plan de fraisier sur film de paillage

Comment entretenir les fraisiers du jardin & obtenir une belle récolte de fraises ?

Comment récolter les fraises du jardin ? Parce qu’il offre chaque année des fruits rouges goûteux et parfumés, le fraisier est la star des petits fruitiers. Avec quelques précautions, il est facile à cultiver. Connaissez-vous tout sur ce fruitier ?

De quelle famille botanique fait partie le fraisier ?

Le fraisier fait partie des plantes herbacées de la famille des rosacées. C’est une plante vivace qui reste en place au jardin. Elle résiste au froid et elle produit des fruits chaque année.

La famille des rosacées est grande et cosmopolite : on la retrouve sur tout le globle.
Les rosacées sont des plantes dicotylédone. Il s’agit d’une caractéristique typique en botanique : la graine a deux feuilles embryonnaires que l’on nomme cotylédons. Ainsi, lorsqu’une graine germe, la plantule issue de la germination présente simplement deux feuilles (les  cotylédons).

Les plantes rosacées représentent les principales sources de fruits. Aux côtés des fraisiers on trouvera les rosiers, les pommiers mais aussi les ronces, les potentilles, les spirées…

jardinier-cueille-une-fraise-sur-un-plant-au-jardin

Comment les fruits du fraisier se forment ? 

Curieusement, la fraise est un faux fruit ! C’est le réceptacle intérieur charnu qui est consommé. La fraise grossit avec l’eau d’arrosage et rougit avec le soleil. Botaniquement, ce sont les petits grains en surface qui sont les véritables fruits.

Les petites graines que l’on observe à la surface de la fraise sont nommées “akènes”. La fraise en tant que telle est la transformation des induvies de l’inflorescence du fraisier. L’induvie est emprunté du latin “vêtement” qui est lui même le dérivé de “mettre sur”. Pour la fraise, ce terme prend tout son sens : après la fécondation la fraise porte les fruits en devenant charnue.

Comment bien récolter les fraises ?

Pour conserver la fraîcheur du sol de plantation, n’hésitez pas à pailler le sol de culture des fraisiers.

Une bonne préparation garantit de bonnes récoltes de fraises !

Installez les fraisiers dans un sol adapté : ils apprécient les sols frais, bien drainés, riches en humus. Le terrain doit être peu calcaire et peu sableux. Les fraisiers aiment la chaleur et une bonne exposition à la lumière.

Plantez à la bonne période : La fin de l’été est le meilleur moment. Au-dessus de la Loire, installez vos fraisiers en pleine terre en août-septembre. Dans les régions méridionales, plantez-les en septembre-octobre. Cela permet un bon enracinement avant l’hiver.

Comment favoriser la fructification du fraisier ?

Les soins pris lors de la plantation conditionnent la bonne production fruitière à venir.

Soignez la mise en place : le temps de préparer les trous, laissez trempez les racines des mottes dans de l’eau. Pour que les fraisiers s’épanouissent et produisent de beaux fruits rouges en abondance, mesurez 30 à 40 cm entre chaque trou, ainsi que 60 à 90 cm entre chaque rang dans votre jardin. Retirez les feuilles abîmées ou jaunies avant la mise en place des fraisiers.

Arrosez quotidiennement : en évitant d’arroser les feuilles et les fruits et avec de l’eau à température ambiante. Pour des fruits plus gros, utilisez un engrais référencé ” spécial fraisiers”.

plantation fraisiers

Comment récolter les fraises et bien les cueillir ?

La période de récolte des fraises s’étend du printemps jusqu’au début de l’été. Il est conseillé de cueillir les fruits le matin au jardin, ils se révéleront plus sucrés.

La période de récolte dépend de la variété du fraisier. Les fraisiers remontants fleurissent et produisent deux fois : avant et après l’été.
Les fraisiers non remontants ne produisent qu’une seule fois durant l’été.

Quand récolter les fraises ? Le secret pour des fraises optimales est de les cueillir lorsqu’elles sont brillantes et fermes. La couleur rouge, quant à elle, varie en fonction de la variété de fraisier cultivée.

récole des fraises dès juin avec leur queue
Menu