Quelles sont les 6 variétés de fraisiers à cultiver au jardin ou en pot ?

les conseils jardin de Willemse

Les 6 meilleures variétés de fraisiers à cultiver au jardin ou dans un verger

Quelles variétés de fraisier choisir pour le jardin ? La fraise est le fruit incontournable des beaux jours, il plaît autant aux petits qu’aux grands. Les nombreuses variétés du fraisier ont chacune leurs caractéristiques et proposent toutes des saveurs délicieuses. Le fraisier peut être cultivé en jardin ou en pot selon les possibilités et les préférences de chacun.

Quelles sont les meilleures variétés de fraisier à cultiver au jardin ?

Chaque variété de fraisier a sa particularité. Les fraises produites disposent de formes et de saveurs bien différentes.
C’est aussi en terme de période de fructification que les fraisiers sont différents. Il existe en effet des fraisiers remontants qui fleurissent et produisent des fraises plusieurs fois dans l’année : une première fois au printemps puis à la fin de l’été. Les fraisiers non remontants, après leur floraison, fructifient en période estivale.
Il est également possible de distinguer les fraisiers des bois qui sont sauvages à l’origine mais qui proposent des fraises très délicates, de moindre taille, mais très riches en saveurs.
Voyons ensemble quelques variétés incontournables à planter dans le jardin…

Les variétés de fraisier remontant à planter dans le jardin

Variété tardive, le fraisier maestro produit de très gros fruits rouges, juteux et savoureux. Sa chair est ferme et promet un goût exquis.

Il s’agit d’une variété de fraisier à fort rendement qui peut très bien être cultivé en pot sur la terrasse ou le balcon.
Vous pourrez effectuer une première récolte en juin puis après l’été jusqu’en octobre (voire jusqu’au premières gelées si le temps est clément !).

Le fraisier Maestro est extrêmement productif.

les conseils jardin de Willemse

Le fraisier Mount Everest est une variété grimpante, il développe de longs stolons pouvant être palissés. Les fraises qu’il produit sont d’excellente qualité, au goût parfumé. De couleur rouge foncé, leur calibre est moyen.

Peu de variétés de fraisiers sont grimpants. C’est donc l’atout majeur de cette variété. Accroché à un treillis, un grillage ou des fils de fer, vous obtiendrez une véritable cascade de fraises !

Le fraisier Mount Everest a la particularité d’être grimpant !

les conseils jardin de Willemse

Les variétés de fraisier non remontant à cultiver

La fraise gariguette est la star des fraises ! Variété la plus cultivée en France, ses fruits sont de calibre moyen plutôt allongé et d’un rouge brillant. Productif et précoce, ce fraisier offre des fraises juteuses au goût parfumé, sucré avec une pointe d’acidité.

La fraise gariguette est reconnaissable par sa forme allongée.

les conseils jardin de Willemse

Ces fraises fermes au bon goût sucré ont une saveur qui rappelle celle de la variété Mara des bois. C’est une variété précoce qui produit de gros fruits ronds et colorés d’un rouge éclatant. Le fraisier Manille résiste bien aux maladies.

Le fraisier Manille propose des fraises rondes d’un rouge vif.

les conseils jardin de Willemse

Les variétés de fraisier des bois

Ce fraisier d’ornement vivace sait parfaitement décorer un jardin ou un balcon de ses sublimes fleurs roses. Sa floraison est longue, de mai jusqu’à septembre, pour le plus grand plaisir des yeux. Principalement décoratif, il offre tout de même quelques fraises comestibles.

Fraisier des bois Pink Panda et sa jolie floraison ornementale rose.

les conseils jardin de Willemse

Ce fraisier sauvage produit des petites fraises juteuses, très parfumées et sucrées. Sa belle floraison blanche laisse place à de jolis fruits rouges à la forme allongée. Cette variété résistante et productive assure une bonne récolte.

Le fraisier des bois Alexandria propose des petites fraises des bois allongées.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le fraisier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du fraisier ?

Les plantes compagnes sont bénéfiques à la production des fruits et repoussent les maladies. Pour votre fraisier, optez pour la bourrache, plante mellifère attirant les abeilles. Elle favorise la production de fruits et éloigne les limaces. L’ail est aussi excellent pour repousser les insectes.

Planter du poireau à proximité de votre fraisier permet à ses racines de mieux se développer, tout en étant protégé des attaques.
Certaines variétés sont autofertiles comme le fraisier Anaïs ou bien le Cherry Berry.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au fraisier dans le jardin ?

Le myrtillier s’associe parfaitement au fraisier, en particulier la variété Top Hat qui est autofertile.

La bourrache plantée à proximité favorisera la fructification et éloignera les limaces.

les conseils jardin de Willemse

Le fraisier dans le jardin : comment obtenir une belle récolte de fraises ?

Une belle récolte s’obtient en donnant au fraisier un bon sol, riche en matières organiques, ensoleillé et aéré. Arrosez abondamment le fraisier et coupez régulièrement les feuilles abîmées.

Un bon sol de culture enrichi de matière organique permet d’obtenir de belles fraises.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les fraises récoltées ?

La fraise est un fruit fragile qu’il est préférable de consommer dès sa cueillette. Les fraises n’aiment ni le froid, ni le chaud, ni l’humidité c’est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un endroit frais et sec. Cependant, vous pouvez tout de même les garder au réfrigérateur dans une boîte. Il est important de disposer vos fraises sur une seule couche. Si la quantité est grande, disposez un papier absorbant entre chaque couche pour éviter l’humidité. Enfin, veillez à les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de les déguster afin qu’elles retrouvent toute leur saveur.

L’eau est un autre ennemi de la fraise. Si vous les rincez avant conservation, veillez à bien les sécher et les laisser quelques instants à l’air libre. Aussi, ne les équeutez pas, cela les empêchera de se gorger d’eau, vous pourrez ainsi mieux les conserver.

Les fraises se conservent à plat.

les conseils jardin de Willemse

Comment récolter les fraises à maturité ?

Il faut être délicat, ne pas tirer sur le fruit et le couper en exerçant une pression sur le pédoncule à l’aide de vos doigts.

Comment bien conserver les fruits du fraisier du jardin ?

Le fruit est prêt à être récolté lorsque sa couleur est bien rouge et homogène. Il est conseillé de les déguster tout de suite ou bien de les garder dans un endroit frais et sec.

La poire se détache facilement lorsqu’elle est prête à être cueillie.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des fraises du jardin et les associations gourmandes

La fraise permet de créer des desserts tous plus succulents les uns que les autres. Ce fruit se marie parfaitement bien à la pistache. Le mélange est exquis dans la traditionnelle tarte aux fraises à base de pâte sablée aux pistaches.
En salade de fraises ou en verrines, une touche de basilic parfume davantage votre dessert et sublime le fruit.
Si vous aimez la gourmandise et surtout le chocolat, vous aimerez l’association fraise-chocolat. Gâteaux, tartes, verrines… le choix est multiples pour un mélange frais et gourmand à la fois.

Et vous? Planterez-vous des fraisiers dans votre jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tarte aux fraises, charlottes, sorbets, gâteaux… tant de gourmandises réalisables à base de fraises. Ce fruit délicieux dont raffolent les Français peut aussi bien être cultivé dans jardin ou en pot. Les variétés sont nombreuses et l’entretien assez simple. Vous trouverez donc forcément un type de fraisier qui régalera parfaitement vos papilles.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment entretenir les fraisiers du jardin & obtenir une belle récolte de fraises ?
Comment cultiver le fraisier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !