Les 4 meilleures variétés du framboisier à cultiver au jardin
Quelles sont les 4 meilleures variétés de framboisier à cultiver au jardin ?
Cultivez le framboisier dans votre jardin familial pour récolter ses délicats fruits tout l’été. Vos desserts à bases de framboises du jardin régaleront toute la famille.
Quelles sont les meilleures variétés de framboisier à cultiver au jardin ?
Les framboisiers remontants
Le framboisier remontant Héritage à fruits rouges est une espèce de framboisier bifère, c’est-à-dire qu’il produit des fruits deux fois par an.
Le framboisier Héritage est bifère et produit des framboises deux fois par an.
Le framboisier remontant Sumo 2 produit des fruits rouges deux fois par an. Cette variété est idéale pour le jardin familial ou le verger, car elle offre des framboises particulièrement volumineuses.
Le framboisier Sumo 2 est bifère également et produit des framboises volumineuses deux fois par an.
Le framboisier Malling Promise est unifère ; il produit des fruits une fois par an. Il doit être planté d’octobre à mars pour profiter d’une récolte en juin et en juillet.
Le framboisier Malling Promise est unifère proposant une belle récolte à la fin du printemps.
La récolte des fruits du framboisier Meeker se fait une seule fois par an à la saison estivale. Ses framboises sont grosses et délicieusement parfumées.
Le framboisier Meeker est unifère proposant une belle récolte estivale.
Comment associer le framboisier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Quelles sont les plantes compagnes du framboisier ?
Dans son habitat naturel, on observe que le framboisier pousse à proximité du hêtre, du sorbier et du sureau. Les champignons mycorhiziens présents sur ces plantes, ainsi que leurs faunes auxiliaires, favorisent la résistance du framboisier aux maladies.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au framboisier dans le jardin ?
Le framboisier n’apprécie guère la proximité avec d’autres fruitiers. Préférez une association avec des fleurs de soucis, par exemple, ou la sarriette.
Arbuste fruitier de sous bois à l’origine, les pieds des plants peuvent être paillés pour conserver la fraîcheur du sol.
Le framboisier dans le verger : comment obtenir une belle récolte de framboises ?
Un sol recouvert de paillage de copeaux de bois est particulièrement favorable pour le framboisier. Dans les sous-bois, son habitat naturel, le sol est naturellement paillé de matières organiques, notamment des écorces de bois. Ce paillage favorise le développement de champignons qui échangent avec le framboisier des nutriments nécessaires à la production de fruits.
LA récolte des framboises est un véritable jeu d’enfant.
Comment conserver les framboises récoltées ?
Comment récolter les framboises à maturité ?
La récolte des framboises a lieu de juin à octobre. Les fruits sont mûrs lorsqu’ils arborent un coloris bien rouge et qu’ils se détachent facilement à la cueillette.
Comment bien conserver les framboises du jardin ?
Une fois la récolte terminée, lavez les fruits sous un fin filet d’eau. La framboise ne doit pas se gorger d’eau, car cela lui ferait perdre sa saveur naturelle. Laissez les fruits sécher et congelez-les si vous souhaitez en profiter toute l’année.
Lorsqu’elles se détachent facilement, les framboises sont prêtes à être récoltées.
Les saveurs des framboises et les associations gourmandes
La framboise est un ingrédient phare en pâtisserie. Ce fruit riche en vitamine C se marie très bien avec le chocolat noir, l’amande, la noisette et la menthe. La framboise offre des saveurs suaves et s’intègre facilement aux recettes sucrées.
La framboise fait le plaisir des grands… Comme des petits !
Le framboisier pousse naturellement dans nos régions et il est très facile de l’entretien. Dans le jardin, faites un détour par votre framboisier pour picorer ses fruits au long de l’été et de l’automne !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire