Comment tailler le framboisier & obtenir une belle récolte de framboises ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le framboisier et obtenir de belles récoltes de framboises ?

Comment tailler le framboisier… Ou plutôt LES framboisiers? En effet, il existe des variétés remontantes ou non remontantes… La seule différence quant à leur entretien est véritablement la manière de les tailler.
Avec ses baies sucrées et rafraîchissantes, gorgées de bienfaits antioxydants, le framboisier fait partie des arbustes les plus appréciés au jardin pour sa facilité de culture et d’entretien. Il est très productif et les soins qu’il demande relèvent surtout de la façon de le tailler, afin de s’assurer une récolte abondante durant de longues années.

De quelle famille botanique fait partie le framboisier ?

Membre de la grande famille des Rosacées, qui compte notamment le pommier et le cerisier, le framboisier, ou Rubus Idaeus, est une variété originaire d’Europe où il est naturellement présent à l’état sauvage. Ses cannes munies de petites épines atteignent jusqu’à 2 m de hauteur et s’adaptent à tous les types de sols. Il s’étend facilement, ce qui en fait le parfait candidat dans une haie ou comme bosquet.

Les framboisier fait partie de la famille des rosacées comme une grande majorité des fruitiers.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du framboisier se forment ? La formation des framboises …

La framboise se compose de multiples petits fruits appelés drupes, qui prennent naissance autour de la fleur : celle-ci apparaît au printemps, attirant de nombreux insectes pollinisateurs. La framboise se développe autour de son réceptacle et s’en détache lorsqu’elle est cueillie, laissant apparaître un creux caractéristique en son centre.

La formation des framboises sur les framboisiers remontants

On appelle « framboisiers remontants » les plants qui produisent des fruits deux fois dans l’année : une première au début de l’été, et une seconde au début de l’automne.

Le framboisier remontant fructifie deux fois par an.

les conseils jardin de Willemse

La formation des framboises sur les framboisiers non remontants

Le framboisier non remontant produit des fruits sur les tiges ayant poussé l’année précédente, et ne produit qu’une seule fois.

Le framboisier non remontant propose une seule et unique fructification très abondante.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du framboisier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du framboisier ?

Veillez à bien désherber le sol autour des pieds de framboisiers. Pour une récolte la plus productive possible, une solution consiste à palisser les framboisiers, c’est-à-dire à les planter le long d’une structure où l’on aura tendu des fils de fer : ce système conduira les branches et dirigera leur croissance.

Il est tout à fait possible de palisser les framboisiers : la culture n’en sera que plus importante !

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les framboises du jardin ?

Il faut cueillir les framboises à la main, avec délicatesse, et éviter de les conserver en tas les unes sur les autres, ce qui les abimerait. La framboise est un fruit fragile, à consommer rapidement, mais qui supporte très bien la congélation.

La cueillette des framboises est un réel plaisir !

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du framboisier sont prêts à être cueillis ?

Le fruit doit venir dans vos doigts si vous tirez légèrement dessus, sans effort.

Contrairement aux fruitiers types pommiers ou poiriers… Toutes les framboises ne se cueillent pas en une seule fois. La récolte peut donc être constante sur une longue période.

Les framboises se cueillent une par une lorsqu’elles sont suffisamment mûres.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le framboisier ?

La taille du framboisier est très facile, et demande simplement de respecter la bonne période et de repérer les branches les plus belles. En les rabattant largement, on prépare la future production de fruits.

Comment tailler un framboisier jeune ? La taille de formation du fruitier …

Pour lui assurer une bonne formation, les pousses d’un jeune framboisier doivent être taillées à 20 cm au-dessus de leur pied : cette taille s’effectue en hiver.

La taille du framboisier s’effectue en hiver avant que les bourgeons n’apparaissent.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un framboisier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

La taille d’entretien pour un framboisier adulte se fait en hiver, et dépend de sa nature : pour un framboisier remontant, on taille au ras du sol les branches qui ont donné des fruits. Pour un sujet non remontant, coupez les branches les plus belles à 1,50 m, et les autres au niveau du sol. Dans les deux cas, il est important d’éclaircir les bosquets en les débarrassant des tiges sèches et du bois mort.

La taille du framboisier sera différente si le framboisier est remontant ou non.

les conseils jardin de Willemse

Comment bouturer un framboisier ?

Bouturer un framboisier est simple, et permet d’obtenir de nombreux nouveaux plants qui enrichiront le jardin. En juin, coupez une tige entière, et taillez-la en petites sections dont chacune doit contenir deux bourgeons. Trempez le pied de chaque tronçon dans une poudre de bouturage, qui aidera au développement des racines. Ensuite plantez ces tronçons dans des godets remplis d’un terreau léger, en gardant les bourgeons au-dessus de la terre. Arrosez, et au printemps replacez ces boutures au jardin.

Le framboisier est un arbuste fruitier aussi agréable que simple d’entretien : adoptez-le et profitez sans attendre de récoltes savoureuses qui raviront petits et grands.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment planter et cultiver le framboisier remontant dans le jardin ?
Comment entretenir les fraisiers du jardin & obtenir une belle récolte de fraises ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !