Comment planter le framboisier remontant dans le jardin … Et bien le cultiver pour obtenir des récoltes exceptionnelles?
Le framboisier bifère est un arbuste fruitier parfait dans un jardin: il propose des récoltes échelonnées et décore avec ravissement l’extérieur. Il peut être palissé et végétaliser les pergolas ou les grillages de son feuillage touffu. Il peut également masquer un détail disgracieux sur un mur en pierre. Pouvant atteindre 2 m, il se développe en touffe autour d’une tige. Chaque année, il est possible de récolter des dizaines de fruits sur chaque pied. L’arbuste fruitier a donc un but esthétique, mais également pratique.
Comment planter et cultiver le framboisier remontant dans le jardin ?
Qu’est-ce que le framboisier remontant ?
Le framboisier remontant est bifère et produit des framboises plusieurs fois dans l’année.
Les origines du framboisier remontant ?
Le framboisier est originaire d’Europe occidentale. À l’état sauvage, on le retrouve dans les montagnes. Très présent dans les Alpes et en Auvergne, certaines légendes racontent que le framboisier remontant viendrait du Mont Ida en Crète. C’est de ce mythe que l’arbuste fruitier tire son nom scientifique : le Rubus Idaes.
Quel est l’intérêt de planter un framboisier remontant ?
Planter un framboisier remontant est autant une question d’esthétique que de gourmandise. En effet, celui-ci pousse très facilement en tout type de sol même rocailleux et s’accorde très bien près des murets et grillages. Il végétalise l’espace et est capable de cacher un détail disgracieux dans le jardin… Sa particularité est qu’il est bifère : il produit plusieurs fois des fruits dans l’année. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir cueillir, depuis sa terrasse dans son jardin, de délicieuses baies fruitées ?
Le framboisier bifère au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des framboises
2 floraisons pour ce type de framboisier
Le framboisier remontant fleurit deux fois entre mai et octobre selon la variété choisie. À cette période, l’arbuste déploie de magnifiques fleurs blanches.
Quand fructifie le framboisier remontant ?
Les premiers fruits viennent petit à petit remplacer les fleurs à partir de fin mai. Au milieu du bourgeon, la baie se forme, grandit et mûrit jusqu’à la récolte.
Entre juin et septembre, il est temps de récolter les nombreuses baies rosées offertes par l’arbuste fruitier. Contrairement au framboisier non remontant, les fruits du Rubus Idaes sont récoltés plusieurs fois dans l’année. En général, cette récolte se fait au printemps et en été.
Comment planter le framboisier ?
Dans quel type de sol et où planter le framboisier remontant ?
Il est important de respecter certains paramètres pour planter son framboisier. En effet, celui-ci préfère les sols riches et bien drainés. Son emplacement doit être chaque jour baigné de soleil.
Quand planter le framboisier bifère ?
Dans un jardin, la plantation du framboisier remontant se fait à l’automne. En effet, l’arbuste profite de l’hiver pour développer ses racines. Toutefois, il est également possible de planter le framboisier au printemps, après les périodes de gel.
Comment fertiliser le sol du framboisier & quels sont les apports nutritifs ?
Pour aider le framboisier remontant à bien pousser, il est important de lui apporter quelques éléments nutritifs. Ainsi, lors de la plantation, un apport en compost peut favoriser le développement de l’arbuste fruitier. Par la suite, un peu de fertilisants ou de terreau l’aident également à se plaire dans son emplacement.
Apporter des nutriments au framboisier remontant de façon régulière est primordial. En effet, au fil du temps, celui-ci peut paraître moins productif. L’apport en fertilisants et en composés nutritifs naturels aide l’arbuste fruitier à grandir.
Quand & comment tailler le framboisier remontant ?
La taille du framboisier remontant est un sujet très important. En effet, celui-ci doit subir quelques coupes pour bien se développer l’année suivante. En septembre, une fois que la récolte est terminée, il est important d’enlever les extrémités des tiges afin qu’elles ne se dessèchent pas. Une fois la récolte effectuée, il est possible d’éliminer les tiges en les coupant au ras du sol. Les rameaux n’ayant pas donné de bons résultats peuvent également être enlevés.
Comment éviter les maladies et soigner le framboisier ?
Les framboisiers remontants peuvent être sujets à la pourriture grise. Pour éviter ce problème, un traitement à la bouillie bordelaise est nécessaire. L’arbuste fruitier peut connaître également des invasions de pucerons. Pour traiter ce problème le plus naturellement possible, une solution de savon noir dilué dans de l’eau et pulvérisé sur les feuilles offre à ces dernières une protection efficace contre les parasites.
Il est également important d’appliquer un palissage à ces arbustes fruitiers. Ce dernier aide à la croissance et offre une production plus importante. Pour ce faire, il suffit de planter l’arbuste en ligne entre deux piquets et de tendre des fils de fer à 40 et 80 cm de haut.
Quelles sont les variétés de framboisier remontant à planter dans le jardin ?
Le framboisier Zeva
Cette variété de framboisiers remontants est la star des jardins. Ne possédant presque pas d’épines, elle offre des fruits juteux chaque année. De plus, son entretien est facilité puisque celui-ci ne demande pas de palissage.
Le framboisier Groovy
Le framboisier remontant Groovy et la plus petite variété de framboisiers connus à ce jour. Parfaite dans un pot, elle s’accorde également très bien dans un jardin. Les fruits que fournit l’arbuste sont très sucrés et plus savoureux que ceux des autres framboisiers.
Posséder un framboisier remontant dans son jardin offre couleur et fruits chaque année. Parfait dans un parterre fruitier, il trouve également sa place aux abords d’un muret ou près d’une clôture.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire