut avoir un goût très sucré ou plutôt acidulé. Elle peut être utilisée dans des sirops, des jus, des pâtes de fruits ou encore des gelées. Mais aussi être cuisiné en compote ou dans vos pâtisseries comme les autres fruits.
La goyave peut être rôtie ou grillée. Comme pour les tomates, il est possible de l'associer à de la mozzarella avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
La goyave peut se marier dans l’assiette avec des ingrédients salés.
Le goyavier peut apporter de l’exotisme à votre jardin. Ses nombreuses variétés aux aspects très différents permettent une composition florale riche et colorée.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire