Fraisiers sous serre.
Fraisiers sous serre.

Quelles sont les 6 variétés de fraisiers à cultiver au jardin ou en pot ?

Quelles variétés de fraisier choisir pour le jardin ? La fraise est le fruit incontournable des beaux jours, il plaît autant aux petits qu’aux grands. Les nombreuses variétés du fraisier ont chacune leurs caractéristiques et proposent toutes des saveurs délicieuses. Le fraisier peut être cultivé en jardin ou en pot selon les possibilités et les préférences de chacun.

Quelles sont les meilleures variétés de fraisier à cultiver au jardin ?

Chaque variété de fraisier a sa particularité. Les fraises produites disposent de formes et de saveurs bien différentes.
C’est aussi en terme de période de fructification que les fraisiers sont différents. Il existe en effet des fraisiers remontants qui fleurissent et produisent des fraises plusieurs fois dans l’année : une première fois au printemps puis à la fin de l’été. Les fraisiers non remontants, après leur floraison, fructifient en période estivale.
Il est également possible de distinguer les fraisiers des bois qui sont sauvages à l’origine mais qui proposent des fraises très délicates, de moindre taille, mais très riches en saveurs.
Voyons ensemble quelques variétés incontournables à planter dans le jardin…

Variété tardive, le fraisier maestro produit de très gros fruits rouges, juteux et savoureux. Sa chair est ferme et promet un goût exquis.

Il s’agit d’une variété de fraisier à fort rendement qui peut très bien être cultivé en pot sur la terrasse ou le balcon.
Vous pourrez effectuer une première récolte en juin puis après l’été jusqu’en octobre (voire jusqu’au premières gelées si le temps est clément !).

Le fraisier Maestro est extrêmement productif.

fraisier maestro (Fragaria x ananassa Maestro)

Le fraisier Mount Everest est une variété grimpante, il développe de longs stolons pouvant être palissés. Les fraises qu’il produit sont d’excellente qualité, au goût parfumé. De couleur rouge foncé, leur calibre est moyen.

Peu de variétés de fraisiers sont grimpants. C’est donc l’atout majeur de cette variété. Accroché à un treillis, un grillage ou des fils de fer, vous obtiendrez une véritable cascade de fraises !

Le fraisier Mount Everest a la particularité d’être grimpant !

La fraise gariguette est la star des fraises ! Variété la plus cultivée en France, ses fruits sont de calibre moyen plutôt allongé et d’un rouge brillant. Productif et précoce, ce fraisier offre des fraises juteuses au goût parfumé, sucré avec une pointe d’acidité.

La fraise gariguette est reconnaissable par sa forme allongée.

gariguette prête

Ces fraises fermes au bon goût sucré ont une saveur qui rappelle celle de la variété Mara des bois. C’est une variété précoce qui produit de gros fruits ronds et colorés d’un rouge éclatant. Le fraisier Manille résiste bien aux maladies.

Le fraisier Manille propose des fraises rondes d’un rouge vif.

fraises manille

Ce fraisier d’ornement vivace sait parfaitement décorer un jardin ou un balcon de ses sublimes fleurs roses. Sa floraison est longue, de mai jusqu’à septembre, pour le plus grand plaisir des yeux. Principalement décoratif, il offre tout de même quelques fraises comestibles.

Fraisier des bois Pink Panda et sa jolie floraison ornementale rose

fraisier pink panda

Ce fraisier sauvage produit des petites fraises juteuses, très parfumées et sucrées. Sa belle floraison blanche laisse place à de jolis fruits rouges à la forme allongée. Cette variété résistante et productive assure une bonne récolte.

Le fraisier des bois Alexandria propose des petites fraises des bois allongées.

fraisier des bois alexandria

Comment associer le fraisier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du fraisier ?

Les plantes compagnes sont bénéfiques à la production des fruits et repoussent les maladies. Pour votre fraisier, optez pour la bourrache, plante mellifère attirant les abeilles. Elle favorise la production de fruits et éloigne les limaces. L’ail est aussi excellent pour repousser les insectes.

Planter du poireau à proximité de votre fraisier permet à ses racines de mieux se développer, tout en étant protégé des attaques.
Certaines variétés sont autofertiles comme le fraisier Anaïs ou bien le Cherry Berry.

bourrache

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au fraisier dans le jardin ?

Le myrtillier s’associe parfaitement au fraisier, en particulier la variété Top Hat qui est autofertile.

Menu